BTS2 G2 Conomie Application 6
Application Chapitre 6. 1 Économie Fait historique : Nalssance du GATT : (General Agreement on Tariffs and Trade) L’a ccord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Signé le 30 octobre 1947 par 23 pays, à pour objectif le développement du libre échange et harmoniser les politiques dou anières des paries signataires. Néanmoins, il à été mis en vigueur le 1er janvier 1948. Naissance de l’OMC ( ga orn t née de négociation Sni* to View tout ce qu’elle fait es s activités ont leur or u Commerce) Elle es ns.
La plupart de se dans les négociations dites du Cycle d’Uruguay, qui se sont déroul ?es de 1986 à 1994, et dans les négociations menées antérieurement dans le cadre du G ATT. Fait d’actualité : Mise en oeuvre des décislons de Bali en faveur des pays mons av ancés (PMA) Article du 18 février 201 5 qui s’est dérouler à Montreux, en présence des amba ssadeurs et des experts du groupe des PMA.
Le président de l’OMC à fait état de « progrès sati sfaisants » dans la mise en oeuvre des décisions de Bali qui visait spécifiquement les PMA y c ompris l’accès au marché en franchise de droits et sans contingents, les règles d’origine préf s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Le but est d’aider les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs et les importate urs à mener à bien leurs activités.
Problématique: Comment la libéralisation du commerce mondial et la régulation d es échanges peuvent elles être complémentaires et à quoi servent elles ? Annonce du plan : Dans une première partie, je vous présenterais les effets attendus de la libéralisation du commerce mondial de biens et de services ainsi que les moyens u tilisés et dans une seconde partie, la nécessité d’une régulation des échanges et plus particuli èrement dans le contexte e la crise de 1930. Mots clés .
Libéralisation du commerce : La libéralisation est l’action de libéral iser, de rendre plus libéral, d’appliquer les principes du libéralisme économique. Cest aussi le fait d’être libéralisé. Biens et services : Ensemble des produits fabriqués par les entrep rises, les administrations publiques et les organisations. Régulation des échanges entre marchés : ieu de rencontre réel o u fictif, de roffre mondiale et de la demande mondiale des biens et sentices. Crise : Évènement social ou ersannel qui se caractérise par des c ontradictions ou des