BAC Print

essay A

Objet d’étude I : le théâtre et sa représentation XVIIe siècle à nos jours Séquence scène d’exposition, une remise en question des attentes du spectateur Pb: Comment la scène d’exposition fait-elle apparaître immédiatement la subversion des codes théâtraux? Liens entre tous les textes: des scènes d’exposition l) LECTURES ANALYTIQUES: Textel- Alfred de Musset, Lorenzaccio(1834): analytique Introduction: Ce texte constitue le début de Lorenzaccio d’Alfred de Musset (un poète, mais connu pour ses drames et en particulier son chef d’œuvre Lorenzaccio).

Cette pi éponyme en Italie, a XVIe siècle dans la vill egne en Sni* to View personnage lexandre de Médicis tyran corrompu et Lorenzo de M dicis est son cousin (qui va gagner la confiance du Duc pour l’assassiner et libérer la ville de Florence d’un dictateur). Dans cette scène Le duc et Lorenzaccio attend une jeune fille qui doit passer la nuit avec lui. Pb: Dans quelle mesure cette scène remplie-t-elle les fonctions d’une exposition tout en annonçant une rupture avec le théâtre classique ?

Plan: I) Une exposition qui répond à certaines attentes a)temps, lieu et action b) les personnages principaux: -Duc (cynique, despotique, méprisant, emporté) lorentine du XVIe siècle. Les deux personnages principaux apparaissent ensemble dès les 1ères répliques mais ils sont différents de leur ton, de leur aspect . Ce qui est une rupture avec le théâtre classique; c’est le drame romantique. Ouverture: La suite des événements va t elle confirmé le caractère découvert dans cette scène d’exposition?

Texte2- Victor Hugo, Ruy Blas (1838): analytique Introduction: Avec Ruy Blas (1837), Hugo signe une de ses plus grandes réussites dans le DRAME ROMANTIQUE. Dans cette pièce, Hugo opère une fusion parfaite du grotesque et du sublime, il a ené très loin le jeu des doubles et des masques, il a créé une dynamique politique qui préfigure les engagements ultérieurs de l’auteur dans la défense du peuple et la lutte contre la misère.

L’action se situe en Espagne, au XVII sous le règne du roi Charles Il pour éviter la censure. On se retrouve dans le palais du roi, à Madrid. Dom Salluste a eu une aventure avec une des servantes de la reine et il a eu un fils illégitime. Il est manié et disgracié. Il veut se venger de la dénonciation. Pb: En quoi cette scène d’exposition relève- t-elle une exposition typique d’un drame romantique ?

Plan: l) une exposition qui remplit sa fonction fondamentale a)une scène de Confidence qui permet de connaitre toutes les informations utiles à la conce tualisation de l’intrigue -les personnages/ les élé ation/intrieue/caractères PAGF 2 les spectateurs – les propos et le caractère de Salluste -le personnage de Ruy Blas (muet alors pers éponyme) Il) Les écarts de cette exposition par rapport au classicisme: un début de drame romantique a)La couleur locale et la dimension historique b) Le mélange des genres (comique et tragique) c) Le drame romantique Conclusion: Cette 1 ère scène présente toutes les caractéristiques d’une scène ‘exposition classique mais plonge le spectateur dans un nouveau genre: LE DRAME ROMANTIQUE. La couleur locale, le mélange de genres en sont les signes les plus évidents. Ouverture: Ruy Blas est une sorte d’aboutissement pour ce genre. d’ailleurs le dernier succès de Victor Hugo, et sa dernière pièce, les Burgraves, sonnera la fin de ce genre(1843). Texte3- Samuel Beckett, En attendant Godot(1912): analytique Introduction: Cette pièce est en deux actes. Elle est considérée une des chefs d’œuvre du théâtre d’absurde, au lendemain de la deuxième guerre mondiale: l’échec de l’humanité et de ses valeurs avec Beckett, Ionesco et

Adanov qui vont essayer de traduire les sentiments d’une époque traumatisé: la remise en question de l’humanité qui progresse la technologie, mais dévalorise la valeur de l’homme, la quête désespéré de Ihomme, un monde sans but, sans valeur religieuse, dépourvu de se OF spatio-temporel qui restent ambiguë a) des indications spatio-temporelles abstrait/flou/symbolique b) imprécisions concernant les personnages c)L’enjeu de la pièce, à ce stade, demeure une interrogation Il) a dimension comique de la scène a) deux personnages antithétiques: des contrastes comiques b) La théâtralité: l’importance des jeux de scène ) Le comique de mots et de situation III) Enjeux et signification de la scène? ) les questions se posent dans la mesure où cette scène est insipide b) mais la signification de la scène est à trouver dans cette absence de sens c) Au total, une scène qui contient les clefs de l’œuvre (exposition) Conclusion: Un passage qui met en scène deux vagabonds, deux êtres errants qui semblent être dans l’impossibilité d’entrer en contact. Beckett a voulu mettre en avant l’étrangeté de l’existence humaine en subvertissant les codes théâtraux et il a mélangé les registres tragiques et comiques pour mettre en relief ‘absurdité de l’humanité. Ouverture: On a souvent voulu voir une satire d’un homme qui attend son destin: à quoi sert la vie? Ils vont attendre Godot qui ne viendra pas.

II)LECTURES CURSIVES Texte4- Molière ,Le Tartuffe (1664) Introduction : En 1 664, Molière est déjà quelqu’un d’appréciée pour le roi. Cette pièce pose les problèmes prépondérants de cette époque: le parti dévot est très important c’est pour cela ue les dévots s’indignent face ? cette pièce et font Plan: l) La fonction informative est bien remplie Il) La fonction séductrice Conclusion: une exposition particulière : les deux personnages rlncpaux sont absents et le paradoxe entre le registre comique et la religion. C’est la genèse d’un conflit: le droit à la critique d’un imposteur. De plus, il y a un horizon d’attente original celui de Tartuffe. Textes- corneille, ce Cid (1637) Introduction: Une pièce écrite par Corneille au début du 17eme siècle.

La scène se passe en Espagne, Séville. Le Cid a été un héros espagnol de la Reconquista comme Roland chez les français. Plan: l) Une information complète du spectateur Il) Une exposition vivante et qui se veut naturelle Conclusion: C’est une scène d’exposition classique qui nous informe sur le aractère des personnages et de leur situation. Elle recourt ? deux caractères d’une scène d’exposition: informer et plaire les spectateurs. Pourtant, cette recherche de la vraisemblance peut rendre la pièce moins naturelle et plus artificielle. Corneille ouvre la voie à une exposition classique que d’autres comme Racine et Molière perfectionne ce travail d’embellissement.

IV) LANGUE ET CULTURE 1 ) Lectures comparées des Guêpes d’Aristophane et Les femmes savantes -Les Guêpes d’Aristophane : Cette comédie s’inscrit dans la vaste campagne PAGF s OF était un chef du parti populaire ; ce n’est que plus tard que le terme prit le sens éjoratif qu’on lui connait. Dans cette comédie, Aristophane s’en prend aux citoyens-juges, ainsi qu’au démagogue Cléon, coupable selon lui d’avoir livré la justice à des incapables, attirés uniquement par l’argent. -L’idee comique: Philocléon est atteint de tribunalite aiguë. Son fils cherche par tous les moyens de l’en guérir, mais épuise tous les recours de la médecine sans y parvenir : il doit se résoudre à enfermer le vieux dans sa maison. Pour le calmer, son fils lui fait juger un chien, accusé de vol : c’est en fait, à mot couvert, un procès intenté par Cléon contre le général modéré Lachès qui est mis en scene. Les femmes savantes: Molière se moque du pédantisme et le critique par l’intermédiaire des femmes savantes. On notera qu’à chaque fois Molière met en évidence les qualités et les défauts des personnages (ex:Chrysale affirmait que les femmes doivent faire la couture et la cuisine et se taire, se montre au début incapable de résister à sa femme lorsqu’elle renvoie Martine et annonce son intention de marier Henriette à Trissotin). 2)Lectures comparées d’Antigone de Sophocle à Anouilh Anouilh a repris le mythe d’Antigone dans la pièce de Sophocle. Il a gardé l’histoire, la trame dramati ue, les personnages avec leurs noms et PAGF OF obéit aux Dieux et à la morale en vigueur alors.

En désobéissant à Créon, elle accepte son destin, alors que dans la pièce d’Anouilh, elle se transforme en jeune rebelle, révoltée contre l’injustice et l’arbitraire. Son personnage est beaucoup plus politique en 1944: les Dieux ou la fatalité n’ont plus rien à voir, elle a fait un choix, a pris position dans l’opposition, et assume lucidement les conséquences de son choix. Elle résiste à une autorité qu’elle juge tyrannique: c’est pour cela qu’on a pensé ? a Résistance face à l’Occupation en voyant la pièce. Séquence 11: œuvre intégrale: Molière, Dom Juan ou Le Festin de pierre(1 665) Pb : En quoi Dom Juan est un personnage transgressif et cette œuvre audacieuse ?

Liens entre tous les textes: Tous de Dom Juan Acte l, scène 2 (lecture analytique) Introduction : A la fin 1664, Tartuffe de Molière vient d’être censuré. La thématique de la partie dévote et de la religion est reprise dans Dom Juan de Molière. Molière s’est inspiré de Tirso de Molina. Nous sommes en plein de l’âge classique . Le personnage de Dom Juan va être le porte- parole des libertins, ortant des critiques sur l’Eglise en son époque. Le texte est tirée de l’Acte d’exposition scene2,ActeI . a révéler le personnage PAGF 7 2 Comment Dom Juan réussira de convaincre Sganarelle et ? travers lui le public ce qu’il apprend sur son personnage ?

Plan: l) L’éloge de l’inconstance Construction d’un éloge paradoxal défendant l’inconstance (association de la fidélité à la mort) Il) Un plaidoyer visant à disculper le séducteur Champ lexical du droit, présent gnomique afin de convaincre et d’embellir la réalité. III) Un autoportrait du héros Montrer qu’il est un libertin du XVIIème, très sensible à la beauté éminine et un beau parleur Assimilation à un conquérant Conclusion : Nous avons vu dans un premier temps que cette scène présente un éloge de Finconstance puis nous avons étudié le plaidoyer que Dom Juan entreprend pour justifier son comportement. Enfin, nous avons analysé le portrait du personnage par lui-même.

Dom Juan est un personnage qu’on connait mieux(le portrait de son valet et son autoportrait) : c’est un complexe à plusieurs facettes qui est menacé par ses excès. On sait que Molière aimait peindre des personnages extravagants, décalés par rapport à leur milieu. Ouverture: On se demande si Molière voulait faire de Dom Juan en personnage comique ou tragique. C’est la mise en scène qui va mettre en valeur un de ses aspects. 8 OF est recherché par deux hommes armés. Ils sont égarés dans un foret et demande le chemin à un pauvre. Cette scène très courte n’a pas d’importance mais elle retrace l’évolution du personnage d’un libertinage amoureux au libertinage religieux. Problématique: En quoi cette scène est-elle capitale pour souligner l’évolution du personnage de Dom Juan ?

Plan: I) Une scène de séduction Observer comment DJ jubile pour convaincre le pauvre (le registre idactique) mais échec donc il passe à la tentation (un diable) Il) ‘évolution du libertin (inconstance) vers le sacrilège (l’impiété) Montrer la conquête d’une âme dédié à la religion : la même stratégie (flatter /jouer le sauveur) et la cause de l’ingratitude divine Conclusion : Le thème de l’impiété de Dom Juan était déj? annoncé dès la scene2, l’acte mais avec ce duel contre la fosse religieuse. Ce thème atteint ici son paroxysme. C’est une scène troublante, Dom Juan est un échec mais fait preuve de séduction. Ouverture: Jusqu’où Dom Juan va pousser ses limites ? Comment Molière ransmet ses idées à travers ses personnages ?

Acte V, scène 2 (lecture analytique) Introduction : présentation rapide de la pièce et de l’auteur Cette pièce est extraite de Dom Juan qui relate l’itinéraire d’un libertin. Cette pièce a été jouée 1665, un an après l’interdiction de Tartuffe. Malgré tous les avertissements surnaturel plient depuis l’acte II et les de changer. Dom Juan veut d’avance sa conversion, son valet se montre ravi et le félicite. Et pourtant, Dom Juan va lui expliquer dans cette longue tlrade son intention de se convertir mais vers l’hypocrisie. L’intérêt de ce texte est de ontrer le caractère monomaniaque de ce personnage. Problématique: En quoi cette scène fait preuve du caractère monomaniaque de Dom Juan ?

Plan: I) Un éloge paradoxale: celui de l’hypocrisie 1) Une argumentation claire et bien organisée sur une thèse provocante 2) La persuasion ou la reprise de sa séduction 3) Le passage au raisonnement déductif Il) a cible de Molière: le parti-dévot et l’hypocrisie religieuse 1) une cible explicite: dénoncer la dévotion et assimilation a Tartuffe 2) Une cible implicite: l’hypocrisie religieuse Conclusion : Derrière cet éloge paradoxal, il ne s’agit pas eulement de montrer l’évolution du personnage. Au delà de cet éloge, la portée est clairement politique. En effet, cet objectif est de dénoncer les faux dévots et « hypocrisie religieuse qui s’est servi de la religion pour couvrir ses envies personnelles (pouvoir, liberté… ). On peut dire que le masque s’inscrit dans la logique du personnage. Il s’y prend autre que Tartuffe mais en reprenant les mêmes idées. Ouverture: On voit la gradation de Dom Juan: après avoir trompée les femmes, la tentative de compromettre un Hermite, tromper son créancier et maintenant il a pour projet de tromper