Expose Socio La Famille

essay A+

Pb: En quoi la famille, sous ses différentes, formes apparaît-elle comme la structure de base de toute sociétés?

Définition de la famille selon LS: « l’union plus ou moins durable et socialement approuvée d’un homme, d’une femme et de leurs enfants » (version française de 1971 ) -Ethnocentrisme Structure d’échange ‘Homme un être culturel et non un être naturel Il renverse ainsi le po mettant en premier I centrant son analyse sur les unités elles-m or 13 e l’anthropologie en s de la famille et en s unités plutôt que L’objectif de l’anthropologie structurale de Lévi-Strauss est donc ‘extraire de masses de données empiriques des relations générales entre des unités, ce qui permet d’isoler des lois à valeur prédictive, telles que : « A est à B ce que C est à D structuralisme ethnologique: http://www. nrt. be/docs/articles /1968/90-4/1425- e+ethnologique+de+Claude+L Marcel Mauss: théorie du don et du contre-don reconnaissance légale d’un processus naturel au même titre qu’un langage, il reprend la méthode des linguistes Ferdinand de Saussure et Jakobson. Lévi-Strauss s’inspire également des thèses de Boas, Lowie et Kroeber issus de l’anthropologie culturelle.

Lévi-strauss rejette l’évolutionnisme méthodologique au profit d’une approche relativiste. B- Une Méthode : l’analyse structurale Lévi-strauss fournit un travail empirique très vaste, il propose ensuite une immersion du chercheur dans les fait, intervient ensuite un processus de schématisation puis de théorisation L’analyse structurale va alors prlvilégier l’étude des structures sociales. Pour atteindre des invariants, il est alors nécessaire dexclure les acteurs sociaux de l’analyse. Un instrument de l’ethnologue qui présente des défauts notamment en pensant l’homme comme pur déterminisme. Mais qui a connu des prolongements dans différents domaines notamment en psychologie, en sociologie, en économie.

C- Application de cette méthode au mariage : Il faut replacer la famille dans l’analyse globale de Lévi-Strauss qui distingue trois domaines autour desquels la société s’organise. Les caractéristiques de l’analyse structurale sont retrouvées : le vécu , facteur sont écartés. Ses propos sont étayés par des exemples de sociétés primitives propres à l’ethnologue. L’analyse structurale permet des comparaisons plus intelligibles entre ces différentes sociétés. La famille une structure universelle qui connaît différentes conceptions. La définition de la famille que Lévis Strauss adopte est néanmoins critiquable. Il Formes de famille A La rôle de la valeur fo 13 Lévis Strauss adopte est néanmoins critiquable.

A La rôle de la valeur fonctionnelle de les famllle pour montrer l’existence de différentes formes de famille, Claude Levi Strauss va tout d’abord remettre en question l’idée selon laquelle une union temporaire de fait entre mari, femme et enfants serait universelle. En effet pour cela il prend tout d’abord e du cas des Nayars de la côte de Malabar, au sud de l’Inde, ou le mariage, « cérémonie purement symbolique » (ibid. ), ne donnait pas lieu à une famille et où les enfants de la femme étaient élevés dans une maison dominée par les oncles maternel. Pour Levi Strauss, le lien affectueux présent entre la mari et l’enfant existe, et a des mobiles psychologique, en effet entraine une satisfaction profonde de la femme dans l’exercice de cette activité, mais n’est pas forcément reconnu ou mis en premier plan.

Pour montre que ce lien existe forcément il prend l’exemple de la fameuse couvade « coutume selon laquelle on fait partager à l’homme les indisponibilitées de la femmes enceinte ou encore l’exemple qu’un homme puisse éprouver de l’affection envers les enfants de al femme avec laquelle il vit puisqu’il suit leur développement. Mais pour l’auteur, bien que ces exemples soient réels, dans la plupart des société, il n’y a pas d’intérét très vif porté a ce type de groupement ( femme mari enfant). « Ici aussi, ce sont les groupes qui comptent et non la congrégation temporaire des individus qui les composent » le groupe est plus important que le lien temporaire entre deux ndividus par ex. composent » le groupe est plus important que le lien temporaire entre deux individus par ex. Il va justifier cela à l’aide d’exemples. remierement des exemples qul Justifient l’importance du groupe en raison de l’instabilité = « les indiens Hopi de l’Arizona répartissaient différemment type de droits légaux et religieux entre les lignées du père et de la mère » + famille très instable car divorce fréquent et les maris et femmes ne vivaient souvent pas sous le meme toit, la maison était la propriété de la femme. il existe cependant des liens d’affections entre les parents ais ce n’est pas là la plus important. « cependant ce sont la des normes morales indépendantes des regles officielles, qui en bien des cas, ne reconnaissent formellement que les relatlons de parenté avec soir la ligné parternelle soit la ligné marternelle » ou sil reconnaissent les deux. distingue clairement ce qui les droits reconnus a chacune des lignéess. Relation de parenté distincte entre les enfants et le groupe du pere et les enfant et le groupe de la mère.

Autre exemple : Emerilon, petite tribus de Guyane Française 50 membres, famille conjugale difficilement identifiable car mariage rès instable. Les individus peuvent avoir épousé jusqu’à toutes les personnes du sexe opposé. Deuxième type d’exemple : « l’unité sociale de base était un type de famille que lion peut décrire comme domestique plutot que conjugale Y. Ex : bratsvo russe ou les plupart des regions d’inde contemporaine. Ce sont ce qu’on appelle les joint families ou familles étendues groupe si important qui pou 3 sont ce qu’on appelle les joint families ou familles étendues groupe si important qui pouvaient inclure parfois plusieurs douzaine de personnes vivant et travaillant sous une autorité ommune. par exemple le plus agé ) Mais meme si le terme est de joint family ce n’est pas une adition de famillle conjugale mais une grande famille avec frere, oncle, sœur grand père etc. Tout cela montre que l’accent n’est pas forcément mis sur la famille conjugale. Mais Selon l’auteur « la famille conjugale limité a la mere et aux enfants est pratiquement universelles puisqu’elle repose sur une dépendance physiologique et psychologique et la famille conjugale comprenant mari, femme et enfants est presque aussi fréquente pour des raisons psychologiques et économiques ‘ajoutant aux précédentes » ce qui est moins fréquent, c’est le processus historique qui a conduit à la reconnaissance légale de la famille connjugale comme c’est le cas dans nos sociétés.

Processus du a une prise de conscience progressive d’un situation naturelle ( on voit que dans les autres exemples par de conscience de cette situation naturelle) mais pour la plus grande part ce processus à resulté au retrecissement de la famille a un groupe minimal « dont le statut légal recouvre ce qui dans nos anciennes institutions, avait, pendant des siècles, caractérisés des roupes bcp plus large Donc pour Levi Strauss le terme de famille étendue peut être ? rejeter, puisque c’est le type de famille sauvent le plus présent au cours de l’histoire mais c’est au contraire les familles conjugales qui devrait PAGF s 3 présent au cours de Ihistoire mais c’est au contraire les familles conjugales qui devrait être appelées familles restreintes. Il y a donc une distinction entre une faible valeur fonctionnelle de la famille qui conduit à des types de familles très réduits, telle que la famille conjugale ou au contraire lorsque la famille a une rande valeur fonctionnelle cela conduit à de grandes familles, familles étendues. Le rôle de la famille n’est pas le même puisque avec une grande valeur fonctionnelle, la famille étendue sert également d’unité de travail.

Famille conjugale est une solution moyenne B un autre type de famille : un attachement plus important à la détermination des conjoints (qu’au genre de mariage résultant de leur union) Claude Levi Strauss cherche ensuite à completer le tableau, les différents types de famille en y ajoutant un autre type: une famille ou la valeur fonctionnelle est concue d’une autre manière ue nous ne faisons. « La famille conjugale existe mais sous des formes que nous ne serions sans doute pas les seuls à juger incompatibles avec les fins que les humains se proposent en fondant un ménage » Il donne deux exemples de situations qui peuvent nous paraitre incroyable et en contradiction avec les buts que l’on se propose en fondant une famille.

Les chukchee de sibérie = mariage entre une fille de 20 ans et un bébé de 2 ou 3 ans, elle pouponne son enfant ( qu’elle est autorisée a avor avec un amant) et son petit mari ensemble. Amerique du Nord : Mohave : un homme épouse une fille encore ébé et l’élève jusqu’à ce quelle soit capable d’accom 6 3 Mohave : un homme épouse une fille encore bébé et l’élève jusqu’à ce quelle soit capable d’accomplir ses devoirs conjugaux ainsi il y a un lien affectueux puisqu’il y a le souvenir des soins parentaux procurés à l’enfant mariage solide. Ces exemples peuvent parraitrent fous cepandant l’auteur dit que des situations analogues existent dans les ahut plateaux et regions tropicales d’amerique du sud. ? En fait les exemples qu’on vient de citer respectent dans une certaine mesure, la dualité des sexes qui nous semble être une ondition essentielle du mariage et de la fondation d’une famille » Montre que tant qu’il y a un homme et une femme une des conditions du mariage est garantie. En 1998-1999, les travaux de Lévi Strauss sur la parenté et la famille ont d’ailleurs été invoqués pour rejeter un projet de loi sur les droits des couples homosexuels _ C La désorientation Structurale Levi Strauss se sert d’une documentation gigantesque pour étayer ses propos, ce qui montre tout d’abord une certaine rigueur. Mais il accumule les exemples, sans pour autant préciser s’il a lui meme été témoin, a été observer ces sociétés, ou s’il eprend des exemples décrits par d’autres auteurs.

De plus il peut parfois manquer de scientificité, il n’y a pas de chiffres, et il cherche a partir de l’accumulation de ces exemples d’en déduire des théories. Il est partisan du caractère secondaire et dérivé des familles par rapport aux relations qui les lient. Ainsi Levi Strauss ne formule pas une théorie des familles à partir d’une base commune, d’un « atome » omniprésent dont elles dép 7 3 atome » omniprésent dont elles dépendraient toutes. L’atome de parenté de Lévi-Strauss ne coïncide pas avec la famille, mais avec es relations d’échange matrimonial entre les familles. Il s’oppose sur ce point à Murdock (1949) pour qui, l’atome de parenté est, au contraire, la famille nucléaire, tout autre type de famille dérive des possibilités de combinaison moléculaire de ce noyau.

Avec cette théorie unitaire, qui fait découler toutes les formes de famille possibles de la famille nucléaire, Murdock réussit à formuler un cadre très ordonné de Porganisation familiale, ce que nous ne retrouvons pas dans l’essai de Lévi- Strauss. Levi Strauss ne donne donc aucune théorie unitaire de la famille, es exemples très divers montrent plutôt que le domaine de la famille semble dominé par la pluralité. Ainsi l’ensemble des exemples montre a la fois une volonté de rigueur mais donne également un sentiment de confusion car aucune théorie unitaire n’en ressort. On peut montrer l’idée de confusion à travers l’idée de la famille conjugale, pour LS c’est une soluation moyenne qui peut soit élargir et stabiliser le groupe familial soit le rétrécir. Cest donc un modèle qui est modifié selon les sociétés.

Cependant il prendre alors les exemples d’autres formes de familles plus surprenantes ui remettent en cause cette solution moyenne, car il montre bien que ces deux exemples peuvent se retrouver dans plusieurs sociétés et donc modifient de nouveau la définition de la famille. Ainsi on voit que définir la famille est 3 et donc modifient de nouveau la définition de la famille. Ainsi on voit que définir la famille est très difficile, que de nombreux exemples contredisent, ou remettent en questions les premières affirmations. Et Levi strauss affirme même à la moitié de son essai « nous ne savons pas encore ce qu’est exactement la famille Liens familiau PAGF 13