Analyse R Flexive Louvain La Neuve Et Leuven

essay A+

De forge Florian 1 ère Sciences humaines Portfolio : Louvain-La-Neuve et Leuven Sni* to View Année 2014-2015 Analyse réflexive : 1) Points positifs : – Travail sur le terrain en groupe de 4. Taille adaptée pour travailler ensemble et écouter l’avis de chacun. – Timing plutôt correct. Journée séparée en deux. Le matin Manque la vidéo. Créer une réelle activité avec la maquette ou avec les vidéos qui sont diffusées dans la même salle. Interviewer le personnel qul est très compétent pour expliquer l’Histoire de la ville. e ARRET : LA GRAND PLACE Rajouter la fonction culturelle/loisir dans le tableau. Faire une distinction entre rez-de-chaussée et le haut du bâtiment. Photo : manque la légende + vérifier pour la flèche des kots. (Quelqu’un m’a parlé d’un centre administratif, à vérifier) -4e ARRET LA FERME DU BIEREAU Laisser la place pour répondre à la deuxième question. Regrouper les deux fermes dans une activité -5e ARRET : LA PLACE DES SCIENCES + se ARRET : LA PLACE DES WALLONS Regrouper les deux activités en une.

Quelle est l’utilité de faire repérer les noms des rues ? Voir l’usage qui en est fait dans le DRD. Photo des œuvres d’art : quelle utilité ? Peut-être les utilisés pour e repérer dans l’itinéraire/ Les mettre sur la carte. -7e ARRET : L’AVENUE J-C HENNEBEL Faire bien attention à distinguer étages et niveaux. selon le vocabulaire vu en classe. Spécifier la 3ème rue à observer. Agrandir un peu certaines cases. -Be ARRET : LA FERME DE CHOCAILLE Regrouper avec l’activité de l’autre ferme. 9e ARRET : LA PLACE DES SPORTS ype de bâti Utilité de l’activité sur les noms des rues ? Voir selon le DRD. -10e ARRET : LE LAC Trouver une activité adaptée aux élèves pour montrer l’utilité du lac (bassin d’orages) nécessaire à cause de la dalle. -1 le ARRET : LE CENTRE C CESPLANADE » nécessaire à cause de la dalle. -1 le ARRET : LE CENTRE COMMERCIAL « L’ESPLANADE » Reformuler -SYNTHESE Mettre une carte pour replacer les différents quartiers dessus. Tableau peu clair et manquant de place.

Tout dépend de la personne ciblée (étudiant, routier, etc etc) Leuven Naamsestraat, Grand Béguinage, jusque le Grote-Mark Les rues nous indiquent « l’orientation » des villes (Namur et Bruxelles) ; – On retrouve le tracé des anciens remparts qui sont aujourd’hui remplacés par les boulevards ; A partir de chaque porte de la ville, on retrouve des pénétrantes eliant le boulevard à la « Grote Markt » ; – De nombreux collèges se trouvent dans cette rue. Surtout des collèges étrangers comme le Amerikaans collège, Atrechtcollege, .

Elle est réputée pour cette diversité. koningscollege , – Saint-Michel : Elle fut construite entre 1 650et 1671. De style baroque, elle fait penser à l’église Saint-Loup de Namur. – Au numéro 22 de la Naamsestraat se situe le siège administratlf de l’université de Leuven. Autrefois, c’était des halles. A l’origine, cet édifice était de style gothique. es deux salles sont de styles différents. L’une est de style lassique, l’autre est de style gothique. – Nous pouvons observer une évolution à partir du numéro 1 IO de la Naamsestraat jusqu’au béguinage.

Grote-Markt : – On retrouve essentiellement des rues pavées, rues piétonnes et commerciales dont le style fait penser aux rues de Namur. – Les trois bâtiments : l’église St Pieter, Studenthuis, Hôtel de ville. – Les différents mét trois bâtiments : réglise St Pieter, Studenthuis, Hôtel de ville. – Les différents métiers : marin, chasseur, artiste, orphelinat…. – Construction 1923 (reconstruit après la première guerre mondiale L’hôtel de ville . – Au premier abord, on pourrait penser que Phôtel de ville est un édifice religieux ; – De style gothique (arc brisés, surcharge décorative, hauteur importante,… Bible de pierre éléments principaux sont en pierre. (Hypothèse =De plus, les bas-reliefs permettent de comprendre « les histoires de la Bible » sans pour autant savoir lire) ; – Ce bâtiment a servi de tour de garde et lieu de réunion (dans une salle) pour les tisserands. Collégiale Saint-Pierre : – Construite autour de l’an 1000 – La collégiale est de style roman, à l’origine, mais aujourd’hui le tyle architectural est davantage gothique. – Anomalies : Le cloché n’est en harmonie avec le reste du bâtiment et n’a jamais été terminé.

La façade est de style différent. Oude Markt : La plupart des bâtiments ont été construits au XVIIe siècle. On retrouve les dates, comme trace du passé, sur les façades. – Cependant, on retrouve certains bâtiments ayant pour date 1914, 1919,… En effet, ces bâtiments ont été détruits lors de la première guerre mondiale. Smoldersplein : Evolution du quartier : palais de justice, bâtiments de la fin du XIXe- début XXe siècle, des nouvelles constructions,… Vismarkt : Les noms des rues sont en rapport avec le poisson. – La Dyle se situe non loin de la rue. Autrefois, rues sont en rapport avec le poisson. La Dyle se situe non loin de la rue. – Autrefois, on devait y retrouver le marché du poisson. port -Destruction des entrepôts Stella Artois pour construire un nouveau quartier résidentiel -Les bières belges sont de réputation mondiale. Stella Artois est l’une des trois marques mondiales d’AB lnBev et est la bière belge numéro un dans le monde. La Stella Artois étant si appréciée ? l’étranger, plus de la moitié de la production de la brasserie de Louvain est destinée à l’exportation.

Bibliothèque centrale de l’université : -Le bâtiment fait penser à des Halles La Dyle : – Développement de la ville autour. – La Dyle fournissait de l’énergie pour les nombreux moulins et écluses. – Matière première pour les rinçages pour les brasseries et autres industries. Organisation de la mobilité : -A la place des remparts, ce sont les boulevards qui encerclent la ville. -Moyens de transport = vélo, bus, voiture. mpact religieux dans la ville : -Forte présence d’église dans la ville (deux bégu’ nages, nombreuses églises, couvent,… -Le style architectural dominant est le style gothique mais présence également de baroque. Louvain-La-Neuve Site -Bois de Florival et de la Palette au Sud. -Bois de Lauzelle au Nord ville de se développer autour ainsi que de nombreux commerces. Contraintes du milieu -Construction de la dalle pour palier au relief. -obligation de construire un lac qui sert de réservoir en cas de précipitations. -Ponts -Anciens remparts Époque de construction 1971 Entre le XVe et XVIe siècle et reconstruction après la première guerre mondiale. Type d’habitat et localisation – Immeubles à appartements Studios – Nombreux kots ! Partout – Habitat groupé – En s’éloignant du centre (périphérie), on retrouve des maisons mitoyennes. -Maisons étroites mitoyennes – Maisons ouvrières – Nouveaux immeubles à appartement disséminé dans la ville. Type de commerce et localisation – Horeca Supermarchés Commerces de détail – Centre commercial (Esplanade) – Horeca ; – Rues commerçantes partant de la Grand Place. Mobilité et aménagement Ville piétonne Gare Parkings Proximité de l’autoroute Bus, voitures, beaucoup de vélo. Certaines zones piétonnièr Certaines zones piétonnières