L Analyse Factorielle

essay A

ci l’analyse factorielle des correspondances (AFC) , cree dans les annees 1960 par Jean-paul benzcri . Du fait de l’essor de l’informatique, cette derniere technique est devenue une technique standard, integree dans les grands logiciels statistiques internationaux (SAS , SPSS).

Les Principes de L’analyse L Analyse Factorielle Premium gy camotle MapTù IS, 2015 2 pages L’ANALYSE FACTORIELLE INTRODUCTION : L’anal se factorielle est un technique statistique aujourd’hui surtout utilisée pour dépouiller des enquêtes : elle permet, quand on dispose d’une population d’indlvidus pour lesquelles n possède de nombreux renseignements concernant les opinions , les pratiques er le statut (sexa , âge etc. ) , d’en donner une représentation géométrique , c’est-à-dire en utilisant un graphique qui permet de voir les rapprochements et les oppositions entre les caractéristiques des individus .

Cette technique est dejà centenaire : elle a été crèee en Swipe Lo nexL page 1904 par le psycholo également du coeffic de mesurer l’intellige seront developpees principales ors Sni* to nextÇEge man (inventeur ng) , dans le but ‘analuse factorielle e en coposantes variete de celui- actorielle : * 1 – La representation geometrique : 2 – comment passer du tableau au graphlque • 3- Les calcules de l’analyse factorielle : 4 – L’analyse des composantes principales • 5 – L’analyse des correspondances : L’analyse factorielle des correspondances fait la pepresentation geometrique d’un tableau en prenant en compte les ecarts ? l’independance du tableau (d’une manière qui sera precisee dans la suite ) La notion d’independance dans un tableau dot donc devenir familiere d’appliquer le pourcentage en ligne , toutes lignes confondus , à l’effectif d’une ligne particuliere – comment passer du tableau au graphique : Pour passer du tableau à sa represantation graphique il faut d’abord que cette represantation soit simple et lisible pour l’observateur , et pour que la demarch soit comprehensible c’est le principe general du passage du tableau au graphique qui sera propose , non precisement la representation geometrique associee à fanalyse des correspondances 3 – Les calcules de l’analyse factorielle : Le but dans ce principe c’est d’apartir dun tableau quelconque, d’en trouver un jeu de coefficients pour les lignes principe , c’est d’apartir d’un tableau quelconque, d’en trouver n jeu de coefficients pour les lignes et les colonnes qui permet par multiplication terme à terme, de trouver un tableau connu par ses marges ou le principe de la suite d’operation (logique et arithmetique) qu’ il faut effectuer s’appel un algorithme . Alors un tableau quelconque pout etre decomposer en une serie de plusieurs tableux . – L’analyse des composantes principales On ne represente cette methode qu’à titre d’etape, peu pour elle-meme bien qu’elle soit utilisee aussi en analyse factorielle . Pour eclairer le processus, il faut revenir au tableau es ecarts . enfin nous aurons termine avec le details de l’analyse en composante principale, il reste à voir techniquement quelles sont les modifications appoertees par l’analyse des correspondances L’idee de base de la modification apportee par l’analyse des correspondances est que si on juge da,s un tableau qu’une ligne ou une colonne doit etre presente , meme si elle ne concerne que peu d’insividus, il faut faire en sorte que l’information presente soit prise en compte, mise sur le meme pied que l’information des Ilgnes ou colonnes à plus fort effectif