ananlyse de situation manip
Analyse de situation n04 Sujet : Prise en charge d’un patient pour une scintigraphie cardiaque avec effort Lieu : Médecine nucléaire Description de la situation Il est 8 heure, aujourd’hui , je suis avec une manipulatrice radio affectée à la caméra « CZT » (gamma caméra dont les collimateurs sont une multitude de pin-holes . Cette caméra est spécifiquement dédi Je me lave les mains lorsque le premier p l’interphone. Je regarde notre pro Swip next page cardiques) et nettoie la table sécrétaire via quel patient je devrais avoir puis me dirige a l’accueil.
Je récupère le dossier du patient où figure son nom , prénom , date de naissance J’indication et les antécédents du patient . Ici , il s’agit d’un patient M. X âgé de 58 ans , pris en charge pour un soupçon d’ischémie qui a pour antécédent un AVC Je l’appel , celui-ci se lève et me suit Je lui demande alors de me rappeler son nom , son prénom et sa date de naissance . Voyant que toutes les informations coïncides , je me présente et lui demande s’il a déjà effectué ce type d’examen . ll me répond que non .
Je lui dit donc que je prendrais le temps de le lui expliquer ne fois que nous seront installé en salle d’injection . Une fois en salle d’injection , je m’assoit en face du patient et je lui explique les différentes étapes de l’examen . Je remarque que notre patient est plutôt serein , souriant et réceptif à mes explications. Je lui demande alors s’il accepte accepte que je procède à la pose de cathéter et à l’injection étant donné mon statut d’étudiant . Monsieur X accepte avec plaisir .
Je commande alors le produit au laboratoire en donnant le nom du patient et l’examen. Je me redirige vers le patient et procède au questionnaire oncernant les contres indications : Je demande s’il a bu du café ( provoque des maux de tête lorsqu’il est lié à la Persentine qui est un vasodilatateur qui facilite la mise a l’effort . ) et s’il est asthmatique (contre indication à la Persentine qui est remplacé par le Rapiscan pour les patients asthmatiques). J’explique alors au patient que je vais d’abord commencer par repérer ses veines .
Je serre alors un garrot au niveau de son bras gauche et procède au repérage . une fois ma veine repérée je desserre le garrot et je vais me procurer un plateau où se trouve . compresses stériles une seringue 10 ml remplie de NaCl un prologateur 3 voies purgé au NaCl un cathéter bleu un sparadrap un Tegaderm Je prépare alors mon asepsie en aspergeant une compresse de chlorexidine scrub (hibiscrub) et de NaCl , une avec de la chlorexidine et enfin une dernière avec du NaCl . Pour finir ma préparation, j’enfile une paire de gant.
Je prévient Monsieur X que je vais commencer la pose de cathéter mais que je dois d’abord désinfecter la zone et que je le préviendrais lorsque je le piquerais . Je procède alors à l’asepsie de ma zone grâce aux « 4 pérations » : Lavage avec l’hibisrub et le NaCl pares gestes circulaires sans retour en arrière. Rinçage avec le NaCl Séchage avec une compresse stérile sèche. Désinfection avec la Chlor 2 Désinfection avec la Chlorexidine Je serre le garrot et demande au patient de serrer le poing , je lui dit de prendre une grande inspiration et Je le préviens que je le pique .
Je vois que j’ai un retour ,place une compresse non stérile sous le cathéter , je dessers le garrot, visse la tubulure, pose le Tegaderm et le sparadrap afin de bien fixé mon cathéter . Je récupère enfin le produit radioactif (ici du Myoview marqué au mTc99) dans un protége seringue situé dans un plot plombé Sur le protège seringue se trouve une étiquette où figure le nom et prénom du patient trousse, le vecteur et l’activité (ici 5,84 mCi) .
Je vérifie la concordance des informations visibles sur l’étiquette que je colle sur le questionnaire afin d’assurer la traçabilité . De plus je numérote le patient sur la programmation afin que l’équipe du laboratoire et de la CZT Je procède alors à l’injection : je place la seringue de NaCl et la eringue plombé sur les 2 sorties du robinet , j’injecte du NaCl dans la seringue plombé grâce à l’orientation du robinet puis j’injecte le contenu radioactif .
Pour finir j’injecte une nouvelle fois de l’eau dans la seringue plombé afin de rincer la tubulure et la seringue plombée Une fois l’injection terminée , je donne un gâteau et un verre d’eau au patient et le fait marcher le long du couloir durant 5 min afin de stimuler le transit intestinal pour ne pas avoir de digestif sur l’image Je jette ensuite mon matériel souillé dans la poubelle à déchets radioactifs. Une fois les 5 min écoulées , je rappelle mon patie 3 poubelle à déchets radioactifs. ne fois les 5 min écoulées , je rappelle mon patient ,l’installe sous la caméra en pro cubitus et installe les électrodes pour l’électrocardiogramme pris durant l’acquisition des images. Je centre mon patient au niveau du creux axillaire , je rapproche mes collimateurs le plus possible en prévenant le patient afin qu’il ne soit pas surpris par la proximité de la machine . Une fois la première acquisition effectué je préviens le patient que nous sommes à la moitié de l’examen et que nous allons asser à l’épreuve d’effort comme je le lui ai expliqué auparavant.
Nous nous dirigeons donc vers la salle d’effort pendant que la manipulatrice ce charge de l’envoi des images au médecin . Une fois les Images validées par le médecin nous pouvons procéder à l’épreuve d’effort Je me trouve ici en présence d’un autre manipulateur et d’un cardiologue Durant cet étape , je ne fais qu’observer l’examen ) Le patient monte sur le tapis roulant pendant que le manip lui place des électrodes pour l’électrocardiogramme pris durant l’effort . Aussi, il explique au patient qu’il va falloir nous faire avoir out ressentis durant l’examen .
Le cardiologue lance le tapis en marche rapide et augmente la difficulté de la marche toutes les 2 min tandis que le manipulateur injecte la Persentine (3 ampoules de 10mg dilué dans 60 ml de NaCl ) tout au long de l’examen à hauteur de 15 cl/ Le médecin ordonne alors l’injection du second produit radioactif et le manip procède à celle-ci . (ll faut noter que le manipulateur présent en salle d’effort a préalablement tout préparer) . Le médecin dem 4 noter que le manipulateur présent en salle d’effort a préalablement tout préparer) .
Le médecin demande l’injection du produit radioactif lorsque le pic d’effort est atteint. Tout au long de l’examen ,le manipulateur demande régulièrement au patient si tout vas bien . Le patient signal sa fatigue , le médecin abaisse progressivement la difficulté du tapis puis l’arrête et demande au patient quel est son ressentis . Monsieur X dit qu’il se sent bien ,qu’il est juste essoufflé et a chaud mais pas de manière anormale. une fois que le médecin valide la fin de l’examen , je retire les électrodes , explique au patient que nous allons passer à la 2nde cquisition et l’accompagne en salle.
Je lui dit alors qu’il faut se repositionner comme pour la première fois ce qu’il fait et nous procédons à la prise de cliché Enfin , j’explique au patient que la prise de cliché est terminée je l’aide à se relever et je l’accompagne vers la sortie en lui expliquant qu’il faut maintenant attendre le médecin dans la salle d’attente que je lui montre Analyse de situation : Radioprotection : En médecine nucléaire , nous sommes face à des produits radioactifs dit « source non scellées » et à des patients qui deviennent source (ou émetteur) de rayonnement uite à l’injection du Myoview marqué au mTc99 .
De ce fait diverses obligations ont été imposées telles que le port d’un tablier plombé , d’un dosimètre actif en plus du dosimètre passif et la mise en place d’un circuit spécial délimitant très précisément les lieux où les patients et les produits « contaminés » ou potentiellement contaminés sont autorisés à circuler S patients et les produits « contaminés » ou potentiellement contaminés sont autorisés à circuler (cf cours de radioprotection).
De plus , notre référentiel de compétence indique que ous devons « mettre en œuvre les règles et pratiques de radioprotection des personnes soignées et du public en appliquant les procédures de dosimétrie et de radioprotection ainsi qu’informer et conseiller le patient en terme de radioprotection. » Lors de ma situation, la théorie a été respectée en terme de radioprotection avec le port du tablier, des 2 dosimètres , des gants et des différentes protections plombées.
Cependant , il y a un écart concernant l’information et le conseil envers le patient . En effet , nous n’avons pas expliqué au patient les différentes ecommandations de radioprotection à respecter après l’examen Hygiène : Il existe de nombreux protocoles d’Hygiène qui régissent les soins et notre manière de travailler .
Ici , les protocoles mis en avant sont le protocole des « 4 opérations » avec toutes les précautions induites lors de la pose de cathéter (respect de la stérilité, port de gant , geste circulaires et à sens unique) le lavage des mains le respect des différentes poubelles car nous manipulons des produits radioactifs qui ne doivent pas être mélangés aux autres déchets car ceux-ci sont source de contamination et sont donc ‘abord mis en décroissance avant d’être réinsérer dans le circuit « normal » des déchets .
En terme d’hygiène , les règles ont été respectées. Il n’y a donc pas d’écart entre la théorie et la pratique. Relation soignant-soigné et prise en c d’écart entre la théorie et la pratique. û Relation soignant-soigné et prise en charge du patient : La relation soignant-soigné est l’une des clés du bon déroulement d’un examen . En effet ,nous devons « conduire une relation de confiance avec la personne soignée et évaluer le degré de compréhension des informations par la personne soignée et les ccompagnants. » (compétence 6. 1 ) .
Cette relation se crée selon la qualité du dialogue instauré grace aux présentations et aux explications fournis au patient . Ici nous avons crée une relation de qualité avec le patient car celui-ci a été rassuré par nos explications et a apprécié nos échanges . En effet , celui-ci était souriant , récéptif et très coopérant. Une bonne prise en charge du patient correspond, tout d’abord, à l’accueil avec les présentations et l’identito vigilance (Nom, prénom, date de naissance), la vérification des contres-indications t l’explication de l’examen.
Si l’on se rapporte à la compétence 1, un manipulateur doit « Analyser la situation clinique de la personne et déterminer les modalités des soins à réaliser. » Ici la pratique respecte la théorie car nous n’avons pas posé de questions fermées pour réalisé notre identito vigilance et nous avons conduit une relation de confiance avec notre patient en nous présantant et en informant le patient de mon statut d’étudiant û Ce que j’ai appris : un des points qui m’a le plus frapper lors de cette situation et l’importance de la communication et de la