cris

essay A

La guerre de 1914-1918 racontée par les romanciers d’aujourd’hui Séquence proposée par Mme Florence Charravin, professeure agrégée au lycée Aubanel d’Avignon, pour ses élèves de 1 ère dans le cadre de l’étude du roman. Titre de la séquence : Le personnage du soldat Thèmes d’études : Le soldat confronté à la réalité de la guerre, le roman historique, la dénonciation de l’horreur. Problématique du cor contemporains porte Corpus : Jean Rouaud, Les Cha Laurent Gaudé, Cris, romanciers erre mondiale ? p g Philippe Claudel, Trois petites histoires de jouets, « Mains et erveilles 2004 Jean Echenoz, 14, 2012 (Textes reproduits en fin de document) Bande dessinée : Jacques Tardi, C’était la guerre des tranchées, 1993 (Page de couverture de l’album Casterman) http://bd. casterman. com/docs/Contents/266/C’ETA T%20LA %20GUERRE. pdf Quelques précisions pour commencer : Pourquoi les romanciers prennent-ils pour sujet cette guerre ? – Le souvenir familial : les récits, les photographies des soldats, les objets fabriqués : obus ciselés. La violence du front, les tranchées : un habitat enterré comme des animaux. gouvernements autoritaires. Plus que la seconde guerre, le thème de la première guerre mondiale séduit les romanciers d’aujourd’hui, voir par exemple le prix Goncourt 2013 Pierre Lemaitre Au revoir là-haut. – un sujet romanesque riche, en relation avec la mémoire du passé : le romancier d’aujourd’hui est « le dernier homme qui a vu l’homme qui s’est battu dans les tranchées. » Comment les romanciers d’aujourd’hui écrivent-ils cette guerre ?

Le langage utilisé dans les romans récents est contemporain suppression du lexique technique correspondant au matériel de la guerre de 14, par exemple le nom des armes, le calibre des bus. Suppression des régionalismes ou du jargon des soldats. Perte du réalisme au profit de la compréhension des lecteurs du XXIe Siècle. – une nouvelle vision de la guerre : hommage à tous les soldats, émotion devant la souffrance, distance critique. Séance 1 : Jacques Tardi, Cétait la guerre des tranchées 1914-1918, casterman, 1993 A — Biographie de Jacques Tardi : mettre en évidence le rôle des récits familiaux et du traumatisme de la guerre.

B- Étude de la page de couverture : Les renseignements : auteur, titre, éditeur L’analyse de l’image : 1 – Description précise et objective : – Analyse technique : composition de l’image, cadrage, lignes de fuite, plongée ou contre-plongée, effets de dramatisation 3— Interprétation : 4 – Intention de l’auteur : 5- Les attentes du lecteur : 6 — Quelles sont vos impressions personnelles devant cette page de couverture ? Peut-on raconter l’horreur avec des images ? page de couverture ? Peut-on raconter l’horreur avec des images ? Documentation : Pour l’étude de la page de couverture et de l’album : http ://bd. asterman. com/docs/Contents/266/ Pour l’exactitude de la reconstitution historique, consulter l’extrait ‘un documentaire sur le travail de Jacques Tardi et de Jean-Pierre Verney, historien spécialiste de la première guerre mondiale Jacques Tardi dessine — YouTube Séance 2 : Laurent Caudé, Cris, 2001 (Actes Sud Babel, pages 114-116) Le roman, qui prend une forme proche du théâtre, peut être étudié en œuvre intégrale ou proposé en lecture cursive. L’extrait choisi aborde le thème de la première guerre mondiale à travers son extrême violence. La forte intensité émotionnelle du passage frappe les élèves.

A – Pistes de réflexion Le titre du roman « Cris » : quels cris ? Les personnages – M’Bossolo, un soldat africain. Troupes coloniales, « tirailleurs sénégalais ». II vient au secours des blessés. – Ripoll, un soldat blessé Le médecin Trois voix, la voix de Ripoll est la plus importante en volume. Caction : Vue au travers de deux points de vue différents, échos significatifs : unité fraternelle, la dignité humaine au cœur de la destruction de l’homme. B- Approfondissement -Le délire de Ripoll : la co 3 OF la peau des soldats lui morts. Expression poétique du mythe, comme une incantation.

Grandissement héroïque et épique de M’Bossolo. Un hommage rendu au courage des soldats africains, un plaidoyer contre le racisme. C – Question pour organiser la lecture analytique: En quoi le dialogue fait-il de M’Bossolo un héros mythique ? Problématique du corpus : Quels regards les romanciers contemporains portent-ils sur la première guerre mondiale ? – La guerre révèle paradoxalement Phumanité, le dépassement des limites dans le bien et le mal. – Le roman rappelle le rôle des armées d’Afrique dont on oublie la présence en France pendant le conflit. Cette mise en valeur correspond à une approche historique récente.

Séance 3 : Jean Echenoz, 14, 2012 (Les Éditions de Minuit, pages 71 à 74) ‘extrait présente le point de vue du soldat Anthime Sèze sur la guerre. Son approche très distanciée du sujet apporte un répit après la tension des œuvres de Jacques Tardi et Laurent Caudé. Les élèves perçoivent le décalage entre la gravité du sujet et son traitement qui évoque la farce. Pour une lecture analytique on peut s’appuyer sur les deux points suivants : 1 – La vie quotidienne et routinière du soldat. 2 Une vision comique et satirique. – Jean Échenoz désamorce la tragédie par des effets burlesques our mieux dénoncer la guerre. Le soldat est un héros car il défend courageusement la patrie en dépit de l’incapacité du commandement militaire. 4 OF de l’incapacité du commandement militaire. Séance 4 : Philippe Claudel, Trois petites histoires de jouets, « Mains et merveilles 2004 ( Le livre de poche, pages 53-54) L’extrait peut être proposé en commentaire de texte. On demande en travail préparatoire une recherche sur le vocabulaire et l’expression « champ dhonneur » : champ de bataille, « morts au champ d’honneur » : tombés glorieusement au service de la patrie. Valeurs : héroiSme, courage, sacrifice pour la liberté et la patrie.

Ce point de départ permet aux élèves de saisir la situation tragique du personnage, entre la tentation de l’outrage et la mémoire affectueuse des soldats disparus. Le mutilé de guerre est un personnage exclu de la société des hommes. Fou de douleur, il est condamné à l’errance. – Le retour impossible du soldat dans le monde civil en paix / La fraternité et de l’humanité des soldats au front. – La réalité de la guerre : destruction des hommes et de la nature (qui inspire un sentiment lyrique et poétique) / Les symboles éroïques dérisoires. Sujet d’invention : imaginez la suite du texte de Philippe Claudel.

Firmin se souvient du front et de l’attaque où plusieurs de ses camarades ont été tués. Vous conservez la narration à la troisième personne. Format : 300 mots 1096 Histoire des arts : L’évocation du monument aux morts est l’occasion dun travail avec le professeur d’histoire-géographie. Pour le centenaire de la commémoration de la guerre, les rencontres photographiques d’Ar d’histoire-géographie. Pour le centenaire de la commémoration de la guerre, les rencontres photographiques d’Arles, parrainées ar Raymond Depardon, recensent tous les monuments aux morts en faisant appel aux citoyens. http://www. encontres-arIes. com/C. aspx? VP3=CMS3&VF=ARLAR1 On trouve également sur le site de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) un inventaire des monuments aux morts de la guerre de 1914-1918 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, très précieux pour l’explication symbolique des sujets et motifs décoratifs. http://www. paca. culture. gouv. fr/dossiers/monuments_morts_14 18/present. htm Séance 5 : Jean Rouaud, Les Champs d’honneur, 1990, (Les Éditions de Minuit, pages 157 à 159) L’extrait est plus long que les textes précédents, mais on ne doit pas de le réduire pour conserver sa signification.

I est très émouvant et avec quelques explications, les élèves sont sensibles à la scène du soldat qui rentre chez lui, intimidé par son nouveau- né. C’est une parenthèse heureuse, intime et apaisée, loin du chaos de la guerre. Quelques repères historiques : 2 décembre, jour commémoratif d’Austerlitz et du Sacre 2 décembre 1804 Napoléon 1er sacré empereur 2 décembre 1 805 : victoire éclatante de Napoléon à Austerlitz « Les adieux de Fontainebleau dans une chambre tapissée ‘abeilles » Adieux de Napoléon à la Garde impériale au château de Fontainebleau lors de son abdication en 1814.

Chambre tapissée d’abeilles : symbole de l’Empire. Quelques repères temporels – D’après la liste du monument aux morts avec le nom des deux fr 6 OF temporels : – D’après la liste du monument aux morts avec le nom des deux frères à un an d’intervalle, le retour d’Émile (mort en 17) a lieu vers Noël 1916. Récit rétrospectif. – Durée de l’action : la permission d’Émile, de la tombée de la nuit au matin, quelques heures. – Temps du récit : des années plus tard, de la naissance de Rémi ? ‘âge adulte. Les Champs dhonneurs est un roman autobiographique : Joseph et Émile morts au front sont les oncles du père de Jean Rouaud.

On peut faire le choix de traiter un des thèmes : 1 – La permission du soldat : le retour à la vie familiale à l’écart de la guerre, l’émotion pour le nouveau-né fragile et innocent « abasourdi de joie soudain devant ses minuscules poings serrés sur des songes blancs » qui ne peut grandir que dans la paix « comme une invitation au silence L’intimité sensuelle du couple séparé depuis longtemps « posant une main sur sa nuque, lle avoue ce manque cruel de tendresse il s’enivre du doux parfum de la femme poudrée Ellipse narrative sur la nuit • pudeur. – Les traces de la guerre : le soldat vue par sa femme, marqué par la vie au front « elle le voit grand dans sa triste tenue de combat qui sent la sueur », éloge du courage « ses traits durcis l’âpreté de sa vie là-bas » délicatesse de Pépouse « elle n’ose lui parler des privations de Farrière, à lui qui est privé de tout, de sa lassitude Amour entre les deux époux : elle lui a tricoté un pull en s’imaginant le corps de son mari, il lui retire délicatement es épingles de ses cheveux « avec l’habileté d’un chercheur de poux délicatement les épingles de ses cheveux « avec l’habileté d’un chercheur de poux La guerre semble très lointaine dans la chambre conjugale mais en réalité elle est toujours présente dans les pensées ou les gestes. – L’héroisation du soldat : L’enfant lui donne le goût de la vie et du combat « un formidable sentiment d’invulnérabilité h, « sûr comme un danseur de l’esprit de passer à travers la mitraille Émile prend pour modèle le mythe napoléonien. Dérision : effet d’une coïncidence de dates, le « 2 décembre » naissance de Rémi. Mort d’Émile au front « ultime baiser » et grandeur épique. Illusion d’Émile, mais le texte redonne au soldat de la guerre des tranchées un héroiSme réaliste par son sacrifice et sa dignité humaine. Le roman Les Champs d’honneurs a reçu le prix Goncourt en 1990. Il montre le poids du traumatisme de la guerre qui se répercute sur une famille pendant tout le XXe siècle.

La mémoire de la mort des jeunes frères marquent à jamais le « roman familial » bâti sur cette tragédie originelle. Fin de séquence Question sur corpus : En quoi le personnage du soldat est-il eprésenté comme le héros de la guerre de 14-18 ? Quelques indications pour répondre L’omniprésence de la guerre et de la mort : vocabulaire dans tous les extraits Le personnage du soldat est central – Rouaud et Claudel : des soldats à l’écart de la guerre mais qui en conservent les traces. Traumatismes difficulté à revenir parmi les siens. BOF conservent les traces. Traumatismes, difficulté à revenir parmi les slens. – Gaudé, Échenoz : Des soldats au front. Le blessé et son sauveur, le quotidien banal du soldat. Les valeurs héroïques . Le soldat courageux, Rouaud, Caudé, Claudel La fraternité des soldats au combat, Gaudé, Claudel – Les soldats sacrifiés, critique, distance satirique, Échenoz, Claudel, Rouaud Conclusion : Le soldat de la guerre de 14, un héros modeste et glorieux. Hommage rendu à la grandeur du sacrifice de la jeunesse par les romanciers et dénonciation indirecte de la folie meurtrière des dirigeants. Cet épisode de l’histoire qui inspire les romanciers aujourd’hui ne cessent d’interroger sur l’humanité confrontée à l’extrême violence de la destruction. Il est Impossible de rester Indifférent à tous ces jeunes morts dont les noms s’inscrivent sur les onuments et rappellent parfois les deuils successifs d’une même famille. Jean Rouaud, Les Champs d’honneur, 1990, (Les Éditions de Minuit, pages 157 à 159) Un an plus tard, c’était au tour d’Émile.

Cette année d’écart aura séparé les deux frères sur l’interminable liste du monument aux morts : Joseph dans la colonne des victimes de 1916, Émile dans celle de 17 , comme exilés l’un de l’autre, au point que leur parenté, pour le curieux qui note [‘homonymie, semble s’affaiblir en un simple cousinage -alors que leurs deux noms accolés les auraient réunis dans la mort, vision de deux frères tombés côte ? ôte, balayés par la même explosion, définitivement jumelés par le souvenir. Cette seconde mort sur laquelle elle n’avait plus que ses larme par le souvenir. Cette seconde mort, sur laquelle elle n’avait plus que ses larmes à verser, Marie*en partage la douleur avec la jeune veuve, mère du petit Rémi que son père Mathilde**, découvre lors de sa courte permission accordée pour la naissance de l’enfant.

Entrant en tenue de soldat dans la chambre, ? la tombée de la nuit, il s’approche sans bruit du berceau, se penche avec précaution pour ne pas verser sur cette petite hose endormie les tumultes de la guerre- abasourdi de joie soudain par ses minuscules poings serrés sur des songes blancs, ses cheveux d’ange, le trait finement ourlé de ses yeux clos, le réseau transparent de ses veines, l’inexprimable fraîcheur de son souffle qui trace sur la main meurtrie d’Émile comme une invitation au silence. Soulevant le voile de mousseline, Mathilde présente son œuvre à son grand homme. Car elle le voit grand dans sa triste tenue de combat qui sent la sueur, la poussière, l’infortune des armes.

Elle lit dans ses traits durcis, dans les plis inédits de son visage autour de sa bouche et sur son front, ‘âpreté de sa vie là-bas, ce courage permanent qu’il puise dans ses entrailles. Elle n’ose lui parler des privations de l’arrière, à lui qui est privé de tout, des rudes tâches d’homme à accomplir, des décisions à prendre seule, de sa lassitude, de ce Noël insipide sans lui, de la petite crèche malgré tout sur la commode avec son papier d’emballage qui imite la montagne et fait de ce coin de Palestine une espèce de site magdalénien. Elle se sent pleine de reconnaissance et de pitié. Posant une main sur sa nuque, elle avoue ce manque cruel de tendress 0 8