Critique la joueuse de go
Shan sa( pseudonyme signifiant bruissement de vent dans la montagne ) voit le jour en 1972 . D’origine Chinoise , elle décidera de renaitre en France comme elle le dit si bien , les évenements de Tian An Men l’ayant poussé à l’éxil en 1990 . Cest La joueuse de go , troisieme roman de cette jeune auteure multifacette qui la révelera véritablement en décrochant le prix goncourt des lycéens en 2001 Années 1930 , Mandchourie , la guerre sino-japonaise fait rage . Durant l’histoire on suit une jeune chinoise qui possede l’insouciance de ses 16 ans .
Son univers immédiat se résume ? ‘innombrables parties de Go qu’elle remporte toutes , Place des Swipe ta View nextp g Mille Vents , sa réput Ensuite un lieutenant respect des tradition mi • de l’empereur. Ces personnages fer des liens autour du jeu de go use étant établie . d , élevé dans le de la mère patrie et bable et tisseront Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce roman est le fait que le thème principal est la guerre qui est représenté par le jeu de go durant le roman.
Les pions se transforment dans l’esprit des personnages en soldats ce qui symbolise les évènements qui e produisent en Chine en ce moment. Dans cet esprit là lorsque le soldat joue contre la chinoise vers la fin du roman on peut voir que sur le damer, se reproduisent les combats qui ont fait rage durant les derniers mois en Chine. to next page Ensuite le jeu de go représente aussi l’amour par exemple quand la jeune fille joue son mariage avec le cousin Lu et que sa victoire est sa façon de refuser la demande de Lu.
Ensuite le changement de point de vue de l’histoire entre le jeune soldat et la jeune chinoise est très bien fait, ça nous onne l’impression d’avoir une histoire plus riche, avec les deux histoires qui convergent à la fin je trouve que cela nous change de I ‘écriture traditionnelle d’un roman. Finalement la dernière raison pour laquelle ce livre m’a plu est parce que je suis intéréssé par l’histoire et j’aime beaucoup étudier l’histoire et l’histoire des pays très éloignés qui nous est inconnue.
Voilà pourquoi en apprendre un peu plus sur les évènements pré-seconde guerre en Asie et spécialement ceux en rapport avec le Japon est un plus pour mon appréciation du livre. Le seul élément qui m’a un peu déplu est la présence du sexe et de l’amour assez pesante je trouve, mais après tout normale car la jeune fille a 16 ans et c’est un comportement normal pour une fille de 16 ans.
Quant aux soldats, ses relations avec les prostituées nous montrent juste la réalité de la vie de soldat ? l’époque et qui est probablement toujours valide de nos jours. Au final je peux globalement dire que j’ai apprécié le roman en partie je pense parce que je suis un amateur de jeux et d’histoire donc ce roman est fait pour moi, je le recommenderai à n’importe 2