Aménager et développer le territoire français
Aménager et développer le territoire français (24-26 heures) Thème : Aménager et développer le territoire français Chapitre : Valoriser et ménager les milieux Chapitre : La France en villes Chapitre : Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation Chapitre : Mobilités, flux et réseaux de communication dans la Le territoire français possède malgré sa relative faible dimension, des milieux variés qui constituent à la fois des potentialités mais aussi des contraintes.
La gestion de ces milieux est l’objet d’enjeux politiques, é entre acteurs qui int or Quels milieux compo nt le t ommes les ont-ils tr Comment ces potent vironnementaux nt échelles. ? Comment les es ? Comment concilier valorisation et protection de ces milieux, tout en assurant l’équité entre les citoyens et entre les territoires ? I Valoriser et ménager les milieux 1 . Qu’est-ce qu’un milieu géographique ? Définition p. 92. C’est un ensemble de données naturelles (lithosphère, atmosphère, biodiversité, sols, eaux) qui influencent les sociétés humaines et sont modifiées par elles.
On parle ici du milieu géographique, car il existe d’autres notions de milieu comme le milieu physique ou naturel. Les mllieux naturels n’existent plus sur le sol français, les milieux sont tous anthropisés. 2. Des milieux variés. La France est un pays tempéré puisque le pays est traversé par territoire français. Les températures sont donc moyennes et les précipitations modérées (800 mm). Ces données évoluent en fonction de l’élognement de la mer (continentalité), de la latitude (réchauffement ou refroidissement), de l’altitude.
Doc. 3 p. 87. Ces conditions climatiques expliquent l’importance des ressources en eau, suffisantes pour les besoins des habitants, les activités économiques (agriculture et industrie, énergie), es communications. Les rivières et les fleuves (réseau hydrographique) sont nombreux et biens répartis, les aquifères (nappes phréatiques) importants (en particulier dans les bassins aquitain et parisien). Les paysages végétaux sont variés. La variété des milieux constitue un potentiel de biodiversité.
Les divers milieux que l’on peut rencontrer sont les suivants : Les littoraux présentant des côtes rocheuses, des côtes d’accumulation sableuse, des côtes à marais, des côtes ? mangrove ou à barrière de corail. Ces différents littoraux ont des potentialités diverses ; Les zones humides, les plaines, les plateaux, les forêts, les prairies, les montagnes. Document 1 p. 93. Ces divers milieux offre des ressources (richesses potentielles offertes par un milieu, exploitable à un coût acceptable, que l’homme peut prélever pour répondre à ses besoins).
Aménités : aspects agréables de l’environnement naturel ou social qui ne sont ni appropriables ni quantifiables en terme de valeur monétaire. Document 2 p. 93. Les divers milieux n’ont pas connu une valorisation constante au cours du temps, celle-ci dépend des attentes de la société, des capacités techniques et économiques. Les avantages (aménités) ou les inconvénients des divers milieux n’ont pas toujours été ressentis de la même mani 12 (aménités) ou les inconvénients des divers milieux n’ont pas toujours été ressentis de la même manière.
Exemple les zones humides tantôt utiles ou répulsifs. Document 4 p. 93. 3. La valorisation des milieux La mise en valeur des ressources résulte des politiques de gestion et d’aménagement du territoire et aussi d’arbitrage de conflits d’intérêt (ex. l’eau enjeux pour l’agriculture et le tourisme, concilier équipement du territoire et préservation du cadre de vie). Elle dépend aussi de Hexistence ou non d’un besoin économique, de sa rentabilité ou des ses éventuels impacts environnementaux. ar exemple certalns sont aménagés en voies navigables, d’autres non. Document 1 p. 86. La France présente une grande variété de milieux, résultant du croisement de données naturelles (relief, disposition du relief, ouverture sur des espaces maritimes, latitude Ces milieux ont été valorisés et aménagés en tenant compte de leurs potentialités, au cours de Fhistoire par les hommes pour leurs activités. par exemple, les grandes vallées se sont constituées en axes de euplement et de circulation, structurants le territoire national.
La neige et la pente longtemps considérées comme des contraintes deviennent une ressource (sports d’hiver). La présence de sols fertiles et d’eau a permis le développement d’une puissante agriculture (1ère agriculture européenne). La forêt a fait l’objet d’une exploitation pour la matière première, ainsi que pour des activités de loisirs. Les fleuves et les cours d’eau ont été mis à contribution pour fournir de l’électriclté et des parcs d’éoliennes se multiplient pour profiter de certaines conditions favorables
La diversité des milieux et des paysages qui en découlent offre u favorables . La diversité des milieux et des paysages qui en découlent offre un élément attractif pour le tourisme (1ère destination de la planète). Donc la mise en valeur des milieux a permis le développement de la France. Cependant, le territoire national est confronté aussi à des contraintes : -risques et aléas naturels (sécheresse, froid, neige, tempêtes, cyclone, inondations, glissements de terrain, seismes, volcans… ; -risques industriels et technologiques. 4) De l’aménagement à la protection La pression exercée sur les milieux est de plus en plus forte. C’est pour cela que des mesures de protection de la nature ont été prises, parfois de façon assez ancienne (1860, loi de boisement, 1864 loi pour le ré-engazonnement des montagnes, 1882 loi de restauration des terrains de montagnel), mais surtout à partir des années 1960, avec la création des parcs nationaux2 (1 0), puis des parcs régionaux (47) et des réserves.
De nouvelles zones protégées apparaissent régulièrement (parc national des calanques par exemple, 158100 hectares dont 141500 en mer). Les missions des parcs nationaux sont de protéger la biodiversité, es paysages, le patrimoine culturel tout en permettant le développement économique.
La loi du 14 avril 2006 sur les Parcs nationaux a créée une nouvelle génération de Parcs dotés de plusieurs périmètres : le cœur du Parc, l’aire optimale d’adhésion qui comprend des territoires inclus en raison de leur continuité géographique ou de leur solidarité écologique avec le cœur du Parc, l’aire maritime adjacente. La notion de parc naturel s’élargit, ce n’est plus seulement un élément de protection mais aussi de partage de l’espace avec les usagers. La législation ne cesse de se durcir, 1985 loi mont 2