Ma critique Sweet Sixteen

essay B

Sweet Sixteen Annelise Heurtier Roman Historique L’histoire se déroule dans les années 1950 aux Etats Unis et est Inspiré de faits réels. Le principal sujet est la ségrégation raciale. A cette époque,les personnes de couleur blanche et celles de couleur noire sont séparées partout : dans les magasins,écoles,transports en commun,lieux publics.. La cause de cette ségrégation est que les Blancs considèrent les Noirs comme une race inférieure,et que partager leurs piscines ou n’importe ue autre lieu avec des personnes de couleur différente est une folie.

En 1957,la loi améric à intégrer un lycée bl c. ‘2 • S. wp page volontaires pour rent malheureusement to noirs se portent cée de l’Arkansas, me prévu.. Le lecteur suit donc l’intégration de ces adolescents noirs de deux points de vue différents,si je ne pourrais dire contraires : celui de Molly, une adolescente noire et celui de Grace , une adolescente blanche du lycée. Toutes les deux n’ont pas encore fêté leur weet sixteen ( anniversaire symbolique en Amérique) et rêvent dune soiree inoubliable.

Avant de parler du livre en lui même,je vais parler de la couverture : on entre déjà dans le vif du sujet avec ces deux doigts pointés ve Swige to vie' » next page vers des directions contraires et les Indications « réservé aux Blancs » et « colored people » . On peut aussi apercevoir un bus, le drapeau américain et,en haut,les deux protagonistes du roman. Si je devais choisir un mot pour décrire ce roman, je dirais qu’il est ntriguant,dans le sens où plus lion progresse dans notre lecture, moins on parvient à deviner la suite et encore moins la fin .

Annelise Heurtier a très bien choisi ses mots pour décrire avec originalité et sensibilité l’horreur et les événements de cette époque. Ce qui m’a plu dans ce roman c’est de pouvoir lire les points de vue de deux personnes totalement différentes : un chapitre on pouvait se mettre dans la peau de Molly,bonne élève,noire,malaimée,courageuse et le chapitre suivant on écouvrait le point de vue de blanche,populaire.

J’ai « dévoré » ce livre en quelques heures : une fois commencé, impossible de s’arrêter ! un autre des nombreux points positifs de ce récit et qu’il mélange divers sujets : amour,amitié, famille,faits historiques. L(histoire est très complète et palpitante,ce qui tient en haleine le lecteur jusqu’à la dernière ligne. Je conseille ce roman à toutes les personnes amatrices d’aventure,de combat (ici pour l’égalité) , mais aussi d’amitié et d’amour. 2