Cours Analyse De Film 4
Jeudi de 11hA 12H 30 A3S14 Cours : analyse de film Du 26/03/14 Extrait : « Halloween » de John Carpenter Ecriture d’un mythe, occularisation primaire, mouvement de caméra on voit également par le masque c’est des plans sequences. Musique très aigue typique des films d’horreurs, qui crée l’angoisse, on est dans le hors champ et donc on est la menace, on est dans une focal et nous non on nous on a toutes les partic Sv. ige to nextÇEge C’est quelqu’un qui r le masque et il va pu une créature presque pas situable. e c’est de qui il s’agit un enfant même si interne. sme redoublé par essemblance avec La subjectivité interne et primaire. La séquence s’ouvre et se ferme sur la maison de la même manière à part qu’un meurtre c’est produit entre les deux. Ce personnage est un croquemitaine qui puni les jeunes gens coupable des règles de l’époque. Le regard caméra A) Qu’est-ce que le regard à la caméra ? « Pour obtenir un regard à la caméra il faut que l’acteur regarde l’objectif sans qu’un acteur ou un objet, qui pourrait être tenu pour le destinataire de ce regard, s’interpose entre les deux.
Il faut aussi que l’acteur soit asse assez près e la caméra pour qu’a l’image, on puisse juger de la direction de son regard. Il faut donc que l’acteur soit filmé de ace en gros plan, dans la position la plus frontale possible. Il faut aussi que le regard sot focalisé (au sens optique) au plan de l’objectif ou de la caméra, que l’acteur accommode à ce niveau pour donner l’impression de fixer, de viser avec attention quelque chose ou quelqu’un sinon, le regard apparaitra vide, sans destinataire ou sans objet, perdu dans le vague, noyé dans le rien.
Le modèle du regard à la caméra pourrait donc être le suivant : un acteur, faisant face à la camera et proche d’elle, fixe un point situé au lieu de celle-ci. » « Le regard a la caméra figure l’échange, la communication ossible entre l’espace de la fiction, et donc de l’énonciation, et celui du spectateur. En cela, il est une figure interdite par le cinéma classique et l’esthétique de la transparence : il dénonce le simulacre du film.
Les réalisateurs modernes l’utilisent à cette fin, pour mettre à mal l’illusion référentielle. » La thèse traditionnelle veut donc que le regard a la caméra ait pour double effet de dévoiler l’instance d’énonciation dans le film et de dénoncer le voyeurisme du B) Regard caméra et énonciation On sait que la pulsion scopique est ? le spectateur lors PAG » OF d ‘ origine du plaisir que retire