compo géographie

essay B

La France est un pays de citadins, avec 85% de la population qui habite en VIIIe. Aujourd’hui, il existe plus de 36 000 communes qui ne cessent de s’agrandir de jour en jour. Nous pourrons nous demander comment les villes françaises se démarquent- elles les unes des autres, au-delà de leurs ressemblances et de leur objectifs commun pour l’avenir. Nous verrons donc dans un premier temps, les similitudes des villes entres elles, puis nous parlerons de leurs différences, et enfin, nous finirons avec leurs objectifs communs traités de manières différentes.

I. Les similitudes des Villes françaises : 1) Les villes françaises forment une unité, et ont de nombreuses ressemblances les u tout d’abord parler d toutes structurées d avec le centre ville an la ville, et à l’extérieu ffet, nous pouvons des villes. Elles sont z, c me par exemple, Swipe pag construit le reste de banlieues, avec des voies de communication qui traversent la VIIIe. Toutes les villes sont donc plus ou moins structurées sur le modèle d’une aire urbaine, qui est un vaste espace géographique composé d’une ville centre et de ses banlieues. ) D’autre part, les villes françaises ne cessent de s’agrandir au niveau de leur superficie, mais également leur nombre ‘habitants s’accroît considérablement. De ce fait, elles n’ont plus assez de places pour tous les habitants, ce qui amène à une urbanisation des campagnes, avec de plus en pl Swige to vie' » next page plus de personnes qui partent du centre ville pour aller s’installer dans les territoires périurbains.

Ce phénomène augmente la durée de transport entre le domicile et le lieu de travail, comme par exemple, les lycéens domiciliés à Carmaux qui viennent au lycée à Albi, prennent tous les jours des transports en commun qui durent un certain temps. En effet, même si la ville s’étend, il y toujours un phénomène d’attractivité vers le centre de la ville, on appelle ça le phénomène de centralité, avec par exemple la plupart des commerces, hôpitaux, établissements scolaires, etc qu ise trouvent dans le centre de la ville. ) De plus, toutes les petites communes se rassemblent en essayant de former une unité, et pour avoir un poids face à la métropole régionale qui est souvent la seule à l’origine des décisions concernant la région. Elles se regroupent en intercommunalités, c’est à dire en communauté de communes ou en communauté d’agglomération, en fonction du seuil des habitants. Ces regroupements leur permettent d’avoir plus de projets qu’elles ne peuvent pas payer chacune indépendamment, et cela leur permet d’avoir une voix unique et plus importante face à la métropole régionale par exemple.

Les villes françaises forment donc une unité, mais on retrouve également des différences et une diversité entre elles. Il. Les différences et la diversité des villes françaises . Tout d’abord, il y a une inégalité face à la répartition de la population dans chacune des villes. En effet, elles ne possèdent pas toutes le même nombre d’habitants, avec par exemple 90% es français qui sont regroupés s 2 OF s possèdent pas toutes le même nombre d’habitants, avec par exemple des français qui sont regroupés sur 4000 communes sur 36000. Cela est due notamment aux conditions qu’offre la ville à ses habitants.

En effet, les villes sur le bord de la mer ou de l’océan, comme par exemple Nice ou Bordeaux, offrent une qualité de vie supérieure aux villes situées dans centre de la France, comme Limoges, par exemple. A l’inverse, on retrouve une zone très peu peuplée, allant des Ardennes aux Pyrénées, qui est appelée la diagonale du Vide, et qui est due à l’exode rurale es siècles précédent. ly a également une inégalité avec le phénomène de métropolisation,c’est à dire le renforcement du pouvoir des grandes villes, avec une augmentation du nombre d’habitants et du pouvoir politique.

En effet, les métropoles régionales sont très dynamiques, mais ne rivalisent tout de même pas Paris qui est la seule ville à avoir un rayonnement mondial, étant une ville monde, au même rang que New-York, Londres et Tokyo. Mais la politique française a pour but de décentraliser la France de Paris, en créant des technopoles, qui sont des centres urbain disposant un fort potentiel de recherche, dans toutes la France, comme par exemple à Montpellier, Toulouse, Rennes, etc. Cependant, on retrouve également des inégalités aux niveaux des classes sociales, en fonction du niveau de richesse.

Par exemple, des personnes ayant de faibles revenus sont contraints à vivre en général à l’extérieur de la ville, dans les banlieues, dans des quartiers plus pauvres, qui ont une qualité de vie inférieur. En effet, on retr 3 OF s des quartiers plus pauvres, qui ont une qualité de vie inférieur. En effet, on retrouve un plus gros taux de chômage, et une forte élinquance, avec des vols, ce qui empêche les commerçants, les médecins ou les enseignants par exemple à venir travailler dans ces quartiers.

En revanche, les personnes ayant des revenus plus élevés préféreront aller vivre dans des quartiers plus riches, avec leur propre maison, leur jardin, et à proximité du centre ville et de la dynamique de la ville. Après avoir vu de la diversité et des différences des Villes françaises, nous allons maintenant parler de leur objectifs communs, mais traités de différentes manières. Ill. Les objectifs communs des villes françaises : Tout d’abord, la plupart des villes en France ont pour but la mixité sociale.

Elle peuvent donc avoir des obligations de l’état, comme par exemple, une lois datant de 2000 qui impose ? chaque commune qu’il y ait de logement sociaux. Mais, elles peuvent également choisir d’elle même d’aider les personnes en difficultés, comme par exemple, certaine ville proposent des transports en commun gratuits. De plus, les villes apportent beaucoup d’intérêt au fait d’attirer des gens à venir s’y installer. Elles développent donc l’économie de la ville, et elles attirent leurs futurs habitants en eur offrant une qualité de vie agréable.

Pour cela, elles créent des équipements culturels, comme les cinémas, des théâtres, comme par exemple le projet des Cordeliers à Albi. De plus, elles favorisent également la vie sociale des habitants avec par exemples l’ouverture de magasins, de centres commerc 4 OF S également la vie sociale des habitants avec par exemples l’ouverture de magasins, de centres commerciaux, ou même de restaurants. Pour finir, les villes ont pour objectif de se préserver, en favorisant le développement durable.

En effet, elles créent par exemple des éco-quartiers, qui sont des quartiers construits ans le respect du développement durable, avec des matériaux écologiques. Ily a aujourdhui un intérêt de garantir une ville la plus saine possible pour les générations futures, avec par exemple un grand nombre de ville qui se lancent dans des projets d’aménagement et de développement durable. On remarque également depuis plusieurs années des efforts face à la pollution, notamment celle des transports, avec aujourd’hui l’existence de parking de covoiturage, et la favorisation des déplacements doux et des transports en commun.

Pour conclure, après avoir parlé des similitudes des villes entre lles, formant une unité, puis ensuite de leurs différences et pour finir de leurs objectifs communs, nous pouvons donc dire que même si beaucoup de villes ont beaucoup de points commun, que ce soit au niveau de leur taille, du climat, du nombre d’habitants ou encore de leur richesse, elles se différencient toutes les unes des autres, et on retrouve également des contrastes et des inégalités à l’intérieur même des villes.

Cependant, elles ont toutes pour objectif l’attractivité de nouveaux habitants, mais aussi et surtout de se préseruer en favorisant le développement durable, pour mieux vivre demain. S OF s