Analyse PESTEL Du Maroc

essay B

Analyse PESTEL Du Maroc Introduction D Localisation géographique Le Maroc est situé au nord de l’Afrique limité du nord par l’océan atlantique, du l’Est par l’Algérie et du sud par la Mauritanie. C’est ? quelques kilomètres de l’Europe, le Maroc est le point de relais entre les deux continent. Découpage administratif: or 5 Dimension politique 1 Régime politique D. Le système politique de Maroc se caract rise par une monarchie constitutionnelle, et un gouvernement issu d’un parlement élus.

C]. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le ouvoir législatif est exercé par le gouvernement et les deux chambres du parlement, la Chambre des représentants et la Chambre des conseillers. Le pouvoir judicialre est détenu par la cour suprême , dont les juges sont nommés par le roi. Le régime politique du pays est caractérisé par une stabil•té politique .

Le Maroc c’est a la fois une exception et un model dans la région au niveau de gestion des crises politiques et le développement du processus démocratique surtout après le printemps arabe. Mais le roi diversification de son économie (aéronautique, automobile,… ) Cl L’intervention de l’Etat dans économie et généralement modère : ( orientation vers la privatisation des entreprises publique, diminuer la subvention des produits de bases ) Cl L’Etat contrôle l’économie par sa politique budgétaire et la politique monétaire.

Cl Le PIB du pays est du 114 milliard du dollars D Taus du croissance estimé ? taux du chômage Balance commercial est déficitaire ( -21,1 M) n Taux d’inflation Les principaux impôts de la fiscalité marocain sont : impôt sur le revenus), IS (impôt sur les sociétés) et la TVA ( taxe sur la valeur ajoutée). Dimension sociale Cl Le Maroc connait une transition démographique rapide le nombre de la population est estimée à 39 million ( des femmes) avec un taux d’accroissement naturelle de 1,054%.

Cl Indice de fécondité 2,19% La population urbain 60 % Cl Taux de mortalité 4,76 pour mille Taux de mortalité infantile 26,49 pour mille Esperance de vie 72 ans. Faible indice de développement humain 0,617 n Taux de scolarisation des enfants moins de 7 ans 91% Pour la culture sociale on assiste à une articulation entre le changement de la réalité sociale et le chaneement des valeurs. eurs qui ont PAG » [If s es enfants, l’autonomie du couple, la famille restreinte, la participation de la femme à la politique.

Dimension technologique Le Maroc a connue un évolution au niveau technologique ? partir des année 2000 plusieurs indicateurs le montre: Cl Accès à la téléphonie mobile 100% Accès à la téléphonie fixe Cl Taux de couverture e l’Intrenet mobile 100% La des entreprises disposent d’ordinateurs (70%connecte à l’internet) C] de la population utilisent finternet Trois million d’affilies aux réseaux sociaux Dimension écologique • Les principaux produits miniers au Maroc sont le phosphate, le charbon et énergies renouvelable Dimension légale le Maroc s’est engagé dans une libéralisation de son économie en assouplissant les procédures, en offrant une meilleure protection aux opérateurs privés en adoptant de nouvelles lois visant l’amélioration des conditions d’investissement. ?? Code du travail • La liberté syndicale et l’adoption effective du droit d’organisation et de négociation collective ; • L’interdiction de toutes formes de travail par contrainte ; • L’élimination effective du fants ; PAGF3c,FS dispose d’un système de protection aussi complet, et se ositionne parmi les destinations sûres du point de vue de la circulation des données personnelles. Arbitrage et médiation conventionnelle L’arsenal juridique arbitral marocain se caractérise par une série de mesures destinées à harmoniser la léglslation commerciale marocaine avec les principes internationaux. • Liberté des prix et de la concurrence La politique de concurrence au Maroc a pour objectif de permettre aux entreprises d’intervenir sur des marchés ouverts, dont les modalités de fonctionnement ne sont pas entravées par des comportements anticoncurrentiels de la art d’autres entreprises.

Conclusion Plusieurs raisons justifient l’attractivité du Maroc • Situation géographique stratégique pour l’Europe, l’Amérique et l’Afrique ; • Compétitivité des coûts : charges salariales et fiscales réduites, coûts à l’export PAGF 130% ; Capital humain qualifié et performant : niveau de formation, maîtrise des langues et des nouvelles technologies, coûts salarlaux compétitifs ; Stratégies sectorielles ambitieuse Environnement des affaires favorables. Des mesure incitative pour l’investissement: • Fonds de promotion de l’investissement (FPI) L’appui foncier: le FPI prend en charge 20% des dépenses d’acquisition du terrain nécessaire à la réalisation de l’investissement. Les infrastructures externes: Dans la limite de du montant global du programme d’investissement, le FPI participe aux dépenses d’infrastructure externe. La formation: Le API participe, dans la limite de 20%, aux frais des formations professionnelles prévues dans le programme d’investissement. ?? Fonds Hassan II Le Fond Hassan Il accompagne certains secteurs et contribue dans . La construction ou [‘acquisition des bâtiments rofessionnels: prise en charge pouvant atteindre du coût des bâtiments professionnels sur la base d’un coût unitaire maximum de 2. 000Dh/m2 (hors taxes). L’acquisition des biens d’équipements neufs: participation allant jusqu’à 1 du coût d’acquisition des équipements neufs (hors droits d’importation et taxes). • Exonération du droit d’importation et de la TVA Opportunités d’investissement : Le Maroc est une pays émer ent tous les secteurs présentent des nités Le Maroc est une pays émergent, tous les secteurs présentent des grands opportunités