Commentaire Kant – Il n’y a qu’une (vraie) religion

essay A+

Dès la première phrase, Kant expose le thème qu’il va aborder : la religion. La religion, la croyance en l’existence d’une autorité supérieur, l’adoration d’un objet, d’un ou plusieurs dieux, existe depuis toujours et sous différentes formes. En effet, il existe plus d’une cinquantaine de « religion » aujourd’hui à travers le monde, mais Kant soutien la thèse qu’il n’y a qu’une seule vraie religion, et que toutes les autres ne sont que des croyances. Cela va donc poser un problème avec le terme « religion Qu’est ce que c’est ?

Est-ce vrai ? La religion a souvent été au cœur des débats pour tenter de la définir. Un fort enjeu religieux se dégage donc de ce texte : quel est la nature et le statut de la religion ? Mais aussi une question qu’on se po ors Ce texte se compos e t pause Vidée qu’il ny Tune croyances devraient Kant expliquer cette igio es. Dans la première, que le reste des Dans la deuxieme, Ion, et il va finalement dans la troisième partie montrer un aspect négatif de la religion : la guerre.

Kant se montre provocateur et moqueur envers la religion dès le début en disant qu’il n’existe qu’une vraie religion. Mais en evanche il avoue qu’il peut y avoir maintes formes de croyances, alors se pose Swlpe to vlew next page pose directement la question de la différence entre croyance et religion. La religion est une croyance, mais une croyance est elle une religion ? On peut croire au fantôme et au père noël sans pour autant les mettre au même niveau qu’une religion.

La religion à toujours été difficile à définir et n’a actuellement pas de définition précise. Si certain définissent la religion comme la croyance en l’existence d’un ou plusieurs dieux, on peut prendre le contre exemple du Bouddhisme, considéré comme une eligion, il n’est pas question d’une autorité supérieur. Cette vraie religion dont parle l’auteur est présente dans toutes selon lui dans toutes les églises, qu’elles soient séparées par différentes croyances ou non.

Cette véritable religion est donc présente dans les églises chrétiennes, mais aussi dans les synagogues et les mosquées. Il ne serait donc pas question d’une confession mais plutôt de l’idée même de la religion, cette idée qui influence nos actions et notre manière de vivre. Si donc la religion est si difficile à définir, Kant explique qu’il faut parler de confession juive, usulmane, chrétienne et non de religion.

Si il souligne ce point c’est que le terme confession est plus approprié, « cela se trouve être plus dans l’usage En effet, le terme confession désigne l’appartenance à une religion, la proclamation d’une croyance ce qui est donc plus vral que de parler de religion sachant qu proclamation d’une croyance ce qui est donc plus vrai que de parler de religion sachant que le terme n’est pas clairement défini mais surtout que de parler de religion ne fait pas référence ? l’idée de la religion mais a sa pratique, ce qul est différent.

Tout de suite, fauteur va argumenter en expliquant pourquoi le terme confession est plus approprié et dans quelles circonstances il l’est. Pour Kant, le terme religion ne doit pas être employé quand on s’adresse à un grand public dans les sermon ou le catéchisme par exemple, car ce dernier est trop savant, ce qui le rend intelligible. Qu’est ce qu’une religion ? Comment la définir ? Il est vrai que ce terme est difficile à expliquer et c’est pourquoi Kant favorise l’utilisation de confession. Il est si différent qu’il n’existe aucun équivalent, aucun synonyme de religion.

Croyance, onfession, beaucoup de mots représente le principe de la religion mais aucun ne permet de l’expliquer vraiment et d’en dégager un sens. Et c’est ainsi que beaucoup de gens se trompent, confondent foi d’EgIise et religion. Cest pour cela que Kant refuse d’utiliser ce dernier avec n’importe qui. Les gens par religion ne comprennent pas l’idée mais comme la foi d’Eglise statutaire. Kant montre donc encore une fois l’incompréhension du terme. Les croyants s’attacheraient donc plus à l’église, aux rites qu’à a véritable religion ? Et cette véritable religion dépendrait d’intention