charlie chaplin
LES TEMPS MODERNES, Charlie Chaplin, 1936 . INTRODUCTION • Contexte historique du film • Les Temps Modernes (1936) est un film sorti pendantla période de l’entre-deux-guerres. Au niveau économique,les Etats- Unispuisl’Europe sont frappés par une criseéconomique et sociale : le krach boursier d’octobre 1 929 àNew York a entrainé une crise bancaire (faillite de banques),puis une crise industrielle (fermeture d’usines), et enfin unecrise sociale (chômage, misère, faim).
C’est la « GrandeDépression La politique du New Deal (« Nouvelle Donne »)lancée par Roosevelt à partir de 1933 a pour bjectif derelancer l’activité économique grâce à l’impulsion de l’Etat(grands travaux.. Présentation du film Les Temps Moderne blanc. Le film a été é Charlie Chaplin chez S. wp next page atique en noir et ue et produit par ilm muet (le dernier du réalisateur), ce qui était anachronique pour l’époque car l’apparition du cinéma parlant en 1927 avec Le Chanteur de Jazz a entrainé un déclin rapide et irréversible du muet (et de la plupart de ses stars… . En réalité, ce film est muet et sonore » à la fois, puisque des voix, des bruitages et même le chant clownesque du éros ont été intégrés au film et contribuent à sa dramaturgie. C’est aussi le dernier film d ShAipe to Wew next page de Chaplin dans lequel intervient le personnage de Charlot, mondialement connu Présentation du réalisateur . Charles Chaplin est né en 1889 dans un faubourg pauvre de Londres.
C’est un « enfant de la balle » : son père est comique, sa mère chanteuse. Mais son enfance est douloureuse : son père, alcoolique, décède d’une cirrhose du foie alors que Charles n’a que 12 ans. Sa mère est régulièrement internée en hôpital psychiatrique. Charlie Chaplin débute sur scène à 5 ans et fait plusieurs tournées en Angleterre en tant que pantomime. Il est repéré aux Etats-Unis par la Keystone, firme spécialisée dans le burlesque (slapstick).
Il crée le personnage de Charlot en 1914, joue et tourne d’innombrables courts et longs-métrages. Le succès est fulgurant. Il devient l’artiste le mieux payé au monde dès 1916 et signe plusieurs chefs d’œuvre : Le Kid (1 921), La Ruée vers l’or (1925), Les Lumières de la ville (1931). Pour la promotion de ce dernier film, Charles Chaplin fait un tour du monde. Il prend conscience des ravages de la crise économique. Elle devient sa source d’inspiration principale pour Les Temps Modernes .
Synopsis du film : Ouvrier dans une usine dont le patron teste de nouvelles techniques visant à améliorer la productivité, Charlot (Charlie Chaplin) perturbe la chaine de montage par sa distraction. Rendu fou par la cadence infernale des machines, il est hospitalisé. Ill. CONCLUSION 1) Les 2 distraction. Rendu fou par la cadence infernale des machines, il est hospitalisé. 1) Les emps Modernes est un film charnière dans la carrière de Chaplin : Il est le dernier grand film muet du réalisateur et un des derniers grands films muets de l’histoire du cinéma. Avant Les Temps Modernes, Chaplin a réalisé plusieurs chefs d’œuvre du muet (Le Kid, copinion publique, La Ruée vers l’or, Le Cirque, Les Lumières de la ville Après, il est une des rares stars du muet à réussir le tournant du parlant et il continue à rester en haut de l’affiche avec Le Dictateur (1940), 2) Les emps Modernes est également un film important de l’histoire du cinéma par – La critique cinglante du travail à la chaine et de ses déclinaisons méricaines (fordisme) et même soviétiques (stakhanovisme). La dénonciation des injustices sociales aggravées par la Grande Dépression. Le film n’est pas une critique en tant que telle du progrès, de la modernité Les temps modernes »), mais une revendication, celle de pouvoir vivre libre, à son rythme, et ne pas être enfermé dans le rythme effréné du travail à la chaîne. Cette liberté se gagne par l’art et par le cinéma. De nombreux réalisateurs ont repris cette idée, comme Jacques Tati dans Les Vacances de Monsieur Hulot (1953), Mon oncle (1957) et Playtlme (1970) 3