decathlon
Sommaire Description de l’unité commerciale l. Contexte géographique a. Zone de chalandise b. Analyse de la zone de chalandise Il. Contexte organisionnelle S -pe next page a. Le groupe Oxylan b. L’équipe Méthode de recrute Formation et intégrat Animation de la force Ill. Contexte commer a. Historique b. Produit c. Cible d. Méthode de vente Vente en libre service Fidélisation e. Concurrence Analyse du SIC I. L’information entrante Il. Stock d’information Ill. Traitement de l’information IV.
Diffusion de l’information Schéma l’équipe se fait par différent canaux tel que : les sites internet : « my Dream l’ANPE, Jobboard, Candidapec, et tous les sites gratuits – recrutement par e-mailing -par des partenariats avec des Ecoles -l’affichage dans le magasin Formation et intégration Âpres le recrutement d’un nouveau membre de l’équipe, Ce lui-ci est présenté a toute l’équipe. Afin qu’il connaisse au mieux chaqu’une des caractéristique des produits mise en ventes dans ses rayons, il sera formé grâce au eleurning.
Par la suite plusieurs formation son proposer a tout le membre de l’équipe pour qu’ils complètent leur formations afin d’augment a rentabilité de leur rayon. Animation de la force de vente : La force de vente de décathlon est d’avoir une très large gamme de produit sportif réunissant tout les sports différents en un même endroit. Mais également d’avoir les produits bleus qui sont les produits les moins chers du marché. Ill. Contexte commerciale Le 27 Juillet 1976 Michel Leclercq (cousin germain de Gérard Mulliezl, fondateur de Auchan) ouvre un magasin de type grande surface de vente d’articles de sport en libre service.
Le concept consiste à équiper sous un même toit et au meilleur prix tous les portifs, du débutant au passionné. Le nom retenu est celui de « Décathlon En 1986, « Décathlon Production » voit le jour, avec la mission d’assurer la conception et la fabrication d’articles signés Décathlon. La même année, l’entreprise ouvre son premier magasin en dehors du territoire français, à Dortmund, en Allemagne. 2 marque des sports aquatiques, et Quechua pour la montagne.
Entre 1999 et 2004, elle ouvre ses premiers magasins aux États- Unis (autour de Boston) 4, et en Grande-Bretagne à Londres, à Shanghai en chine. En 2005 et 2006 de nouvelle marque passion son crée tel que Kalenji (running), Fouganza (équitation) et Artengo pour les sport de raquette. En 2006, l’entreprise ferme ses quatre magasins restants (sur dix- huit à l’origine) et se retire du marché américain, ses résultats outre-Atlantique étant en forte dégradation. En 2008, le Groupe Décathlon devient Oxylane. De puis de nombreux magasin ont encor ouvert leur porte.
Décathlon est organiser en en univers chaque rayon a une marque décathlon passion pour l’univers glisse L] TRIBORD, natationn NABAIJ, . Chaque univers est gérer par un responsable de rayon qui s’occupe des stocks mais également des produit qu’il veut mettre en rayon le stock qu’il veu pour chaque produit, il doit alors anticiper sur les meilleur ventes avenir. Décathlon vent en libre service et afin que le client est au minimum besoin de l’aide des vendeurs pour acheter le produit qui lui conviendront le mieux ils misent tout sur la signalétique et le balisage.
Des mises en scène ainsi que des mises en avant sont mis régulièrement en place pour favoriser l’achat d’impulsion. Afin de toujours rendre le rayon plus attractif et de faire de meilleur chiffre que l’année précédente. La cible principale de décathlon est tout type de sportif de haut niveau ou le sport au stad . rte. Avec des produits libre service assisté . Tout est mis a la disposition du client et fait pour lui faciliter la compréhension et l’utilisation des produits afin que le client puis trouver le produit le plus adapter a se personne sans forcément l’aide d’un vendeur.
Décathlon mise beaucoup sur la fidélisation de sa clientèle . Pour a les vendeurs son très régulièrement former sur les produits afin de pouvoir au mieux conseiller le client qu’il trouve les produit les produits les plus adapté a sa personne et que chaque client est un conseille personnaliser. Décathlon à trois concurrents directs sur le marché de la vente libre-service d’article de sport, il y a Intersport, Gosport et Sport 2000. Ces trois enseignes privent Décathlon de parts de marché mais elle reste tout de même leader sur ce marché.
Les concurrents Indirects sont les magasins spécialisés résentant un seul secteur d’activité tel que les magasins de spécialiser dans le cycle, le ski, de roller ou les boutiques vestimentaires proposant des vêtements de sport du type Culture Vélo, Mondial Pêche ou Horse Wood. Les nouveaux concurrents qui gagnent de plus en plus de pat de marché sont les grandes surfaces du type Auchan, Carrefour qui commercialisent des produits du type vélo, vêtement de sport, Système d’information commerciale l.
L’information entrante Les sources d’information La nature des informations Le traitement des informations LES PROSPECTS rise et suivi des commandes Demander d’informations sur les roduits Commandes et demandes ments 4 imprevues Information sur les attentes de la clientèle Messagerie interne RESPONSABLES ET LE DIRECTEUR DU MAGASIN Des informations générales Des opérations commerciales Le bilan des ventes Informations sur la concurrence et le marché Mail sur la messagerie interne Adaptation de l’offre Réunion organisée (Lancement année, tous les lundi matin pour le planning des TG) MARCHE ET SON ENVIRONNEMENT Les performances des concurrents L’offre et les prix des concurrents Information sur les nouveaux produits et les nouvelles gammes e directeur analyse et fait le point avec les responsables de rayon. Il.
Stockage de l’information Ce qui permet le stockage Nature des informations stockées Vérifier l’efficacité du stockage INTRANET Bases de données clients Futurs offres commerciales Accès sécurisés aux données CLASSEURS Devis des clients Commandes clients Réservations clients Fiabilité du réseau Choix de classement S informations des produits, les barsages, consultation du CA, les commandes… Open office : Word, Excel LE DIRECTEURS ET LES RESPONSABLE Ordinateur : Réalisations de tâches quotidiennes Téléphone : Réception des appels Stores et open office comme les vendeurs IV. La diffusion de Yinformation LA DIFFUSION DE L’INFORMATION Modalités Cible Support écrit . Intranet Catalogues Panneaux d’information (CA, plannings) Affichage en magasin et hors magasin des produits OP Courriers clients Support oral : Réunion et entretien Radio Publicité a la télévision La direction Le personnel du magasin Les fournisseurs La clientèle Le réseau tout entier schéma SC