Histoire Des Arts Quentin

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Boudignon Quentin 304 HISTOIRE DES ARTS Je vous salue ma France Louis Aragon « Je vous salue ma France » Je vous salue ma Fra orf Ô rendue à la paix ! V se… Snipe to View nextÇEge Pays qui chante : Orl Cloches, cloches, son es ! Je vous salue, ma France aux yeux de tourterelle, Jamais trop mon tourment, mon amour jamais trop. Ma France, mon ancienne et nouvelle querelle, Sol semé de héros, ciel plein de passereaux… Je vous salue, ma France, où les vents se calmèrent ! Ma France de toujours, que la géographie Ouvre comme une paume aux souffles de la mer Pour que l’oiseau du large y vienne et se confie. e vous salue, ma France, où l’oiseau de passage, De Lille à Roncevaux, de Brest au Montcenis, Pour la première fois a fait l’apprentissage De ce qu’il peut coûter d’abandonner un nid Patrie également à la colombe ou l’aigle, De l’audace et du chant doublement habitée ! Je vous salue, ma France, où les blés et les seigles le silence des harpes, Ma France d’au-delà le déluge, salut ! Louis Aragon, Le Musée Grévin, 1943 Introduction A Benjamin Perret qui refuse par principe toutes poésies de irconstances, Aragon fait partie de ces poètes qui choisissent de s’engager dans leur poème.

Ainsi, dans « Le Musée Grévin », paru clandestinement pendant la guerre, Aragon exprime son patriotisme et la foi dans l’avenir. Dans une partie de ce long poème de facture assez traditionnelle, composé de dix quatrains, d’alexandrlns aux rimes croisées, il imagine l’accueil que recevront les survivants de la déportation à leur retour et il fait un portrait de la France qu’il aime. Nous verrons comment l’Histoire vient s’inscrire dans ce texte qui, à bien des égards, ressemble à un ymne ou à une prière.

Enfin, en analysant l’éloge qu’il fait de la France, nous tenterons de préciser « l’ idée » que le poète se fait de son pays. Plan : l). Un poème qui s’inscrit dans un contexte historique. Il). poème sous forme de prière ou d’hymne. Ill). Eloge d’une certaine France ? l). Un poème qui s’inscrit dans un contexte historique Ce poème s’inscrit dans un contexte historique, celui de la France vaincue et occupée. Ses destinataires explicites sont évidemment les prisonniers et les déportés dont le poète envisage le retour. Leurs souffrances sont soulignées par l’évocation de leurs mains martyrisées et de leurs pieds las.

Il fait également allusion ? l’occupat l’évocation de leurs mains martyrisées et de leurs pieds las. Il fait également allusion à l’occupation de la capitale de façon indubitable car l’indication chronologique est claire (vers36). Il faut cependant remarquer que le poète évite les alluslons trop directes et trop précises, aucun nom propre lié à l’actualité, l’ennemi allemand n’est même pas désigné, si ce n’est peut être métaphoriquement par « les fantômes » (vers13). Les malheurs de Paris sous l’occupation ne sont évoqués que par une métaphore (vers 36) qui connote les exécutions de résistants.

Il apparaît donc que le poète a choisi en préférant le registre lyrique au registre polémique, de voiler en quelques sortes l’atrocité présente pour valoriser un passé glorieux et un avenir meilleur, l’un étant le garant de l’autre. Car ce poème se veut avant tout un message d’espoir qui adopte délibérément un optimisme inébranlable que la réalité de 1943 ne pouvait raisonnablement pas susciter. Le retour des prisonniers est affirmé avec certitude avec pas moins de sept futurs et une triple anaphore : « II y aura des fleurs .. ? comme pour affirmer une certitude de libération et de paix. L’avenir prend alors les traits d’un Eden retrouvé évoqué de façon très traditionnelle comme un jardin fleuri et lumineux (vers 5,7 et 8). L’organisation du vers 7 en syntaxe contribue au lyrisme, les vers 8 à IO sont apparemment grammaticalement des attributs du pronom « tout » au vers 7 lyrisme, les vers 8 à IO sont apparemment grammaticalement es attributs du pronom « tout » au vers 7 mais les liens grammaticaux se distendent et le lecteur est surtout sous le charme de ces vers qui énumèrent les attraits d’une nature idyllique.

La fête qui est promise aux prisonniers est une fête de tous les sens : bonheur tactile des pieds sur la mousse, plaisir de l’oreille grâce à la musique apaisante et le plaisir de l’odorat grâce à l’haleine des jardins. Ainsi, Louis Aragon pour parler des événements de son époque choisit la voie du lyrisme et du symbolisme d’une manière qui donne souvent à son poème ‘apparence d’une prière où les références à la tradition sont nombreuses. Il).

Poème sous forme de prière ou d’hymne A la manière de Charles Péguy donne à son poème une allure de litanie (prière formée d’une suite d’invocations que les fidèles récitent en l’honneur de Dieu), le poème en effet est scandé par la formule d’invocations : « Je vous salue ma France… » qui apparaît six fois. Cette formule elle-même étant une variante de la formule « je vous salue marie », or ces paroles viennent de l’ange Gabriel lorsqu’il annonce à Marie qu’elle va mettre au onde le sauveur. Ainsi, le message de l’hlrondelle, symbole chrétien du printemps et du renouveau, est à sa manière une annonciation.

Message de paix et de bonheur, c’est l’ « angélus des oiseaux » que le poète demande aux cloches de sonner. Ces réferences au PAGF l’ « angélus des oiseaux » que le poète demande aux cloches de sonner. Ces références au Nouveau Testament auxquelles le poète donne un sens nouveau s’associent à d’autres références empruntées à l’Ancien Testament. L’épisode du déluge vient également nourrir le symbolisme du poète, la France par une étaphore, est assimilée à l’arche de Noé : « vaisseau sauvé des eaux » et rétrospectivement, le lecteur rapproche l’hirondelle messagère du vers 11 de la colombe biblique.

Le dernier vers du poème vient confirmer la référence à la Genèse. Il peut sembler étrange qu’un poète communiste et athée comme Aragon s’appuie sur des références religieuses. Mais il semble qu’elles soient en accord avec l’ensemble du poème et les intentions de l’auteur. Cest en effet sur le passé de sa patrie, son Histoire et ses traditions que le poète fonde son espoir de paix et de liberté our l’avenir. Ill). Éloge d’une certaine France ? Ce poème célèbre une certaine idée de la France.

La poétique d’Aragon (sa conception de la poésie et les choix de forme d’écriture) avec le choix des symboles souvent traditionnels, les vers sont en alexandrins, c’est le choix du classicisme et de la tradition. L’allure de ce poème est classique dans la grande tradition lyrique. Par ailleurs, le poème comporte plusieurs allusions au passé glorieux du pays comme la litanie des victoires de Jeanne d’Arc. L’aigle et la colombe font penser à la guerre et la paix,