Compo : population active depuis
Composition d’histoire Sujet : La population économiques et soci En quoi les mutation Swipe v es bouleversements de la France depuis 1850 reflètent-elles les bouleversements économiques et sociaux ? Introduction : La population active se définit comme l’ensemble des personnes en âge de travailler qui sont disponibles sur le marché du travail, qu’elles aient un emploi (population active occupée) ou qu’elles soient au chômage (population active inoccupée). a n’inclut pas les personnes ne cherchant pas de travail comme les personnes u foyer, les étudiants, les personnes en incapacité de travailler En 1850 la population active de la France était majoritairement agricole. Au XIXème siècle et surtout dans sa deuxième moitié, c’est l’industrie qui domine peu à peu. Puis vers les années 1950 c’est le secteur des services qui va prendre le dessus. Les mutations de la population active entraine des changements population active de la France depuis 1850 reflètent-elles les bouleversements économiques et sociaux .
Pour y répondre nous nous intéresserons dans un premier temps u déclin de la société agricole et paysanne (année 1850) puis l’industrialisation de la France et à l’augmentation des ouvriers , et nous finirons par la montée du tertiaire avec la société post- industrielle. Plan • l. Déclin de la France agricole : 1. Modernisation et mécanisation de l’agriculture les machines remplacent les hommes (besoin de moins de main d’œuvre) Endettement des paysans : cout des machines élévé 2. Manque de terres friches agricoles 3. Exode rurale et l’urbanisation les paysans partent à la ville pour y trouver du travail
Nous venons de voir le déclin de la France agricole, nous allons maintenant nous intéresser au développement de la société industrielle . Il. une société industrielle : 1. Diversification des industries NDIT taylorisme, travail à la chaîne délocalisation 2. Augmentation du nombre d’ouvriers montée du secteur secondaire OS, OQ les immigrés travaillent à l’usine 3. La féminisation des em 2 domination du secteur tertiaire • 1. Chute de l’industrie mécanisation concurrence 2. Montée du tertiaire augmentation des emplois de bureau, de la fonction publique et es services NTIC 3. lévation des qualifications les gens font plus d’études + de chômage pour les peu qualifiés Conclusion . La population active française a donc énormément évolué depuis 1850. Tout d’abord à partir du milieu de XIXème siècle, le sur-développement des industries cause le déclin de la France agricole. L’industrie se diversifie énormément et domine le marché du travail à cette époque là, il y à une forte augmentation du nombre d’ouvriers, et nous remarquons aussi l’apparition de nouveaux ouvriers comme les femmes ou les étrangers.
Cette industrialisation progresse jusqu’en 1970, date ou commence le processus de tertiairisation qui va subir un essor fulgurant dans les années 2000. Le secteur tertiaire est de nos jours le secteur qui propose le plus d’emplois (emplois de bureau, de la fonction publique et des services par exemple ) . L’évolution de la population active est donc bien un reflet des bouleversements économiques et sociaux que traverse la France depuis les années 1 850 et nous voyons que la population évolue en fonction des innovations et des changements dans le monde du travail.