Dans la sombre demeure de Malpertuis
Dans la sombre demeure de Malpertuis, l’oncle Cassave va mourir. Il rassemble autour de lui famille et maisonnée, ? qui on fait lecture de son testament. Chacun aura une partie de l’héritage, une incroyable somme d’argent, mais à une condition : vivre à Malpertuis… Tous sont consternés. Mais étant donné la quantité d’or, ils acceptent. Une fois Cassave décédé, tous s’installent dans la maison. Commence alors, pour le narrateur Jean-Jacques, une sombre vie d’ennui.
Jusqu’à ce que d’étranges phénomènes interviennent. De minuscules créatures à l’apparence humaine hantent les greniers. Une ombre souffle toutes les chandelles, provoquant l’éternel désespoir de Lampernisse. Un jour, dans le magasin de couleurs attenant à la maison, Jean-Jacques au plafond et chanta semble plus s’en sou r, la mort de l’oncle Did monstres ailés devan k mort, la tête clouée ues. Mais nul ne en va de même ? ent tué par trois Jean-Jacques.
Le jour de Noël, l’horreur explose : exaspéré par les moqueries du Dr Sambucque, un domestique le réduit en cendres en crachant du eu ; les trois monstres poursuiventJ-J mais sont arrêtés par les fantômes des Barbusquins, moines momentanément revenus ? la vie ; puis, notre héros croise le regard de sa cousine Euryale et plonge dans l’inconscience. Il se réveille paralysé. ll sera sauvé de Malpertuis par Eise ShAipe to Wew next page Eisengott qui le guérit, et par une jeune serveuse du nom de Bets, qui le conduira au couvent des Pères Blancs.
Hélas, l’horreur le suit. Tu quitteras Malpertuis, mais Malpertuis te suivra dans ta vie, comme le lui a dit Eisengott. Et il ne pourra échapper à son destin en effet : au couvent où il aurait dû être en sécurité, il meurt en assistant à une bataille de créatures monstrueuses, sans avoir percé l’énigme de la maison maudite et de ses habitants… Malpertuls est une maison maudite, où Cassave a jadis entreposé une cargaison de… dieux grecs.
Ces derniers agonisaient sur une île, ultimes survivants d’une mythologie peu à peu oubliée par les hommes. Car les dieux vivent de la foi des hommes : que celle-ci meure, et ils disparaissent aussi. Sur cette ile, restaient quelques Olympiens et autres divinités dont la plupart étaient sombres et effrayantes : les Erinyes notamment, et la dernière Gorgone, seule créature encore belle et puissante parmi tous ces dieux agonisants… Euryale. Cassave les a soumis à son pouvoir et enfermé dans des enveloppes humaines.
Ce sont eux, les habitants de Malpertuis : – les soeurs Cormélon : les Erinyes. Il leur arrive de reprendre conscience de leur véritable identité et de punir les hommes comme jadis : elles deviennent alors trois monstres ailés, ceux- à même qui ont tué Dideloo, poursuivi Jean-Jacques et se sont battus avec Euryale devant le couvent ; – les Griboin (le couple de domestiques) : Héphaïstos (il crache du feu, rappelez-vous! ) et peut-être Aphrodite ; – Euryale : la der 2 HéphalStos (il crache du feu, rappelez-vous! et peut-être Aphrodite ; – Euryale : la dernière Gorgone survivante, qui paralysera plusieurs personnages du livre… Et tuera involontairement Jean- Jacques à la fin, car il la volt lorsqu’elle se bat contre les Erinyes, et croise ses yeux terribles ; Tchiek (serviteur qui aide la Griboin au ménage) : un ancien Titan ; – Mathias Krook : Apollon ; – Eisengott : Zeus (seul dieu à être devenu « homme » de son plein gré; il conserve sa mémoire et son pouvoir tout le temps) ; – la Mère Groulle (une vieille femme qui semble radoter mais… es paroles ne sont pas SI Insignifiantes) : Héra ; les petits marmousets du grenier : les dieux pénates ; – Lampernisse : Prométhée. Il mourra, le foie arraché par l’ombre qui soufflait les chandelles… et qui s’avère être l’aigle de la malédiction. 3