HDA Charlie Chaplin

essay A

2014/2015 Arts, ruptures, continuités «L’Art, reflet des progrès technologques au XXème et XXIème siècles » Nom : LARAMY Prénom : sabella Classe : 303 collège: SADI CARNO Sni* to View lequel il prendra position pour la liberté, l’égalité et la fraternité des Hommes soit l’exact contraire des thèses habituellement prônées par le véritable Hynkel). R ES E N TAT I O N a) nformations générales : Le dictateur, film (art cinématographique donc art visuel) américain en noir et blanc et sonorisé de 1940 qui dure H06 minute, est une satire où le réalisateur Charlie Chaplin tourne en érision le système totalitaire nazi et surtout son représentant principal. Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin (1 6 avril 1 889 – 25 décembre 1977) est un auteur- réalisateur Britannique qui est devenu célebre et riche grâce au personnage « Charlot » (le vagabond).

Cest le premier vrai long métrage parlant de Charlie Chaplin Celui-ci, comme c’est le cas dans « le Dictateur » était à la fois acteur, producteur, réalisateur, scénariste et composait la musique de ses films. II fut Fun des artistes les plus créatifs du inema et a joué dans de nombreux films à succès tels la « ruée vers l’or » -1925- , « les temps modernes » -1936- (incarnant le mythique « Charlot »). b) Contexte de réalisation de l’œuvre : Chaplin a lancé son projet en 1938, après la lecture d’un livre, intitulé Les juifs vous observent, où il est décrit comme un écœurant acrobate juif. Il fréquentait alors des artistes, des intellectuels et des juifs à Los Angeles et donc était au courant de la situation en Allemagne. Chaplin a fait en sorte que son film retranscrive les agissements d’Hitler et la situation en Allema Chaplin a fait en sorte que son film retranscrive les agissements d’HltIer et la situation en Allemagne.

Il réalise une œuvre d’anticipation : le film est réalisé avant le début de la Seconde Guerre mondiale, le film laisse entendre la possibilité d’une nouvelle guerre en Europe en même temps qu’il rappelle la brutalité du régime nazi- Chaplin achève le scénario de ce film à l’automne 1938. A cette époque, Hitler, dictateur en Allemagne, s’apprête à annexer l’Autriche et démanteler la Tchécoslovaquie. Le film sort à New York en octobre 1940. Entre temps, Hitler a déclenché la Seconde Guerre mondiale et conquis une grande partie de l’Europe.

ANALYSE ET INTERPRETATION Ce film montre l’engagement d’un cinéaste témoin de son temps et qui dénonce la manipulation hitlérienne ainsi que ses idées racistes et sa soif insatiable de pouvoir; comme lors de la scène où l’on voit Hynkel jouer avec un globe terrestre et où l’on comprend qu’il veut s’approprier le monde et en faire ce qu’il veut Conjointement à cette critique du nazisme, l’œuvre apporte un message pacifiste et humaniste au reste du monde en tilisant, comme toujours dans les films de Chaplin, des effets comiques . l y a des éléments du nazisme qui dénoncés dans ce film : La propagande, le culte de la personnalité, l’état policier nazi, le racisme et plus particulièrement l’antisémitisme, l’expansionnisme.

Il existe différentes sortes de comique et on remarque que « Le Dictateur » les rassemble tous : comique de situation ( sortes de comique et on remarque que « Le Dictateur » les rassemble tous : comique de situation (place un personnage dans une situation particulièrement ridicule), comique de caractère l’auteur se moque des traits de caractère d’Hynkel), comique de mots (des jeux de mots, des plaisanteries, un langage déformé ou inventé suscitent le rire) et de gestes (des mouvements comiques). ?tude de la dénonciation de la dictature hitlérienne dans la séquence appelée « Le premier discours d’HynkeI l. La manipulation des foules. Les gestes et le regard affirment l’autorité, souligne l’absence de la détermination La voix off Libertés. Les foules sont obéissantes L’expression faciale est grimaçante Les mots vociférés sont incompréhensibles Il. La confrontation avec la réalité historique. Extraits de la vidéo du VIIe congrès du parti nazi, 1935, archive de VINA. > le décor et le déroulement sont identiques : Hitler s’adresse de façon théâtrale à des foules disciplinées.

Photographies d’Hitler par Heinrich Hoffmann, 1927, pendant qu’Hitler s’entrainait à répéter ses discours. > La gestuelle est identique (jeux de regard, mouvement du buste, gestes des mains). CCL . C. Chaplin mime la réalité pour mieux mettre en valeur les procédés de la manipulation d’Hitler. Il montre que tout ét PAGF réalité pour mieux mettre en valeur les procédés de la anipulation d’Hitler. Il montre que tout était orchestré, travaillé et calculé à l’avance. CONCLUSION Dans ce film, Chaplin dénonce la dictature et la manipulation d’Hitler avec les mêmes armes que celui-ci : le spectacle.

Dans des décors semblables à ceux de la propagande nazie, il critique la réalité brutale et violente du dictateur qu’il mime jusqu’à le rendre ridicule, grotesque. Si la scène du globe tranche avec le reste du film par sa légèreté apparente, l’objectif de Charlie Chaplin est d’y dénoncer la mégalomanie d’Hitler, sa volonté de ominer le monde et d’exterminer les peuples non-aryens. La scène où le globe éclate souligne la dangerosité de son projet qui peut conduire à la destruction du monde mais aussi l’échec inévitable de son projet.

Les procédés burlesques ant pour but de faire rire et de ridiculiser Hitler qui n’en reste pas moins dangereux. L’ensemble du film est une oeuvre de résistance face aux dictatures qui se sont installées en Europe et en partlculier celle des nazis qui menace la paix. APPRECIATIONS PERSONNELLES Ce film est très intéressant, instructif j’ai pu apprendre de ce film es nouvelles choses et voir d’une autre manière ce film, Charles Chaplin est un réalisateur courageux, je l’admire car il dénonce une cause juste et très peu de personnes prends le temps de faire des choses juste comme lui il a pu le faire.

C’est un film bien construit : en le regardant, je remarque que chaque d a pu le faire. C’est un film bien construit : en le regardant, je remarque que chaque détail n’a pas été l’œuvre du hasard mais d’une réflexion. Il aborde ce sujet sur un ton léger et humoristique. Charles Chaplin est aussi un grand acteur. «Les eilleurs films sont ceux qui sont instructifs et agréables à voir». D’AUTES FILMS Affiche du film The Gold Rush, 1925.

La ruée vers l’Or : considéré comme le meilleur film muet de Chaplin, évoque une époque rude de l’histoire des États-Unis d’Amérique, celle des chercheurs d’or du grand nord, et met en relief les défauts de la personnalité humaine lors de conditions Affiche du film Modern Times, 1936. Les temps modernes : dernier grand film muet d’Hollywood. Chaplin a déclaré lors d’un entretien en 1931: « Le chômage, voil? la question essentielle. Les machines devraient faire le bien de l’humanité au lieu de provoquer tragédie et chômage. ? Affiche du film The Great dictator, 1938. Le Dictateur : œuvre visionnaire et idéologiste, conçue en 1938, réalisée en 1940. Film important par son thème et techniques utilisées : 1er film dans lequel Chaplin utilise véritablement les techniques du cinéma parlant. C’est aussi la dernière fois qu’il tourne dans son costume de Charlot. AUTRES FILMS DU MEME GENRES – Film  » La vie est belle  » de Roberto Benigni 1997 (Fable, conte philosophique) – BD  » Maus  » de Art Spiegelman 1981 à 1991