M THODE A LA DISSERTATION Module 2 Et 3 R Diger L Intro Et Une Sous Partie

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MÉTHODE A LA DISSERTATION, module 2 nous avons travaillé un brouillon collectif et dégagé un plan (dialectique ! ). A présent, tu vas commencer le délicat travail de formulation… XXX = alinéa de 3 carreaux XXX Trouver une approche générale en fonction du genre étudié (qui doit d’emblée être rappelé), une phrase d’accroche qui permette d’amener en douceur la présentation du sujet. Tu dois donc, si possible, intégrer à ton amorce les mots-clés du sujet, par des synonymes Intégration du sujet t ors Sni* to View tation, elle doit être citée entre guillemets, avec le nom de son auteur et e l’oeuvre d’origine. Ainsi, Antonin Artaud, dans Reformulation du sujet afin d’en dégager une problématique ; il y a tout intérêt, pour la prob de dissertation, à la formuler en deux questions — une première qui en gros trouvera réponse dans les 1-11, une autre qui anticipe sur le dépassement du Ill [ Phase 1 . XXX SAUT DE LIGNE, nouvel alinéa : en une phrase, tu introduis de façon très sommaire (sinon cela amène de la lourdeur) ta première grande partie en présentant de façon fluide (une seule phrase et des connecteurs discrets), tes 2-3 sous-parties [Commençons donc par

XXX SANS SAUT DE LIGNE, tu construis à présent le 1er paragraphe (1 idée + 1-2 exemples) également l’un des piliers de la représentation. Cependant, il convient ici de considérer tous les sens du terme faire : nous verrons qu’une pièce de théâtre agit également sur le public, quelle que sot la proportion de parole et d’action scénique. ] XXX Commençons par nous intéresser à la prédominance du langage, [d’une part pour des raisons esthétiques], [d’autre part parce que la parole reste un moyen fondamental d’asseoir une tonalité, un genre].

XXX Il suffit de feuilleter n’importe quelle pièce du théâtre lassique, et en particulier n’importe quelle tragédie, pour observer la disproportion entre les répliques et les didascalies, lesquelles s’en tiennent souvent à l’annonce des personnages. Les dramaturges du XVIIe siècle, Racine en tête, donnent leur préférence à de longues tirades, travaillant la langue en profondeur, comme le montre le choix d’une parole versifiée, puissamment poétique.

Rappelons-nous le célèbre vers racinien à jamais présent dans les manuels scolaires pour enseigner l’allitération (dans Andromaque) : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes L’importance du langage, dans la ragédie classique, va d’ailleurs parfois si loin, que la parole en vient à remplacer l’action : ainsi la règle de bienséance interdit-elle de représenter la mort d’un personnage sur scène ; ainsi Théramène recourt-il à un récit pour faire comprendre au spectateur la mort tragique d’Hippolyte dans la pièce Phèdre.

XXX La tragédie n’est pas le seul genre théâtral à se nourrir de la force du langage. Le comique de mots n’est-il pas un atout majeur de la comédie, et notamment celle où brilla M01ière? ETC. XXX SANS SAUT DE LIGNE, tu rédiges — c’est capital ! -1-2 hrase(s) de TRANSITION avant de commencer ta 2e grande partie. l’absurde. XXX problématique de l’action néant de l’existence dans le théâtre de l’absurde. as de transition après la dernière partie bien sûr : on bascule directement sur la conclusion XXX SAUT DE LIGNE, nouvel alinéa : CONCLUSION. on commencera par AINSI. Phase 1, reformulation de la problématique sous forme de réponse + idéalement tu trouves une approche afin de ne pas replonger directement dans un résumé de ton plan Phase 2, résumé de l’argumentation : . Phase 3, ouverture OU formulation enlevée, mais attention, risqué ! .