rapport stage décathlon

essay A+

org Sni* to View Dans le cadre de ma 2ème année de STAPS option management du sport, j’ai eu l’occasion de faire un stage de deux jours dans le Décathlon de Ruaudin. Lors de ce stage j’ai pu m’intéresser au métier de responsable et plus précisément à l’univers running du magasln J’ai donc pu voir et effectuer les différentes tâches à effectuer dans ce métier. Mais au-delà d’enrichir mes connaissances, ce stage va me permettre par la suite d’affiner le choix de mon futur parcours professionnel. lance donc dans la production de produits.

En effet Peugeot, par exemple, ne leur fournissent plus de vélo. Décathlon produit lors le vélo Challenger. Ils lancent ensuite de nombreuses autres marques comme Quechua, Kipsta, Tribord, Kalenji, Domyos… C’est en 1989 que les choses sérieuses commencent avec l’internationalisation de sa production. En 1994 le siège de Décathlon s’installe à Villeneuve-d’Ascq appelé « le campus En 1999 Décathlon s’installent aux Etats-Unis en rachetant la chaîne de magasin MVP aux alentours de Boston. Cette expatriation se révèlera être un fiasco et les magasins fermeront en 2006. culture sportive et mentalité différente qu’en France) En revanche, en 2003, l’expatriation à Shangai en Chine est un éritable succès. Les conséquences de cette internationalisation : En 2007, Décathlon devient le premier distributeur mondial d’équipement pour le sport En 2008, le groupe se rebaptise « Oxylane » regroupant Décathlon, Quechua, Tribord, Skimium, Terres & eaux… 1. 2) L’évolution. 1976 2003 Aujourd’hui Nbre de magasin fait qu’ils partagent les valeurs de Décathlon qui sont : Vitalité Sincérité Responsabilité Générosité Il) Description de la fonction de responsable. . 1) Le métier de responsable. Le responsable de rayon ou de magasin a pour but d’assurer la gestion de son rayon, de son magasin en s’assurant que son ésultat de chiffre d’affaire rentre dans les objectifs fixés. pour cela, le responsable va avoir 4 missions principales. a) Animer un projet Fixer un objectif va permettre de donner du sens au travail du collaborateur. Ainsi, celui-ci va être plus autonome, il va s’épanouir d’avantage et donc cela va se répercuter sur la satisfaction du client. our fixer l’objectif, le manager doit donner le point de départ, réfléchir sur les envies puis le soumettre aux collaborateurs. Les supports utilisés pour communiquer sur ce projet sont le tableau papier et power point pour la présentation de départ. Pour impliquer l’équipe, il faut expliciter l’objectif, les atouts, les inconvénients, les opportunités et les menaces du projet. Ensuite, on ressort les stratégies d’actions puis on synthétise les idées et met en place des indicateurs de performance. olutions pour interagir avec les membres de son équipe afin d’obtenir les résultats recherchés, les 4 principales sont : Le style directif Le style explicatif systématique) Le style délégatif Le style participatif consigne résultat expliquer le pourquoi (non délègue une tache réfléchir ensemble Missionner un collaborateur permet d’augmenter son autonomie et sa responsabilité. Pour cela il faut définir la stratégie, définir des objectifs simples, clairs et durables et enfin utiliser des indicateurs de performances. La méthode d’interaction utilisée par le manager est l’entretien.

Il en existe plusieurs selon le but recherché : L’entretien collectif, est peu souvent utilisé (début d’année, milieu dannée) L’entretien individuel, est lui beaucoup plus utilisé. Le 1er de l’année : c’est l’entretien annuel, on y fait le bilan et discute du projet professionnel. L’entretien de mi- année : celui-ci a pour but de recadrer un collaborateur. L’entretien individuel de décision : cet entretien doit se faire ans l’entreprise, se fait tous les mois, doit être préparé par les 2 parties (patron et collaborateur) et il faut contrôler que la tache soit réalisable.

Il est important pour développer la confiance du collaborateur, le faire progresser et mesurer le chemin parcouru. Dans cet entretien, on y parle : des plaisirs / déplaisirs des sujets économiques du développement du sujet du jour du débriefe du mols précédents et de l’objectif du mois prochain d) Garantir le résultat économique Les 3 objectifs précédents doivent tout de même resp prochain Les 3 objectifs précédents doivent tout de même respecter un udget économique.

Pour cela le manager va jouer sur 3 leviers : La masse salariale nombre de CDD Dégager un plus gros chiffre d’affaire Jouer sur les marges on varie sur le plus de ventes en baissant les prix Le chiffre d’affaire se base sur les historiques de l’année précédente. II peut donc y avoir des différences d’une année ? l’autre indépendantes de la volonté du vendeur comme la météo, les évènements sportifs, le décalage du calendrier… 2. 2) Les taches effectuées lors du stage. ) DAO Le dessin assisté par ordinateur est un fichier où Décathlon préconise une certaine mise en place des produits afin d’attirer le lient. Le vendeur a alors pour but de reproduire, s’il le veut, cette disposition dans son rayon. b) Le facing Le facing est le fait de rendre un rayon agréable pour le client, le but est de ranger les produits, les aligner, décorer celui-ci… pour avoir un rayon propre, et que les prodults soient alignés, il faut donc que les rayons soient constamment approvisionnés. our cela Décathlon utilise un logiciel appelé « STORES » avec ce logiciel chaque responsable de rayon peut : voir au jour le jour le chiffre d’affaire de chaque univers le comparer avec l’année p les commandes des produits manquants. ) Le cintrage et déchargement Chaque jour, un vendeur de chaque univers, allait aux alentours de 1 1 heures décharger les commandes en zone de déchargement. Le but était de répartir les produits du camion dans chaque univers.

Ensuite c’était aux autres vendeurs de mettre en rayon. Aussi pour les vêtements, un vendeur par univers encore restait pour accrocher les cintres sur les vêtements. d) Le conseil Dans cette face du métier, le but est de conseiller les clients afin de les satisfaire. Pour conseiller un client, et j’ai pu m’en apercevoir lors de ce stage, il faut très bien connaitre les produits e son rayon et les disciplines dans lesquelles les produits sont utilisés. Ill) Problématique.

Lors de mon stage, j’ai pu m’apercevoir de la quantité très importante de marchandise, de produit. Si on se met à la place du client, et d’autant plus si celui-ci n’est pas connaisseur, les conseils d’un vendeur sont indispensables. Or, avec toutes les taches qu’un vendeur doit effectuer, la partie conseil n’est pas 100% de son métier. Conséquences : pour le client – Pas de conseil Ne sais pas quoi acheter – Pas satisfait Plus de 50 sports représentés donc 50 animations à faire » pas assez d’espace

Regarder les possibilités univers par univers LES UNIVERS CYCLE Vélos Rollers MONTAGNE Randonnée Camping FITNESS Appareils de musculation Vêtements fitness RUNNING Course à pied Marche quotidienne EAU possibilités : » Univers running (tapis de course) Univers Fitness (quelques modèles d’exposition pour tester les appareils) Autre (mur d’escalade, cibles de fléchettes, gants de boxe et cible… ) Fréquence : ces animations peuvent aussi être quotidiennes. Les oubliés sont . La montagne La nature L’eau Il parait difficile d’installer un espace dans le magasin pour tester les produits vendus dans ces 3 univers.

En effet, dans ces univers les sports représentés sont la natation, le ski, l’équitation la pêche. Il est donc impossible d’installer une piscine, des écuries et encore moins une montagne. La solution : faire des partenariats avec piscines municipales, centres équestres, organiser des journées où le potentiel client vient découvrir les produits dans diverses animations Ces journées peuvent être possible en natation, équitation, chasse, pêche. Le seul univers où cela ne serait pas possible ? Ruaudin par exemple est la montagne. Fréquence : une ou deux fois par an, puis de plus en plus si les nimations sont un succès. . 1) Qui? Ces animations sont faites pour décharger le vendeur, ce n’est donc pas au vendeur de s’occuper de celle-ci. Pour les animations dans le magasin, le client peut tester en autonomie, il suffit de bien ex liciter uels produits sont les produits tests et définir les tests. paGF8CFq pour les sports de raquettes. Aussi pour le cycle il faut un spécialiste capable de régler les vélos et quelqu’un afin d’assurer la sécurité. pour les journées animatlons, il faudrait un dispositif avec des animateurs et aussi des spécialistes selon le sport testé.

Il faudra ensuite voir si l’embauche de personnel supplémentaire ne rentre pas en contradiction avec un des buts de ces animations qui est quand même de gagner de l’argent en vendant plus. 3*3) La sécurité Décathlon deviendrai alors un Etablissement où se déroulerai des Activités Physiques et Sportives (EAPS). Pour ne pas avoir de problèmes en cas d’accidents il faudra remplir toutes les conditions principales suivantes Déclaration des EAPS à la préfecture 2 mois avant. Souscription à un contrat d’assurance couvrant sa responsabilité CIVile et celle de tout animateur, intervenant.

Respecter les règles de sécurité générales comme l’encadrement qualifié et expérimenté et en nombre suffisant, le comportement en cas d’incidents… Obligation d’information et d’affichage (diplômes, plan d’établissement, garantis d’hygiène… ) Aussi les animateurs doivent être diplômés et donc être de vrais professionnels et ainsi avoir leur carte professionnelle puis être déclarés. Enfin, il faut respecter toutes les règles d’hygiène et de sécurité. Sanctions : Manquement aux conditions générales et aux qualifications des animateurs, jusqu’à 15 000 euros d’amendes et 1 an d’emprisonnement. *AGF g c,Fq