Article critique Thérèse Raquin

essay A

Article critique . Le film dont nous allons parler, est l’adaptation cinématographique du roman d’Émile Zola, Thérèse Raquin parut en 1867. Ce film est sorti 86 ans plus tard, sous le même titre, en 1953 sous la direction de Marcel Carné, d’origine française (1906-1996), réalisateur entre autre Les visiteurs du soir. La grande Simone Signoret, d’origine française (1921-1985), dans le rôle de Thérèse et Raff vallone, d’origine italienne (1 916-2002), joue le viril Laurent. Ce film montre comme dans le roman, des êtres dominés par leurs tempéraments et non par leur raison. ext page Ce film est donc u xistent entre la vers Au niveau spatio-tem siècle. Le roman, lui, au milieu du XIXe siècle. OF4 des différences arné. n au début du XXe age du Pont-Neuf, Au niveau de la focalisation et du rythme de l’histoire, le roman est en focalisation omnisciente et est marqué par de nombreuses pauses, le film est en focalisation externe et lui est marqué par des ellipses. Au niveau des personnages, le roman est composé de Thérèse qui est brune, de Camille qui est ShAipe to Wew next page fragile et maladif, Laurent qui est fort et un ami d’enfance de Camille, il travaille dans les chemins de fer.

Ily a aussi Madame Raquin qui est une véritable mère poule et qui déteste Thérèse, le chat François témoin des passions de Thérèse, et les invités. Le film est composé, lui, aussi de Thérèse qui est blonde, forte et indifférente face à la mort, Camille est comme dans le roman mais plus rusé et retors que dans le livre, puis Laurent aussi fort, mais plus impulsif, c’est un immigré italien et un camionneur.

Madame Raquin est comme dans le roman mais elle possède le regard accusateur du chat, Pompon le chat est témoin comme dans le livre mais uniquement au début et enfin Riton est un ouveau personnage : c’est un témoin et le maître-chanteur. Ce film possède aussi des différences au niveau des faits. Tout d’abord, le roman nous raconte l’enfance, le mariage, le déménagement et la vie à la mercerie de Thérèse, Camille et Madame Raquin. Alors que le film commence lors d’une partie de pétanque donc après le mariage, le déménagement de ces personnages.

Ensuite, la rencontre entre les amants dans le roman se fait parce que Camille trouve par hasard Laurent, son ami d’enfance, sur le même lieu de travail de travail que lui, les chemin 2 rouve par hasard Laurent, son ami d’enfance, sur le même lieu de travail de travail que lui, les chemins de fer, et par la suite il l’invite aux soirées du jeudi à la mercerie. Tandis que dans le film, Camille rencontre Laurent, qu’il ne connaissait pas auparavant, au travail (douane? ) avec lequel il se dispute et se réconcilie autour de plusieurs verres.

Laurent ramène Camille ivre à la mercerie, où il croise Thérèse. Puis, dans le roman le meurtre se déroule lors d’une promenade en barque, où Laurent jette Camille à l’eau qui se noie. Thérèse et Laurent se marient et sentent la présence de Camille, ils se aiSsent et veulent se tuer l’un l’autre mais le découvre et ils se suicident ensemble. Dans le film, le meurtre a lieu lors d’un trajet en train, où Laurent se dispute avec Camille et le pousse hors du train. Thérèse et Laurent font croire aux autorités que Laurent n’était pas sur le lieu du crime et que Thérèse dormait.

Mais il y avait un témoin, Riton, qui a fait chanté le couple hérèse-Laurent en réclamant de l’argent pour son silence mais Riton a écrit une lettre de dénonciation aux autorités qui a été posté par une suite d’action malencontreuse. Dans l’ensemble je trouve ce film réussit, Marcel Carné a éussit à transm 3 malencontreuse. réussit à transmettre l’atmosphère de malaise et de haine du roman à travers la tension entre Thérèse et Laurent ; à propos du meurtre de Camille, et à travers le regard accusateur et haineux de Madame Raquin.

Il a aussi respecté en général le caractère (ou « tempérament ») majeur des personnages : l’affection étouffante de Madame Raquin pour son fils, l’amour passionnée de Thérèse, la force monumentale de Laurent, l’aspect frêle et maladif de Camille. D’autre part je trouve dommage de dévier vers le classique et ésuet « triangle-amoureux » par l’ajout de Riton en maître- chanteur et le caractère rusé de Camille ; la femme qui prend un amant, le mari jaloux décide de l’enfermer alors l’amant fougueux le tue, tel un épisode des Feux de l’amour.

Le film se finit par une fin ouverte, envoie de la lettre de Riton aux autorités, je n’apprécie lorsque un oeuvre littéraire ou cinématographique se finit ainsi car on ne sait pas exactement et précisément le destin final des personnages. Cest comme vous faire une devinette et ne pas en connaître la solution, on reste sur notre faim ! 4