SOCIO Fiches

essay A

SOCIO Fiches BOURDIEU : La distincion. Critique sociale du jugement. Pierre Bourdieu est considéré comme un des représentants les plus éminents de la sociologie française contemporaine.

Son oeuvre prend, entre autres, position dans le débat entre le libre- arbitre sartrien et le déterminisme lévy-straussien La hiérarchie des oeuvres et des pratiques culturelles Les pratiques culturelles et les jugements émis par les agents sont des produits sociaux qui s’inscrivent dans une hiérarchie allant du plus légitime au moins légitime, Dès lors, apparait une propriété essentielle de toutes les pratiques et jugements ulturels : classants, ils fondent des stratégies diversifiées.

La culture permet aux a distinction envers les 0 aux positions domina es p g conservation ; en rev pratiqueront des stra des stratégies de sses. les individus stratégies de osition dominée cherchant ? transformer les règles de fonctionnement du champ La culture est une dimension de la lutte entre classes sociales : les luttes de classement. Cespace social, construction multidimensionnelle, oppose diverses classes et fractions de classe selon le volume et la structure de capital.

Parmi les différentes formes de capital, ‘est le capital économique et le capital culturel qui fournissent les critères de différenciation les plus pertinents pour construire l’espace social des sociétés développées. Dès lors, les agents sociaux se distribuent selon une double dimension. ‘accumulation de capita Sv. ‘ipe to capital culturel devient un enjeu de utte entre groupes, forme particulière de la lutte symbolique (notamment sous sa forme scolaire reproduction sociale des dominants mais aussi car œuvres = profit de distinction, on se sent exister) Lhabitus de classe est au fondement des pratiques culturelles

L’acquisition des compétences culturelles s’opère par le biais de l’habitus = L’habitus, concept central de l’analyse de Bourdieu, est un système de dispositions durables intériorisées par les individus du fait de leurs conditions objectives d’existence, et qui fonctionne comme principes inconscients d’action, de perception et de réflexion. Ceci implique que nos pratiques et représentations ne sont ni totalement déterminées (les agents font des choix), ni totalement libres (ces choix sont orientés par l’habitus). L’habitus rend donc possible un ensemble de comportements conformes aux inculcations.

Il a donc pour conséquence que les agents se comportent de manière à ce que se perpétuent les relations objectives entre classes. Aussi n’est-il point étonnant d’observer une homologie entre la structure des classes et la structure des goûts. Lhomologie entre l’espace social et les goûts de classes Classe dominante <> La classe dominante cherche à maintenir sa position par une stratégie de distinction, en définissant et en imposant, pour le reste de la société, le « bon goût la culture légitime.

Mais selon la structure du capital possédé, il est possible de distinguer deux ractions opposées de classes dominantes. Dès lors s’opposent deux styles de vie : aux goûts de luxe des premiers (voyages, la possession des oeuvres d 0 possession des oeuvres d’art ) s’oppose l’aristocratisme ascétique des seconds (lectures, musique classique, théâtre). La petite bourgeoisie : « la bonne volonté culturelle imitation de la culture de la classe dominante, reconnaissance de la culture légitime et désir de l’acquérir. fractions ici Les classes populaires se caractérisent par « le choix du nécessaire » Gouts simples et modestes, la valorisation de la force physique omme dimension de la virilité attestée par le choix de fortes nourritures. Ces pratiques sont à mettre en relation avec leur situation objective de salariés qui vendent leur force de travail, mais aussi dans le refus d’être assimilés à la petite bourgeoisie d’un côté, à la féminité de l’autre.

Ainsi, les prétentions en matière de culture, au sens de culture cultivée, sont perçues comme des reniements au principe de virilité. Leur unité se fonde également sur l’acceptation de la domination. Clcson : Bourdieu trouve une logique sociale aux pratiques jugées éminemment individuelles. Mais les critiques d’une telle approche s’avèrent nombreuses et portent tant sur les concepts employés que sur les résultats qui dénient toute autonomie culturelle aux agents sociaux et qui transforment la culture en un instrument de la lutte des classes.

Scté structurée en chiasme (aussi bien les classes dominantes que les classes populaires ) Critique de la faculté de juger de Kant. Kant appelle jugement esthétique les « jugements de goût » et remarque que, même si ils sont fondés sur nos sentiments subjectifs, ils ont aussi prétention à une validité universelle. Nos sentimen