Chap9 economie

essay A

Les enjeux de la régulation du commerce mondial I. Les effets positifs de la libéralisation du commerce mondial : a. La libéralisation des échanges, source de croissance économique 1 . Rappelez la théorie des avantages comparatifs. Théorie des avantages comparatifs a été développée pas David Ricardo.

Alors que pour Adam Smith, chaque pays a intérêt ? se spécialiser dans la production pour laquelle ses coûts de production sont plus faibles que ceux de ses concurrents (théorie de l’avantage absolu), David Ricardo démontre que même si un ays est moins performant que les autres dans tous les secteurs, doit quand même se spécialiser dans la production pour to page laquelle son désavan 2. Comment le com l’économie d’un pays Le commerce extérie pour faire face à cett innover. OF4 S. v. page -t-il l’efficacité de ence internationale , prises doivent Dans un pays donné, le commerce international permet d’importer des produits en provenance de pays où leur coût de production est inférieur à celui du pays considéré, au lieu de les produire sur place. Les facteurs de production (main d’œuvre, apital/ ressources, le facteur humain et l’environnement) qui auraient servi à fabriquer ces produits peuvent être utilisés pour produire davantage d’autres biens pour lesquels le pays considéré un avantage relatif.

Au final, la volume des produits disponibles dans les pays est plus important, car chaque produits est fabriqué par la pays le plus performant. Chaque pays peur se spécialiser, augmenter sa production et bénéficier des effets de dimension (économie d’échelle, expérience), car chaque produit est fabriqué par le pays le plus performant. . Quel est l’avantage de la libéralisation pour les entreprises importatrices ?

Les échanges entre pays offrent aux entreprises des pays importateurs un plus large choix de biens et de services, à des prix avantageux. D’une part, ils permettent aux entreprises d’un pays de disposer de matières premières, de matières consommables, de produits semi-finis, de biens d’équipement qui ne sont pas fabriqués dans le pays, mais importés. D’autre part, les entreprises peuvent bénéficier de prix avantageux et produire ainsi à moindre coût, ce qui permet une ugmentation de la productivité.

On peut ajouter que l’échange entre pays oblige chaque entreprise a améliorer sa compétitivité en recherchant de nouveaux produits et de nouveaux processus de production pour rester concurrentielle dans son pays d’origine. Cette amélioration de la compétitivité ouvre de nouveaux débouchés aux exportations. 4. Quel bénéfice les consommateurs retirent- ils du commerce international ? Les consommateurs disposent d’un plus grand choix grâce au commerce international, en particulier pour les produits importés qui ne peuvent p 2