Thème 2 : Aménager et développer le territoire français

essay A+

Thème 2 : Aménager et développer le territoire français Chapitre 1 : Valoriser et ménager les milieux I – La gestion d’un milieu naturel : exemple du milieu alpin | 0) Valorisation et transformation du milieu alpin : Montrer comment est valorisé le milieu alpin ? Le milieu alpin est valorisé par de multiples activités touristiques comme les sports d’hiver, les stations thermales, la randonnée, de beaux parcs naturels, des produits locaux comme le fromage.

Il y a également du potentiel énergétique : barrages hydroélectriques. Les forêts sont également exploitées pour les transformer en apier, meubles, chalets On observe un déclin des activités Swp to page traditionnelles comm or 20 nouvelles activités ca me scientifique se dével 20) La pression de I’H Le développement d pement des ité industrielle et ille xemple : Grenoble]. gne peut entrainer la disparition de certains paysages pour les remplacer par des barrages hydroélectriques par exemple.

Ily a également des risques naturels auxquels sont exposés les habitants des villages environnants : éruptions volcaniques, crues, tempêtes, cyclones, séismes mais également des risques technologiques . explosions, incendies, etc Avec le changement climatique, les tations de ski sont obligées de faire appel à des usines à neige pour ne pas perdre de la clientèle. Dans la vallée de Chamonix, le recul de la Mer de Glace pourrait avoir de graves conséquences.

Le torrent qui circule sous cette mer de Gla Glace alimente une installation hydroélectrique souterraine qui produit 50 MW par an, de quoi alimenter une ville de 50 000 habitants. L’installation est donc en danger. 30) La politique de développement durable en milieu alpin : 3 objectifs : créer une activité économique ; présenaer l’environnement ; travailler pour le bien être de la population. On rotège les paysages, on les préserve, ainsi que Farchitecture. L’activité économique est également contrôlée. Parc naturel = label de qualité assuré.

Tension par exemple entre les bergers et les défenseurs de loups. Préserve les Tourbières, pâturages qui garde Feau. Chapitre 2 : L’urbanisation en France I – une population urbanisée : | 0) Un phénomène qui s’accélère : Liurbanisation est un mouvement historique de transformation des formes de la société que l’on peut définir comme l’augmentation de ceux qui habitent en ville par rapport ? l’ensemble de la population. Aujourd’hui, 82% des Français ivent dans une aire urbaine [E villes + communes]. Une notion plus large que l’agglomération. 5% des Français habitent dans une ville de plus de 2 000 habitants. La France est un pays globalement urbanisé. En 1931, la population urbaine était de 50%. Après la guerre, l’exode rural va s’accélérer, le transfert de population entre la ville et la campagne s’opère Qu’est ce qu’une ville ? Une ville est une unité urbaine étendue et fortement peuplée [dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages] dans laquelle se concentrent la plupart des activités humaines : habitat, ommerce, industrie, éducation, politique, culture.

Les principes qui gouvernent la st OF habitat, commerce, industrie, éducation, politique, culture. Les principes qui gouvernent la structure et l’organisation de la ville sont étudiés par la sociologie urbaine, l’urbanisme ou encore l’économie urbaine. présence de CSP. 2 000 habltants en France, 100 000 pour la Chine. 20) Concentration et étalement : 30) Les habitants des villes sont de plus en plus mobiles : Carte p. 140 : Tramways, métros, bus, vélos se développent et accélèrent les déplacements.

De nouveaux quartiers se sont créés à rextérieur des villes. Tous les jours, on assiste à des migrations pendulaires [déplacements des zones pavillonnaires vers des lieux]. Les villes sont dotées de gigantesques zones commerciales en périphérie. Les déplacements se font également sur de longues distances. Cela a parfois des conséquences négatives : bruit, pollution, embouteillages, coûts du transport et des infrastructures des transports. Certaines villes font la chasse aux voitures et aux poids lourds.

Il Le réseau urbain français 1 ère aire urbaine = Paris avec ses 11 millions d’habitants – 2ème aire urbaine = Lyon avec ses 2,1 millions d’habitants – 3ème aire rbaine = Marseille avec ses millions d’habitants – 4ème aire urbaine – Toulouse avec ses 1,2 millions d’habitants – 5ème aire urbaine = Lilles avec ses 1,1 millions dhabitants – 6ème aire urbaine – Bordeaux et Nice qui ont chacun 1 million d’habitants. | 0) L’aire urbaine parisienne : 90 des sièges sociaux des grandes entreprises se trouvent à Paris. 0% des cadres et 31 % des effectifs universitaires se trouvent ? Paris [grandes écoles comme Sciences Po’ Paris, l’ENA ou la HEC]. Paris possède 28% du PIB en Franc [grandes écoles comme Sciences Po’ Paris, l’ENA ou la HEC]. Paris possède 28% du PIB en France. 0% de la population française est regroupée à Paris. En conclusion, Paris est un centre économique et un centre d’impulsion [lieu où l’on prend des décisions]. Une aire urbaine de 11 millions d’habitants [sur 60 millions de Français]. paris est la 23ème aire urbaine du monde, 390 communes : Neuilly, Issy, Pantin, Créteil.

Paris = intra-muros = 2,1 millions d’habitants. La locution latine intra-muros ou intra muros définissait à l’origine l’intérieur d’une ville fortifiée, encerclée par des murs. Paris est une agglomération où se concentre des activités, des Hommes et des réseaux de communication. La ville a une très forte densité, parfois plus de Io 000 habitants au km2 pour certalns quartiers [supérieur à beaucoup de grandes métropoles du monde comme New-York]. La distance maximale est de 20 km entre FEst et l’Ouest.

Paris est un centre d’impulsion politique : Président de la République, Assemblée Nationale et Sénat, un centre d’impulsion administratif : siège de grande administration comme La Poste, l’Education Nationale, la SNCF, un centre d’impulsion économique : beaucoup d’entreprises [dont les FMN] ont leurs sièges sociaux à Paris, la Bourse de Paris détient la 4ème ou la ème place boursière, un centre d’impulsion culturel : paris est la capitale de la mode, de nombreux musée résident à Paris comme le Musée d’Orsay et le musée du Louvre.

Eurodisney ainsi que les salles de spectacles [comme le Moulin Rouge] amènent des touristes. 20) Paris et le désert français : Jean-François Gravier est un géographe français, né en 1915 et mort en 2005. désert français : mort en 2005. Il est principalement célèbre pour son ouvrage paris et le désert français, publié en 1947 et plusieurs fois réédité par la suite.

Dans cet ouvrage, il a étudié la prédominance de aris sur le territoire français. Son livre paraît en 1947 mais ne correspond plus à une réalité. a) L’Etat tente de limiter la prépondérance de Paris : L’Etat met en place une politique d’aménagement du territoire [un ministère, la DATAR : Délégation à l’Aménagement du Territoire et de l’Action Régionale, 1963].

Exemples de mesures : # Des mesures fiscales : hausse dans la région parisienne et mesures Incltatives allleurs [création de zones franches dans les quartiers difficiles] # Métropoles d’équilibre [8 villes de province] décentralisation de sewices vers ses métropoles [exemple transfert de l’ENA de Paris ers Strasbourg] # Aides pour certaines zones rurales d’installation des jeunes agriculteurs # Création de pôles de compétitivité ainsi que la création de parc naturels pour protéger l’environnement # Aménagement industrialo portuaire pour la Fos-sur-Mer et aménagement de la côte Languedoc Le littoral était protégé, seule la viticulture était exercée.

A l’époque, les terres étaient stériles, il y avait beaucoup de marais et donc la région était fortement touchée par le paludisme. C’est l’Etat qui est à l’origine de ces aménagements. On constate que l’étang de Luno a été relié à la mer [marina]. Cela a donc permit l’entrée des bateaux de plaisance dans le port. De nouvelles plages ont également été aménagées. L’aménagement passe également par des lois de dével PAGF s OF De nouvelles plages ont également été aménagées. L’aménagement passe également par des lois de développement durable. L’activité principale du Cap d’Agde, c’est le tourisme. b) Des villes plus ou moins dynamiques : Carte p. 128 = Quelles sont les aires urbaines qui connaissent une croissance de population et pourquoi ?

Des aires urbaines dont la population augmente : Des villes du Sud-Est de la France : Fréjus, Montpellier, Perpignan +40% entre 1990 et 2007] Des villes de l’Ouest de la France Des aires urbaines dont la population diminue : Des villes du Nord de la France : Dunkerque, Lille Les causes : Héliotropisme : recherche d’un lieu ensoleillé et d’un autre mode de vie Des villes où se créent des emplois nouveaux [exemple : Airbus Industrie à Toulouse] Pour les villes frontalières, il y a de nombreux emplois ? l’étranger Exemple de Lilles : une aire urbaine qui voit sa popu ation diminuer ou stagner mais qui possède des atouts. Répondre aux questions 1 à 4 page 139 du livre de géographie. 1 – Les fonctions de la métropole lilloise Fonction économique = Quartier des affaires [Euralille, 3ème quartier des affaires en France entreprises, gares, zones commerciales] Fonction administrative et politique CHRU [Centre Hospitalier Régional et universitaire, le centre est un centre hospitalier universitaire et un centre hospitalier régional français d’une capacité totale de 2 965 lits en 2009 (soit 15,5 % des lits et places d’hospitalisation du Nord-Pas-de-Calais).

Lille est au cœUr d’un réseau de transports Fonction culturelle = Parc culturelle Parc Matisse 2 – Euralille : Cest le troisième quartier d’affaires de France près La Défense [Paris] et la Part-Dieu [Lyon]. Il est situé à Lille, dans la région Nord-Pas-de-Calais. Il bénéficie de nombreuses infrastructures, en particulier deux gares, les gares de Lille- Flandres et Lille-Europe, un boulevard périphérique, un tramway, et le plus long réseau de métro automatique au monde. 3 – Développer des politiques intercommunales : un regroupement de communes pour financer des projets collectifs, technopole à Villeneuve d’Ascq. Constituer une euro-région [projet avec la Belgique, exemple de la ligne de chemin de fer franco-belge : la Thalys]. Revaloriser les friches industrielles. – L’objectif de Lille c’est de développer des relations économiques, culturelles et politiques avec les pays proches (Angleterre, Belgique, Allemagne]. Cependant la population a diminué depuis 20 ans. Ill – Les villes : lieux d’intégration ou d’inégalités sociales ? | 0) Les villes sont le reflet des inégalités sociales en France : Depuis 1997, on a assisté à une augmentation du prix du foncier [terrain, prix du m2 et les loyers]. Les classes sociales moyennes et populaires rencontrent des difficultés pour se loger ou accéder à la propriété. Elles sont peu à peu reléguées en périphérie de Paris. La gentrification est un phénomène urbain d’embourgeoisement.

Cest le processus par lequel le profil économique et social des habitants d’un quartier se transforme au profit exclusif d’une couche sociale supérieure. Doc 2 p. 143 : Aux USA, il existe le phénomène des « gated community » qui sont des quartiers sécurisés et fermés par un porta 7 OF phénomène des « gated community » qui sont des quartiers sécurisés et fermés par un portail électrique. Le phénomène se développe en France comme à Paris ou à Cannes. En France, on parle plus de « l’entre sol Les classes sociales aisées se regroupent dans certains quartiers ou certains villages de grandes villes. A rextérieur des centres villes en revanche, se concentrent les populations les moins favorisés.

Causes de cette « ségrégation urbaine » : l’entre soi, une discrimination ethno raciale, le déclassement social qui s’oppose à l’idée de promotion sociale, stratégies d’évitement : collèges et Vcées par exemple. 20) Les acteurs politiques tentent de limiter ces inégalités . De vastes opérations de rénovation des « cités » ont été menées es dernières années par l’Etat, les collectivités territoriales. L’Etat impose aux communes de construire un minimum de logements sociaux [20% de logements sociaux pour une commune de plus de 3 000 habitants]. On compte 4 millions de mal logés en France. Vote de la loi DALO [droit au logement opposable].

Le citoyen d’une commune qui habite dans un logement insalubre peut demander à sa commune son relogement. II peut faire appel à la justice pour faire valoir ce droit. Cependant ces mesures ont un impact limité. Chapitre 3 : Les espaces productifs en France dans la mondialisation Quels sont les effets de la mondialisation sur ce type d’espace ? I – Atouts et contraintes de l’espace productif français : | 0) La répartition traditionnelle des activités : Source : httpWassotapages. free. fr/ressourcelycee/20089 ‘CorrigeDScroquis. jpg 20) La nouvelle carte de l’espace productif français : L’es 8 OF http://assotapages. free. fr/ressourcelycee/20089 /CorrigeDScroquis. pg 20) La nouvelle carte de l’espace productif français . L’espace productif français est très différent de l’économie allemande [sur représentation de l’industrie] et de l’économie ritannique [sur représentation de la finance]. On retrouve un équilibre dans cet espace productif avec la présence d’espaces agricoles, industriels et de services. Les services représentent des emplois [76% du PIB], l’industrie, elle, représente 21% des emplois [20% du PIB] et le primaire représente environ des emplois [pour du PIB]. Carte p. 1 78 : Quels espaces ? Où et pourquoi ? [facteurs de locallsation] Ily a une polarisation des emplois autour de la région parisienne (40% des actifs].

Il y a également la présence de la diagonale du vide [beaucoup moins d’emplois]. Les nouvelles dynamiques : Les espaces productifs sont plus dynamiques sur les littoraux [arc atlantique, port de Northern Range]. Etude de cas : « Quelles logiques favorisent Pinnovation dans l’Arc Atlantique ? » Les atouts offerts par farc atlantique en termes dactivités performantes et innovantes sont : la présence d’infrastructures de transports [TGV, aéroport, port] qui renforcent l’accessibilité. Un cadre de vie plus favorable avec un climat océanique et la présence de la plage. LJn développement des industries de haute technologies s’opèrent également [technopoles, biopoles].

L’Etat et l’Europe versent des aides financieres. Les services se concentrent de plus en plus dans les grands centres urbains et a contrario disparaissent des petites aires urbaines. PAGF OF # L’activité industrielle et la production de services à haute valeur ajoutée se concentre dans les pôles de compétitivité et également dans les technopoles. Un pôle de compétitivité est « sur un territoire donné, l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale, destinée à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d’un marché donne. »

Une Zone industrialo-portuaire [siglée ZIP en géographie] est un espace côtier associant des fonctions industrielles et portuaires ; c’est une zone spécialement équipée et localisée sur l’eau et au bord de l’eau, avec à la fois un port en eau profonde qui permet d’accueillir d’énormes bateaux chargés à ras bord de marchandises [conteneurs ou matières premières] et une plate- forme multimodale qui permet à ces marchandises de repartir extrêmement rapidement par d’autres moyens de transport, soit vers des lieux de consommation [comme pour le gaz, le charbon ou les denrées alimentaires] soit vers des lieux de raffinage [cas u pétrole] soit encore des lieux de stockage. 30) La France ; un pays attractlf et intégré au phénomène de mondialisation . Texte 3 p. 185 : Comment expliquer l’attractivité de notre pays et « sa bonne place » dans l’espace économique mondial ? La France reste un pays d’accueil des IDE [65 milliards d’investissements en 2009, 30 000 emplois crées]. Le territoire français reste le 1er pays d’accueil du tourisme au monde [environ 85 millions] et le chiffre augmente. La France participe aux échanges de marchandises sur la planète et à la production de services [2ème