Fiche r visons Macro conomie chap1

essay A+

Fiche revisons Macroéconomie. Introduction *Néoclassiques=approche microéconomique (individualisme) / agents homogènes macroéconomique (Holisme) / agents hétérogènes *Modèle : maquette de la réalité qui représente une économie et aide à prévoir. *Équilibre Keynésien : *Equilibre classiques : -flexibilité des prix (loi de offre et la demande, si augmentation des prix et inversement. )- aucun échange ne doit avoir Mais alors comment ‘k Popper : on juge un hé réfutabilité qui est un u’une chose est fau or 2 Tique des théories ? on degré de rie. On ne peut dire Chapitre 1 : Le modèle d’equilibre gen ral Walrassien *on a. -ajustement marchand -neutralité de la monnaie -la loi de say des débouchés l. L’ajustement sur les différents marchés *on a 3 agents (ménages, entreprises, Etat) et 4 marchés avec (travail, monnaie, titres, biens et services) A. Le cadre du modèle : agents et fonctions *entreprise : Les entreprises offre des biens et services Pour produire les entreprises ont besoin Y – niveau de production, volume de la production Nd quantité de travail au prix w. ménages ont deux emplois de revenues : les T est la Ca -Epargnes détenues sous 2 formes : +MD (monnaie détenue par les ménages) +BM (titres détenues par les ménages) *Etat : dépenses publiques de biens et services finnacés par des ressources T payés par les ménages. Solde budgétaire =T-G ‘k circuit économique en équilibre Marché des biens et services Marché du travail (w/p)No (w/p)Nd soit No Nd Marché des titres l /P)BM = (l + BE) soit BM = BA + BE (les titres achetés par les ménages sont égaux aux titres émis par les entreprise et l’Etat).

Marché de la monnaie (1 /p)(Mo) = (1 /p)(Md) soit Mo Md B. L’équilibre sur le marché du travail *En concurrence pure et parfaite, la flexibilité des prix permet l’équilibre du marché. 1 . La demande de travail des entreprises maximisation du profit : La fonction de production dépend des facteurs de productions *Chaque unité de travail utilisée en plus rapporte moins, donc oins on peut payer. Un entrepreneur ne peut embaucher plus que s’il baisse le coût du travail 2.

L’offre de travail des salariés Le salarié fait un arbitrage travail / loisir On montre donc que l’offre de travail est déterminée par un calcul reposant sur le salaire réel/horaire. No = F(w/p) -> cette fonction dé end du salaire réel. *Effet substitution : l’intérê emente : on remplace No = F(w/p) -> cette fonction dépend du salaire réel. *Effet substitution : l’intérêt au travail augmente : on remplace