La vie est belle film de robert benigni analyse

essay A+

La Vita é bella Comment Vœuvre d’art est utilisée pour servir le pouvoir ou au contraire le dénoncer ? Producteur . gianluigi brasch Productrice : elda ferri Genre : drame , comédie , guerre Acteur : Roberto benigni Marisa paredes Nicoletta vraschi Giorgio cantarini Sni* to View Réalisateur : Roberto Scénariste : Roberto Date de réalisation . 997 Film dorigine italienne Sorti au cinéma le 21 octobre 1998 César du meilleur film étranger : césar 1999 édition na24 octobre Résumé du film : Ce film raconte l’histoire d’une famille juive italienne déportée ans un camp de concentration dès lors Guido le père n’a qu’une idée en tête éviter la réalité horrifiante des camps nazies à son fils, Giosué. our cela il décide de lui faire croire que le camp allemand est en faite, un jeu pour gagner un char d’assaut et qu’il doit absolument en respecter toutes les règles _ Tout le long le père se démène pour que sont fils soit à l’abri et il n’hésite pas ? cache-cache, le père sera abattu mais grâce au débarquement Américain, l’enfant découvre enfin le char d’assaut et surtout retrouve sa mère. À la fin le père est tué mais le petit et la mère ont sauvés c’est la libération par les Amérlcains qui sont en char d’assaut c’est le cadeau promis par Guido à son fils .

Le cadeau est encore plus important qu’un tank c’est un père qui a laissé sa vie pour son fils. Analyse: C’est un film qui est divisé en deux parties on rit dans la première partie, on pleure dans la seconde. la première présente les personnages elle montre le côté heureux est humoristique du film . La deuxième est centré sur les camps nazie on y montre le train qui emmenait les détenu dans les camps, comment étaient traité les Juifs , les dortoirs, les pyjamas numérotés, les allé et venu des amions qui transportaient les juifs jusqu’aux chambres à gaz et les piles de cadavres .

Certes se film à des aspects comiques mais à aucun moment le metteur en scène ne nie l’existence de l’extermination . Il en montre les pires aspects : les trains , « les douches » , les corps entassés. Avis personnelle ce film présente une étape importante et horrible de l’histoire mais il est tourne de façon a ne pas dramatisé les choses il ne nous mais pas dans un sentiment de peur ou de peine ou de tristesse il a essaye de donné certain effet comique même quand il est détenu dans les camp de concentration

Certain film présente la seconde guerre mondiale avec humour ou avec violence, ce film rassemble les deux il montre la réalité des chose , les conditions de vie difficiles et les moyen dextermination mais il fait sa s’en s’éternisé sur la réalité dramatique de l’histoire . Notions artistique : Cette œuvre est particulière car la musique est subtile elle contribue a donnai a ce film un univers de conte (dans la première partl ) : chaque personnage a sa mélodie a chaque fois que le couple se rencontre il ont leur mélodie .

ROBERTO BENIGNI BÉNIGNI Biographie : Roberto Benigni est né dans une famille très odeste de toscane dans le village de mlsérlcorde Son père a passé deux ans dans le camps de concentration nazi de Bergen-Belsen . Benigni devient célèbre en Italie dans les années 1970 grâce a une chanson paillarde . Peu après il participa a une manifestation du parti communiste italien . Interview : Comment vous etes- vous documenté auprès des association juives , comme CEDEC de milan ?

Quel a été l’apport des historiens avec lesquels vous avez travalllé comme Marcello Pizzetti , et aussi des ancien déportés qui sont cités au générique? Leur apport a été enthousiasment et émouvant . Au début j’avait très peur que le gens soient méfiants . Me présenter , dire : « je suis Roberto Benigni , je veut faire un film sur les camps d’extermination… » – c’est d’ailleurs ce qui s’est passé! J’ajoutais tout de suite : « c’est un film , un artiste doit prendre des liberté Ils m’ont mis en garde : ils m’ont dit , par exemple , qu’un enfant ne pouvait pas survivre dans un d’extermination.

Mais , d’un autre côté , ils ont aussi compris que je voulais qu’il ne se sentent pas blessés par le film . Et je crois qu’ils ont senti dans mon désir de raconter cette istoire une telle puissance un tel amour qu’il leur était difficile de me dire non Des rescapés sont venus sur le tournage et Marcello Pizzetti , qui est un historien de la déportation , a veillé a ce qu’il’ PAGF tournage et Marcello Pizzetti , qui est un historien de la déportation , a veillé a ce qu’il’ n’y ait pas d’erreurs trop grossières .

Le film est clairement construit en deux parties le première a pour fonction d’installer le climat de conte de fée , de montrer de Guido est un personnage poétique qui peut reconstruire la réalité C’est l’histoire des personnage qui est divisé en deux , mais as le film . Dans la deuxième partie , mon personnage et celui de Nicoletta Braschi sont exactement les même que dans la première parti , mais ils se trouvent dans une situation extrême : celle d’un camps d’extermination , ils réagissent donc en consequence.

Mais le film est aussi surtout cela: l’histoire d’une famille heureuse qui soudain en ayant commis aucune faute et sans aucune raison est jetée dans l’horreur . Tout comme malheureusement cela arrivait a l’époque. NOIR VIDÉO) Dans cette vidéo on voie les allemands qui arrive dans le dortoir en crlant pour expliqué les règles . lls demandent si quelqu’un eut venir traduire pour que tout le monde comprenne . Guido se dévoue alors qu’il ne comprend pas un mot dallemand.

Il fait sa pour que son fils ne soit pas effrayé par les vrais propos du soldat Il invente donc les règles du jeu est son fils a l’aire d’être emballé . C’est bien le seul car les autres occupent du dortoir s’interrogent , ils se demandent qui est cette homme « bizard » mais ne réagisse pas il le laisse parlé se demandent qui est cette homme « bizard » mais ne réagisse pas il le laisse parlé sens le faire remarquer. Le placement est fait de façon a voir l’enfant Giosue au centre.

C’est intéressent car il évoque plusieurs réaction Les juifs qui occupent se dortoir son sale et fatigué , on remarque qu’il sont beaucoup pour une « chambre » ! Leur tenus sont ont des rayures en long bleu et blanche et une étoile jaune qui signifie juif . La photo numéro 1 montre les vrais conditions de vie des juifs dans les dortoirs c’est une photo authentique , La photo numéro 2 et une photo du film la vie est belle. Points communs: Dans ces deux photos les hommes sont vraiment des personnes de toute âge , ils sont nombreux dans les chambre et ils non pas raiment l’ erre heureux .

Les dortoirs sont semblable il sont tout deux en bois Différences : La plus grande différence et que les hommes de la photo 1 sont maigres et même squelettiques Alor que dans le film se sont des hommes en bonne santé et habillé de leur propre vêtement . Car sur la photo de la seconde guerre mondiale certain homme non même pas de tricot. Conclusion : Se film dénonce le pouvoir des régimes totalitaires et en montre plusieurs aspects . A lors d’aujourd’hul les régimes totalitaires existent encore et la propagande est toujours autant utilisé .