Commentaire philo
Ce type de construction next page est réalisé aujourd’h milliers d’années. Les a des milliers d’anné limitées parce qu’elle animaux ne sont pas . 2) qu’il y a des mêmes que il y s animaux sont onscientes, les ce qu’ils savent : selon Pascal les animaux doivent tout à la nature, par ce que leur seule fonction est de satisfaire un besoin vital, parce que la nature les maintiens dans des limites. Dans La deuxième partie du texte Pascal parle de la connaissance des hommes. Les hommes naissent ignorant et cquièrent des connaissances eu fur et à mesure de sa vie.
L’homme p ShAipe to Wew next page part d’un état d’ignorance complète. L’homme va apprendre au fur et à mesure de sa vie et va transmettre à sa descendance. Pascal souligne la nécessité de l’apprentissage pour l’homme. Si l’homme n’apprend pas il meurt car la nature ne lui apprend rien. Question 2 a) « La nature les instruit à mesure que la nécessité les presse » En effet chez les animaux la survie fait face à la nature. Les animaux ont besoin de cette nature pour survivre. Si la ature change les animaux vont devoir apprendre de nouvelle connaissance pour pouvoir survivre.
Les animaux s’adaptent au changement de la nature tout comme les hommes qui ne sont moins a contact de la nature mais qui en ont besoin pour vivre. b) « L’homme qui n’est produit que pour l’infinité » Cette « infinité » est celle des générations encore à venir pour lesquelles nous devons travailler selon lui. Lhomme nait ignorant et acquis des connaissances au fur et à mesure de sa vie il apprend et fait donne ses connaissances à sa descendance. Il ne peut s’arrêter d’apprendre. Pour cela il étudie dans les livres que ces ancêtres ont écrits pour transmettre leur connaissance.
Lhomme est produit que pour finfinité car il ne s’arrêtera pas d’apprendre et de transmettre. 2 de rompre avec son animalité en conservant et en augmentant ses connalssances. Dans ce texte, Pascal entreprend de nous convaincre qu’il existe une différence de nature entre connaissance humaine et connaissance animale. Les animaux naissent avec la connaissance pour survivre, c’est inné c’est la nature qui leurs a donné cette connaissance. Contrairement aux animaux les hommes naissent gnorant et acquièrent des connaissances au fur et à mesure de leur vie.
L’homme pourra alors transmettre ses connaissances à ses enfants par l’intermédiaire de l’éducation ou par différent moyen de communication comme les livres. Le destin de l’homme est-il de rompre avec son animalité en conservant et en augmentant ses connaissances ? Pour répondre à cette question nous allons répondre par oui et non en argumentant et en donnant des exemples à cette affirmation. Oui le destin de l’homme est de rompre avec son animalité tout en conservant et en augmentant ses connaissances. En effet l’Homme a été auparavant un animal mais c’est du passé. homme cherche par tous les moyens de cachés ou d’oublier ce côté animal qu’il a en soi. L’Homme se surpasse pour ne pas montrer sa partie animale qu’il a en lui. C’est comme ça qu’il réussira à conserver et à augmenter ses connaissances. Il n’a pas eus besoin de son animalité pour apprendre ces connaissances et pour les transmettre. Il est aussi bon de r 3 de son animalité pour apprendre ces connaissances et pour les transmettre. Il est aussi bon de rompre avec son animalité car ce côté animal e l’homme peut prendre le dessus sur le côté humain et peut faire des désastres.
Il peut causer des dégâts par exemple dans les guerres ou les hommes n’ont pas su se contrôler et provoquer des morts. Non le destin de l’homme n’est pas de rompre avec son animalité tout en conservant et en augmentant ses connaissances. L’homme a besoin de côté animal pour vivre il a des connaissances qui lui font rappeler des mouvements ou des effets pour vivre, exemple manger ou alors survivre se défendre contre la nature. Sans cette animalité l’homme ne peut comprendre la nature ou encore la protéger.