COMPO AFRIK

essay A+

Sni* to View Siwar Karou esfkbzekg702 Composition (DM) or 5 L’ Afrique possède e pays avec un indice de développement humain taible, c’est dire avec des conditions de vie difficiles. La mondialisation, avec ses échanges a permis ? d’autres d’autres pays asiatiques d’améliorer la qualité de vie de leurs populations. Cela semble moins le cas en Afrique. Ainsi, face à cet enjeu, de quelles façons l’Afrique est-elle dans le développement et la mondialisation ? Il semble que l’Afrique est dans le développement de trois façons différentes.

Premièrement, l’Afrique fait face à un problème de éveloppement. Deuxièmement l’Afrique est mobilisée pour améliorer les conditions de vie . Troisièmement, l’Afrique, pour se développer, mise sur l’intégration à la mondialisation. Tout d’abord, pour commencer, nous pouvons remarquer que Ajoutons que l’Afrique fait face à une diversité des problèmes de développement selon les réglons. Effectivement, il y a un contraste entre les pays, certains ont plus les moyens de structurer leurs régions et apporter à leur population un plus tandis que d’autres ont beaucoup plus de mal.

Sans oublier, également, que les États en Afrique n’ont pas oujours comme priorité le développement du pays . En effet, plusieurs sont les pays qui n’ont pas comme priorité le bien-vivre de leurs habitants, en construisant des infrastructures ou autres. LE nombre de morts, arrivé à un certain contexte n’importe plus le gouvernement. prenons l’exemple de l’Égypte qui utilise l’armée afin de mettre en ordre le pays, par exemple aux problèmes d’insécurité, quels qu’ils soient, suite à la révolution soulevée par le peuple.

La vie est alors dans une insécurité totale et la population vit, le plus souvent, dans des zones dangereuses. Troisièmement l’insécurité empêche le bon développement de l’Afrique. En effet, parfois des organisations prennent le contrôle de certaines régions et veulent imposer leur système de vie aux autres populations locales, par la force et la violence. Par exemple l’Aqmi (Al Qualda Maghreb Islamque), en Centrafrique exerce de la violence nevers les populations. Ou alors , nous pouvons actuellement assister aux massacres, toujours en Centrafrique, des populations de confession musulmane.

La région la plus touchée est gangui. Ensuite nous constatons que I ‘Afrique est mobilisée pou plus touchée est Bangui. Ensuite nous constatons que I ‘Afrique est mobilisée pour améliorer les conditions de vie de sa popu ation malgré les difficultés. Effectivement plusieurs sont les Etats d’Afrique qui investissent dans des infrastructures publiques pour améliorer les conditions de vie . Par exemple la Tunisie investit des millions de dinars pour moderniser les infrastructures de ses villes et rendre les hôpitaux ou les écoles plus accessibles.

En outre , dans les villes, les populations s’organisent pour créer elles- mêmes leurs logements et leurs activités . Parlons d’allleurs de l’économie informelle, qui désigne l’ensemble des ctivités productrices de biens et services qui échappent au regard ou à la régulation de l’État. Par exemple en Afrique subsaharienne, c’est l’informel qui domine et concentre le dynamisme économique et entrepreneurial. Pourtant, cette économie informelle est mal connue. Les populations « vivent de leur façon » et cela échappe ? l’État.

Toujours est-il que I ‘Afrique modernise son agriculture dans les campagnes. En effet la vie devient plus cher et cultiver des produits localement revient plus bénéfique pour la popu ation et le gouvernement. peut en s’engendrer, éventuellement l’importation par suite. C’est d’ailleurs ce qui se passe en Guinée, avec la culture du manioc. Celuici tend à concurrencer et même ? remplacer le riz en Haute-Guinée, dans le nord-est du pays, grâce à une importante production, et à cause de la cherté du riz et de la vie en général. râce à une importante production, et à cause de la cherté du riz et de la vie en général. Enfin pour terminer l’Afrique pour se développer mise sur l’intégration à la mondialisation. En effet entrer dans la mondialisation c’est être interdépendants avec d’autres pays du mande et ainsi faire des échanges afin de se développer. Les migrations des Africains permettent à l’Afrique d’obtenir des moyens de se développer . De plus le commerce international des matières premières est un moyen pour l’Afrique d’obtenir des revenus pour améliorer les conditions de vie.

En effet plusieurs pays ont des matières premières intéréssantes et parois rares comme par exemple le pétrole du Nigeria, la bauxite de Guinée, le charbon du Mozambique,le pétrole de l’Angola ou encore l’or de Tanzanie. Sans oublier qu’une aide internationale participe au développement de l’Afrique. En effet des cautions alimentaires ou inancières ne sont pas de refus en Afrique, surtout en période difficile dans certaines régions. L’exemple récent de l’épidémie de la maladie de l’Ebola est à prendre.

Plusieurs troupes venant de tous les pays ont été engagés au Libéria, pays concerné, afin de lutter contre le virus. Les troupes americaines, ont d’ailleurs déclaré leur retirement, suite a une baisse de l’épidémie, ce qui est une bonne chose pour tous. Remarquons, en outre, que l’Afrique connaît beaucoup d’investissements étrangers. En effet l’Afrique séduit de plus en plus les investisseurs étrangers à tel point que les investissements ét PAGF