Fiche Lecture Enfant No

essay A

L’Enfant de Noé 1 L’auteur Eric-Emmanuel Schmitt, né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès- Lyon en France, est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur franco-belge. 1. 1 Biographie E-E Schmitt est normalien, agrégé de philosophie, docteur. Il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec Le Visiteur. Rapidement, d’autres succès ont suivi. Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de FAcadémie française. Parallèlement il compose aussi des romans et des nouvelles.

Les récits de son Cycle de l’Invlsible on récit du Cycle de l’inv org à une religion en mo art. , to View nextggge peut nous aider à viv Ibrahim et les fleurs succès. Chaque umain et le lie esse spirituelle hisme, Monsieur , Oscar et la dame rose sur le christianisme, L’entant de No (2004) sur le juda-lSme, Le sumo qui ne pouvait pas grossir (2009) sur le bouddhisme zen et Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eus (2012) sur le confucianisme, sont dévorés par des millions de lecteurs de toutes les générations. Il est aussi le réalisateur de plusieurs films.

Amoureux de musique, E-E Schmitt a également signé la traduction française des Noces de Figaro et de Don G page Giovanni. Les prix commencent à pleuvoir sur la tête d’Eric- Emmanuel Schmitt à partir des années 2000. E-E Schmitt est un des auteurs francophones contemporains les plus lus et les plus représentés au monde. Ses livres sont traduits en 43 langues et plus de 50 pays jouent régulièrement ses pièces. 1. 2 Bibliographie La Secte des égoïstes (1995), Prix du premier roman de l’université d’Artois L’Evangile selon Pilate (2000), Grand prix des lectrices de Elle

Oscar et la dame rose (2004), Prix Chronos et Prix Jean Bernard de l’Académie nationale de médecine Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2004), Grand prix Étranger décerné par les Scriptores Christiani et Deutscher Bücherpreis (grand prix du public) L’Enfant de Noé (2004), prix Rotary et Grand prix Étranger décerné par les Scriptores Christiani Ulysse from Bagdad (2008), Prix des Grands Espaces Concerto à la mémoire d’un ange (2010), Prix Goncourt de la nouvelle La femme au miroir (201 1), Prix Agrippa-d’Aubigné décerné par le Lions club 2 Analyse du titre et nouveau titre

Noé a été le premier grand collectionneur de l’humanité : sachant que tout allait être détruit sur la terre, il a mis à l’abri un couple de chaque espèce pour sauver la création. Le père Pons fait comme Noé : avec ce qu’Hitler veut détruire, il fait des collections ; il a ainsi une collection juive et une collection tzigane. Comme Noé, il collectionne tout ce qui risque de disp collection juive et une collection tzigane. Comme Noé, il collectionne tout ce qui risque de disparaitre de la terre.

Le père Pons fut comme un deuxième père pour Joseph, donc Joseph est l’enfant de Noé. De plus, plus tard Joseph commence lui-même une collection. un autre titre pourrait être : « Joseph et son deuxième père En effet, le père Pons a sauvé Joseph et il fut comme un deuxième père en lui apprenant beaucoup de choses. 3 Les lieux et l’époque, leur importance Une grande partie du livre se passe en Belgique pendant la deuxième guerre mondiale. Au début du livre on est à Bruxelles quand les rafles commencent.

Ensuite l’histoire se poursuit au village de Chemlay à trente-cinq kilomètres de Bruxelles. La plupart des péripéties se passent à la Villa jaune où il est protégé es soldats allemands. A la fin du livre quelques passages se passent en Israél cinquante ans plus tard quand Joseph va rendre visite à Rudy qui s’y est installé. 4 Schéma narratif 4. 1 Situation initiale Joseph a sept ans et vit avec son père tailleur et sa mère ? Bruxelles. C’est une famille juive. On est en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale. (Page 12) 4. Elément déclencheur un jour la mère de Joseph est anxieuse et le dépose précipitamment chez la comtesse de Sully. Dans la soirée, les deux parents de Joseph arrivent en larmes, parlant d’une rafle. La amille passe la nuit chez les Sully et, le lendemain après-midi, larmes, parlant d’une rafle. La famille passe la nuit chez les Sully et, le lendemain après-midi, les parents s’absentent. Joseph ne les a plus revus depuis. (Pages 13-21) 4. 3 Péripéties La police belge survient soudainement et pose des questions sur l’enfant.

La comtesse fait face avec assurance, menaçant les policiers de les faire sanctionner par la reine Elisabeth, qu’elle connait personnellement. Le père Pons vient chercher Joseph à bicyclette et l’emmène ? trente-cinq kilomètres de Bruxelles, au village de Chemlay. Joseph est pris en charge par la première femme pharmacienne de Belglque, Mademolselle Marcelle qui lui fait des faux papiers. Elle vole des timbres de ravitaillement pour que le père Pons puisse prendre Joseph en pension.

A la villa jaune, Joseph fait connaissance avec son parrain Rudy. Joseph découvre la messe à l’église et déclare que plus tard il sera catholique mais le Père modère son enthousiasme. Joseph et Rudy découvrent que le père Pons sort en cachette la nuit. Le père Pons révèle son secret à Joseph : sous une dalle du sol de la chapelle il a une synagogue contenant toute une collection ‘objets de culte juif pour préserver la culture juive. De temps à autre, la police fait irruption ; mais, elle ne trouve rien.

Pour ne pas faire faire la communion à des enfants juifs qui serait un sacrilège pour eux, Mlle Marcelle déclenche une épidémie qui touche les enfants juifs, et quelq PAGF touche les enfants juifs, et quelques autres pour faire plus vrai. Un jour survient la Gestapo qui cherche un résistant. Un officier pénètre dans la salle de douche. Le père Pons a très peur qu’il remarque les enfants circoncis mais l’officier détourne les yeux. n jour Joseph croit apercevoir son père habillé en paysan ? proximité de la pension.

Les Américains ont débarqué en Normandie. Mlle Marcelle est tellement heureuse de la défaite prochaine des Allemands que, pour la première fois de sa vie, elle entre à l’église, monte ? l’orgue et se met à jouer l’hymne national belge. Les Allemands l’arrêtent, la torturent et trouvent son matériel de falsification des papiers d’identité. Les Allemands se rendent à la pension mais le père Pons a la présence d’esprit de temporiser et promet que les enfants seront rêts le lendemain matin.

Mais il organise leur fuite dans la crypte de la chapelle. Un jour enfin, ils apprennent que Bruxelles a été libérée, qu’ils sont libres. (Pages 22-99) 4. 4 Elément de résolution Joseph retrouve ses parents. Il veut rester à la Villa Jaune et se convertir au christianisme. Donc ne pas faire sa bar-mitsva. Il reçoit deux gifles l’une du père Pons et la deuxième de Mishke son père. Il fugue pour retrouver le père Pons à la Villa Jaune dans la crypte qui n’est plus une synagogue car le père Pons commence une no