tpe ecrit2

essay A

LE STRESS Introduction Bacs, examens, mariages, etc.. Le stress fait partie de notre quotidien, il est devenu un phénomène de plus en plus fréquent dans le monde. Dans une société en crise, et avide de résu tats, il augmente fortement. Il est à l’origine de plus en plus de consultation médicale, nous essaierons de vous aidez à lutter contre, ou du moins à mieux le gérer. Comment gérer son stress ? Sni* to View Plan : Dans un premier tem causes, son mecams or 8 le stress, ses pouvoir ensuite mieux répondre à la probl matique et comprendre comment ça marche.

Puis dans un second temps nous donnerons des solutions pour mieux gérer son stress de divers manière médicales et naturelles. 1) Qu’est ce que le stress ? A) Définition Le stress peut atteindre n’importe qu’elle individus. Cest un ensemble de réactions de l’organisme, lors d’un évènement inattendu et brutale. Chaque personnes a une réactions différentes au stress. De plus nous avons constatés que le stress est un phénomène qui touche surtout les pays riches car plus qui augmente la tension artérielle et artérielle cardiaque pour mieux oxygéner les muscles et le cerveau.

Si le stress est important, l’hypothalamus (il va sécrété du CRA) qui est reliée a l’hypophyse (glande rattaché au cerveau) lequel va stimuler une autre partie des glandes surrénales (grâce à la libération diACTH) entraînant la libération d’autres hormones : la cortisole, elle augmente le taux glucose dans le sang ; et aldostérone qui a un effet sur les ions de sodium et potassium (augmentation du taux de sel) Il existe 3 phases du stress : – La phase d’alarme, cette phase correspond à une durant laquelle l’individu utilise ses ressources pour faire face à l’agression .

La phase de combat, c’est la phase où l’organisme tente de mettre en place une série de défenses pour lutter contre le stress. – La phase d’épuisement, pour finir entraine des faiblesses dans la capacité adaptatives de l’individu face au stress. (burnout) C) Causes et signes Le stress est souvent repérables grâce à certains signes que le signes que le corps envoi. Les signes peuvent se manifester physiquement physiquement (estomac noué, trouble du sommeil, regard éteint,etc.. ) – psychologiquement (repliements sur soi, obsession, etc.. Ces signes peuvent être facilement repérable à condition d’y orter attention. Les causes du stress sont diverses et variées pans elles – le stress au travail (1ère cause de stress en france, trop de taches pression, etc.. ) – l’argent (quotidien difficile à gérer, etc.. ) – les études (examens, pression des arents, etc.. ) – le couple (dispute difficile à gérer, etc.. ) – les études (examens, pression des parents, etc.. ) – le couple (dispute, etc.. ) Sont quelques des causes du stress mais les causes du stress sont extrêmement nombreuses car on ne réponds pas de la mêmes façon aux situations.

D) Bon ou mauvais ? Il existe deux types de stress : le stress aigu, ce stress arrive dans des situations spécifiques dans lesquelles nous perdons le contrôle, ou qui implique un événement imprévisible. Le stress aigu n’est pas nécessairement mauvais il stimule la sécrétion d’hormone. le stress chronique, ce stress provient d’une exposition prolongée et répétée à des situations qui nous font sécréter les hormones du stress. Le stress chronique est mauvais pour la santé, car il mène à l’épuisement de l’organisme. Il peut entrainé des maladies cardiaque, la dépression.

En claire, il existe deux types de stress. Le stress aigu fait partie de notre quotidien, il aide notre système à rester efficace. Le stress aigu est dangereux pur la santé, il arrive quand nous sômmes exposé de façon prolonger à des situations stressantes. 2) Comment bien gérer son stress ? A) Méthodes médlcamenteuses Il existe différents types de médicaments qui agissent sur l’organisme afin de diminuer les effets du stress, il y a 3 familles de molécules présente dans ses medicaments qui agissent contre les effets du stress . uisque certains récepteurs « bêta » seront rendus inopérants par le médicament. Il y a deux groupe de bêtabloquants les « cardiosélectif » qui agissent au niveau des récepteurs « bêta » du cœur et les autres qui agisssent sur tout les récepteurs « bêta » du corps, les « non cardiosélectifs », ce sont ces derniers qui sont géneralement utilisé dans le traitement du stress. Même si les effets secondaires sont minimes, car prescrits à faibles posologie, ils sont ; risque de crise d’asthme, et peux nuire au personnes atteinte de déficiences cardiaque.

Les anxiolytiques, ils agissent sur les récepteurs « gaba le « gaba » est le prlncpal eurotransmetteur inhibiteur du système neNeux central. Ils viennent se mettre sur les récepteurs « gaba augmentent alors son action. Les molécules les plus utilisées sont les « benzodiazépines n. Elles provoquent un effet hypnotique. Mais elle a des effets secondaire tels que l’accoutumance et la dépendance. Les antidépresseurs, ils ne sont prescrlts que lorsqu’il y a un phénomène de dépression, car toute personne stressée n’est pas forcément dépressive.

Ils y a deux grandes familles d’antidépresseurs, les « inhibiteurs de la recapture » et les « inhibiteurs de la Mono Amine Oxydase Les inhibiteurs de la recapture augmentent la concentration des neuromédiateurs présents dans la fente synaptique en évitant que ceux-ci soient « recaptés » par la fibre présynaptique pour qu’ils passent ainsi en plus grande quantité au niveau de la fibre postsynaptique. Les « inhibiteurs de la Mono Amine Oxydase empêchent la destruction des neuromédiateu PAGF Les « inhibiteurs de la Mono Amine Oxydase » empêchent la destruction des neuromédiateurs par une enzyme, la Mono Amine Oxydase.

Comme le neuromédiateur est moins détruit, il passera en plus grande quantité au niveau de la fibre post ynaptique. Cette variété d’inhibiteurs est couramment désignée par ses initiale. B) Méthodes naturelles (non médicamenteuse) Il existe aussi des méthodes « naturelles pour mieux gérer son stress aigu (chronique) au quotidien libérer les toxines, il faut « consommer de l’énergie » pour éviter la toxicités du stress, il faut « consommer » les substances libérer par le stress.

Par exemple si durant une journee on est face à une situation stressante, voir constamment sous l’emprise du stress, et bien il faut essayer d’avoir un activité physique même modérée afin de ibérer les molécules qui ne pourront pas exercer leurs toxicités. Optimiser son alimentation, On a vu que le stress libère les hormones de cortisole et d’aldostérone. Il faut donc gérer son alimentation, en diminuant sa consommation de sels et de sucres. De même, les rayonnements solaires, le tabac, la pollution favorisent la formation de radicaux libres.

Il en est de même pour le stress. Il n’est donc pas très logique, qu’une personne victime de stress d’ordre psychlque, s’expose de manière intense au soleil, et ou fume. (référence) (source) Créer du plaisir, ne des solutions afin d’optimiser notre travail est de ce fixer un objectif, afin d’augmenter ion. Suite cela plusieurs Suite cela plusieurs neuromédiateurs vont intervenir dont la dopamine. Cest l’hormone du plaisir, on réduit une grande partie des effets toxiques du stress. Il faut avoir confiance en soi, se fixer des barrières, organiser un planning..

Beaucoup de solutions existent, mais nous ne pouvons pas tout prévoir et le stress et inévitable. (endorphine = sport) La respiration est le seul mécanisme biologique qul soit ? la fois automatique et volontaire. Le stress fait s’accélérer la espiration et la rend superficielle; par contre, lorsqu’on la ralentit consciemment et qu’on la rend plus profonde (on dit une respiration abdominale), tout le métabolisme en bénéficie, la respiration permet au cerveau de créer des ondes cérébrales plus longue, cela nous aide à nous relaxer.

Familles molécules Molécule utilisé Formules chimiques Effets secondaires Les anxyliotyques Benzodiazépines Somnolence, accoutumence, etc.. Les bêtabloquants Propanolol On observe des doubles liaisons conjugués. Il falt partie de la familles des alcool car on peut voir une liaison -OH Moclobemide On observe des doubles liaisons conjugués. Cest un antidépresseur (par inhibition de la mono-amine oxydase) Cortisol: Il fait partie de la familles des alcool car on peut voir des liaisons – OH. Noradrenaline : On observe des doubles liaisons conjugués.

Cest une catécholamine comme la dopamine ou l’adrénaline. D) Expériences (2 expériences) 1) Le taux de glycémie pression artérielle Nous avons fait une autre expérience, nous avons mesurer la pression artérielle. Nous avons pris la pression artérielle pendant un jour normal sans stress et sachant que samedi Jule avait un atch de rugby, pour cela on a eu besoin d’un tensiomètre, nous allons tester nos techniques pour réduire notre stress marche la pression artérielle est dite normale lorsqu’elle est inférieure ? 14/9 ou 140/90 mmHg.

Jour normal sans facteur stressant 120/78 1H avant le début du match 140/84 Après exo de relaxation 130/12 On peut voir que suite au résultats la technique de relaxation utilisée (respiration abdominale) a fontionnée, donc on peut en conclure que cette technique marche. Conclusion Tout au long de notre TPE nous avons découvert des choses sur le stress que la pluspart des gens connaissent assez aguement ; le stress peut devenir une maladie et entrainer de graves complication, mais on a vu aussi qu’il est indispensable aux hommes, il permet une meilleur concentration et sain pour la santé.

Le stress est un mécanisme hormonale, il libère différentes hormones en fonction de notre niveau de stress. Il se repère grâce a des signes physiologiques. Heureusement des solutions existent certains avec l’aide de médicaments, mais avec des chances d’effets secondaires, d’autres naturelles sans risques d’effets néfastes s . Pour finir grâce a nos risques d’effets néfastes sur l’organisme. Pour finir grâce a nos