Situation Politique Et Demographique Du Br Sil

essay B

Situation Politique du Brésil Le Brésil est une République fédérale constitutionnelle qui se compose de 26 états et d’un district fédéral. La constitution actuelle promulguée en 1988, remplace celle de 1969. Le Président de la République est élu pour 4ans au suffrage universel direct, renouvelable une fois. -Rappel historlque de la politique brésilienne: 1985: fin du régime militaire (instauré en 1964), José Sarney est investi Président de la République; 1989: Fernando COIIO accusé de corruption or2 par le vice président I mar F 1992-2002: Elu à la p

Cardoso à permis de ersel, mais 19 et remplacé rique développer le brésil tant en matière économique que politique; Situation Politique (suite) 2002-2010: Luiz Inacio da silva remporte la présidence en novembre 2002 et assure jusqu’en octobre 2010. A l’issue de ses deux mandats, le président quitte le pouvoir avec une popularité exceptionnelle. 2010 à nos jours: la présidente actuelle est Dilma Roussef 63ans, la première femme élus présidente de la République fédérative. Politique extérieur: Sa politique extérieur se base sur la préservation de son autonomie d’où la tratégie nationale de croissance et de de développement social: hausse de l’exportation, recherche technologique et investissement productlf; ainsi elle décide son propre modèle de Démographie Avec plus de 200 millions d’habitants, la population brésilienne se situe au Se rang mondial. Le Brésil regroupe la moitié de la population de l’Amérique du Sud. La population brésilienne, dont la croissance s’est ralentie (1 % par an), est très composite, mêlant Blancs, Noirs, Indiens, Asiatiques, le plus souvent métissés.

Elle se concentre pour environ 85 % dans les villes, ont une quinzaine dépassent le million d’habitants. Dans les grandes villes, où affluent les ruraux alors que sévit le sous-emploi, les bidonvilles se sont multipliés. La population est plus dense sur le littoral. L’intérieur est souvent vide. Aux inégalités sociales se superposent des contrastes régionaux de développement, Démographie (suite) -population: 201 032 714hab. – aux de natalité: -Taux de mortalité: 6,17% -Taux de mortalité infantile: -Espérance de vie 73 ans Âge moyen Homme: 27,5ans Femme: 29ans Composition religieuse (2010)