Développer un intranet académique grace a facebook

essay A

Qu’est ce qu’un réseau social ? Un réseau social est un ensemble d’entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d’un groupement social. L’analyse des réseaux sociaux, basée sur la théorie des réseaux, l’usage des graphes et l’analyse sociologique représente le domaine étudiant les réseaux sociaux. Des réseaux soclaux peuvent être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical).

Il existe des applicatio à trouver des parten s’agit de services de Qui est Facebook ? A l’origine, Facebook éer un cercle d’amis, or 19 u mploi ou autres. Il Sni* to eau de retrouver ses amis de Puniversité et de partager des photos avec eux. Aujourd’hui il s’agit d’un site permettant à quiconque de disposer gratuitement d’un petit espace sur internet, le principal but étant de retrouver ses amis sur internet, puis tisser des liens avec tous ses amis ainsi qu’avec ses connaissances. Les utilisateurs établissent donc un reseau autour d’eux afin de rester en contact avec leurs amis et leurs connaissances.

Vous pouvez creer votre profil, ajouter des photos, avoir des amis, poster des commentaires, ajouter à votre profil vos dernières musiques écoutées… les possibilités sont immenses ! Facebook permet aussi constituer page des groupes par centres d’intérêts, partager aisément du contenu avec ses amis mais aussi de rester en contact avec d’anciens amis ou tisser un réseau de relations pour le travail. Facebook diffère également par le statut privé des profils, vous pouvez rechercher un contact mais vous ne verrez son profil qu’en faisant parti d’un groupe en commun ou en étant amis.

Facebook accentue donc ‘interaction entre utilisateurs en affichant un flux des dernières actions et un rapport journalier. De nombreuses raisons amènent le citoyen à rejoindre un réseau social : le désir d’être en contact avec d’autres, de se sentir appartenir à une société, de se tenir au courant des derniers potins. Même si la plateforme sert parfois à mettre en scène le réseau professionnel de son utilisateur, de manière générale, la consommation facebookienne reste relativement privée. Qu’est ce qui explique le succès de facebook ?

Avec le recul on peut penser qu’il y a un faisceau de facteurs ui expliquent le succès de Facebook. Le premier est la conjoncture liée à la maturation des usages et des technologies de l’internet. Les conditions sont donc réunies pour permettre un usage d’internet beaucoup plus intense qu’auparavant. Par ailleurs, à cette époque les principaux usages que l’on connaît aujourd’hui (recherche d’information, consultation de l’actualité, consommation de contenus culturels, commerce électronique) sont bien enracinés.

Facebook bénéficie donc dun environnent favorable. Le deuxième facteur est la stratégie de diffusion choisie par Marc Zuckerberg. C’est celle-ci qui a permis à Facebo facteur est la stratégie de diffusion choisie par Marc Zuckerberg. C’est celle-ci qui a permis à Facebook de drainer les utilisateurs de MySpace. Avec les inscriptions, d’abord réservées aux étudiants de Harvard, puis à ceux des autres universités amérlcaines, Facebook a bénéficié d’une base solide d’utilisateurs appartenant à l’élite blanche des États-Unis. ‘appartenance à Facebook était perçue comme très valorisante par les jeunes américains aisés au milieu des années 2000, contrairement à l’utilisation de MySpace ui avait une image su fureuse et populaire. Cet attrait explique la rapide migration des centaines de milliers d’utilisateurs entre 2006 et 2008. Le troisième facteur est la couverture médiatique crossante dont a bénéficié Facebook à partir de 2007, d’abord aux États-Unis puis en Europe et dans le monde.

Il s’agit là d’un phénomène classique qui permet de rendre visible une innovation technologique au plus grand nombre et contribue ainsi à l’élargissement de sa base d’utilisateurs. À partir de là c’est un effet de réseau classique qui s’est mis en branle, augmentant l’utilité individuelle de Facebook our les utilisateurs au fur et à mesure que leur nombre s’accroit. Finalement, ce qui devient l’avantage principal du service n’est pas sa technologie, ni ses usages, mais son caractère universel et la certitude que chacun peut y trouver les interlocuteurs qu’il cherche.

Les étapes du succès L’ascension des réseaux sociaux a eu lieu en passant par plusieurs étapes clés . En Octobre 2005 , a été introduite la nouvelle fonction « photo », et plusieurs aut clés . plusieurs autres écoles internationales ont été ajoutés au réseau Facebook . En 2006 le «fil d’actualité » est apparu, et dès septembre les nscriptions étaient ouvertes à tout le monde et le réseau cesse d’être réservé qu’à l’univers universitaire. En 2008 le chat de facebook voit le jour, ainsi que l’application pour les appareils Apple .

En 2009 apparaît la bouton  » J’aime  » En 2010 le réseau social est devenu une réalité mondiale qui atteint 500 millions d’abonnés . L’histoire la plus récente voit deux jalons historiques en 2012 l’acquisition d’ Instagram et son intégration à la Bourse En 2013 les utilisateurs actifs par mois ont dépassé le seuil symbolique de 1 milliard , tandis que ceux des appareils mobiles nt dépassé les 100 millions d’euros. Avec seulement 6337 employés dans le monde , le réseau social réalise un chiffre d’affaires trimestriel de plus de 2 milliards de dollars.

Pourquoi Facebook rencontre-t-il un tel succès ? Comment un service à la base destiné seulement à des étudiants américains est-il devenu seulement en quelques années l’un des services qui fait le plus parler de lui ? Qu’est-ce qui fait sa force par rapport aux autres réseaux sociaux génériques ou spécifiques ? I-La motivation sociale comme explication du succès des réseaux sociaux Les réseaux sociaux répondent à une motivation bien plus artagée que celle de la recherche de connaissances (motivation originelle des internautes), à savoir la motivation « sociale ».

Ces réseaux nous donnent l’ill (motivation originelle des internautes), à savoir la motivation « sociale Ces réseaux nous donnent l’illusion de satisfaire nos besoins en tant qu’animal social, membre de la tribu humaine. Nos chances de survie sont quasiment nulles sans les autres. Il est donc crucial de construire des liens avec d’autres humains, de les entretenir pour assurer leur pérennité. Les liens sociaux sont d’autant plus importants qu’ils viennent compenser d’autres types e liens qui se sont désintégrés ou fragilisés.

Le lien familial n’a plus autant de sens aujourd’hui L’interface est constituée de telle sorte que ce ne sont pas les informations personnelles de l’utilisateur qui sont mises en avant, ce qu’il aime, par exemple, mais l’hlstorlque de ses manifestations sur le site : ce qu’il vient de mettre en ligne, avec qui il est désormais ami, etc. Le dispositif est pensé pour que les « signes de présence » soient fréquents et valorisés. Une temporalité qui pousse à ne pas décrocher.

Combler un vide intérieur Les désirs sous-jacents à cette activité ont toujours habité ‘être humain, le désir que les autres ne nous oublient pas, par exemple . publier son humeur se rapproche des quelques mots envoyés jadis sur une carte postale. Le danger ne survient que lorsque la réalité nous apparait trop frustrante et que nous cherchons à combler cette insatisfaction dans le monde non pas imaginaire, mais virtuel. Comme dans tout processus d’addiction, le risque intervient quand nous chargeons rextérieur de combler un vide intérieur.

Dès lors que l’utilisation de Facebook n’est plus un mo PAGF s OF lg combler un vide intérieur. Dès lors que l’utilisation de Facebook ‘est plus un moyen parmi d’autres d’obtenir reconnaissance et valorisation, mais l’unique moyen, il y a moins surconsommation que mauvaise consommation Trouver une sécurité affective Facebook rassure, il favorise le sentiment d’être intégré socialement. L’idée est d’être toujours en lien avec autrui, même hors connexion . Nos « amis » peuvent à tout moment venir nous « voir Mais pourquoi utiliser Facebook pour satisfaire ce besoin d’appartenance ?

Timides dans la vie réelle, certains se sentent moins vulnérables sur le Net. D’autres, déjà très extravertis, poursuivent ainsi leur parade. Se forger une identité Facebook est à la fois une mise en scène de soi à destination des autres, une possibilité de dire à tout moment « J’existe 2 », mais aussi un endroit où chacun peut s’évaluer, se comparer. Et répondre aux questions existentielles : « Qui suis-je ? Quelle est ma place ?  » Le réseau participe ainsi à la construction de l’identité, et répond à un besoin de se rassurer sur qui nous sommes, dans une époque où les repères identitaires sont fragiles.

L’explosion des réseaux sociaux Afin de pouvoir comprendre le succès de Facebook, il faut avant tout s’intéresser à ce qui a fait le succès des réseaux sociaux n général. A la base du succès des « réseaux sociaux » qui sont en passe de devenir le principal vecteur de croissance du web (après les moteurs de recherche) se trouve l’engouement des adolescents et « post-ados » (15-24 ans) pour ces sites fédérateurs qui permettent de se regrouper par affinités. post-ados » (15-24 ans) pour ces sites fédérateurs qui permettent de se regrouper par affinités.

Une forme de résurgence de compagnonnage virtuel. Mais le succès de Facebook s’est propagé à certains milieux professionnels où la « cool attitude » est de rigueur (high-tech, publicité… et où la limite d’âge théorique ne tient plus. Aujourd’hui, chacun d’entre nous a au moins reçu une fois un e-mail d’un ami nous invitant à intégrer tel ou tel réseau, qu’il soit généraliste, professionnel ou spécifique ? un thème. Le lien social et professionnel s’est également fragilisé.

Les rémunérations, la reconnaissance, la promotion font que tout est de plus en plus individualisé et les rapports de force dominent par rapport aux liens sociaux. Le phénomène d’urbanisation a lul aussi engendré des frustrations au plan des liens soclaux. Les individus sont en manque de liens dans les régions qui se ont vidées ou qui ne parviennent qu’à fixer les plus âgés. Dans les villes, la promiscuité imposée freine notre appétit social. La proximité nous rappelle que nous évoluons dans une bulle virtuelle, qui représente notre espace personnel.

Seules les personnes faisant partie de notre intimité ont le droit d’évoluer autour de nous, les autres doivent respecter notre bulle. Le fait que des « étrangers » violent cette bulle personnelle (par le biais de regards dans le métro ou les magasins par exemple), est vécu comme une véritable agression. Facebook, un jeu d’enfant ! Gâce à la simplicité d’utilisation du site : Facebook a crée un site pratique, simple à utiliser et surtout simple à enrich d’utilisation du site : Facebook a crée un site pratique, simple à utiliser et surtout simple à enrichir.

La simplicité d’utilisation repose d’une part sur le fait que chaque membre dispose d’une page personnelle, au design épuré, comprenant des Informations individuelles et des photos, ainsi qu’une liste d’amis, de groupes dutilisateurs réunis par centres d’intérêts… En deux clics, vous pouvez envoyer à tous vos amis une invitation pour rejoindre votre réseau. Du coup, l’utilisateur fait la course aux amis. Tout cela fait de Facebook un réseau vivant et structuré.

D’autre part, Facebook est utilisé par un grand nombre de personnes de tout âge, celles-ci n’ayant pas tous le même niveau en informatique mais arrivant tout de même à utiliser Facebook car l’interface du Slte est tres simple d’utilisation ne necessltant ainsi aucun temps d’adaptation. Les internautes y passent du temps ! Alors que les internautes se lassent généralement de certains sites, ce n’est pas le cas pour Facebook où ils viennent de plus en plus souvent et y passent de plus en plus de temps. Une des clés de la réussite de Facebook est donc que les internautes y passent du temps.

Comment Facebook a-t-il fait pour inciter les gens à rester sur le Slte ? Le réseau social plutôt que la télévision Selon le rapport « Never Ending Friending sur le développement des réseaux sociaux (avril 2007), les 14Q9 ans (les premiers utilisateurs des réseaux sociaux), préfèrent consulter leur plateforme de réseau social plutôt que de regarder la télévision ou passer un coup de téléphone s’ils ont 15 mi téléphone s’ils ont 15 minutes de temps à perdre. Source : Rapport « Never Ending Friending Avril 2007

Les clés de la réusslte de Facebook Les explications psychologiques et sociales du succès des reseaux soclaux Les motivations ou les raisons qui poussent les internautes à créer leur profil sur des réseaux sociaux sont nombreuses même si, globalement, chacun considère les réseaux sociaux sur Internet comme un mayen de retrouver des amis, de s’en faire de nouveaux ou de partager sur des sujets divers. D’un point de vue psychologique et social, on peut distinguer 10 raisons principales qui permettent d’aller plus loin que ces motivations apparentes • – renforcer le lien avec ses amis, sa famille, des col ègues.

On peut réanimer un vieux contact, retrouver un copain de classe, un ancien collègue, voire un amant perdu de vue, sans la crainte de perdre la face si l’autre choisit de ne pas répondre car on pourra mettre cela sur le compte d’un problème technique ! – se faire des amis reels : la rencontre commence virtuellement mais peu avoir pour but d’aboutir à une rencontre dans le monde physique. élargir son réseau pour se sentir populaire. La télé-réalité s’étend au web et pousse les gens à vouloir être populaire que ce soit localement ou nationalement pour les plus chanceux d’entre eux.

Certaines personnes ou artistes sont devenus mondialement célèbres grâce à Myspace. – revendiquer socialement son appartenance et ses préférences : sur MySpace, on parle de ses artistes, de ses produits préférés « Di PAGF lg ses préférences : sur MySpace, on parle de ses artistes, de ses produits préférés « Dites moi qui vous avez comme amis et je vous dirai qui vous êtes » : on pourrait parfois résumer les réseaux sociaux à cet aspect quantitatif / qualitatif de son réseau. plus son réseau est grand est plus il s’agrandit. – faire comme tout le monde : « Quoi, tu n’es pas inscrit sur XXXXX. com ou sur YYW. et » Avant il fallait porter telle ou telle marque pour être dans le coup, maintenant il faut appartenir à telle ou telle communauté. – développer son réseau professionnel : c’est surtout pour des raisons professionnelles que l’on peut rentrer en contact avec des personnes inconnues.

Linkedin ou Viadeo sont des réseaux sociaux plus anciens fondés sur cette promesse du développement des liens sociaux professionnels, ils ont réussi à se développer mais sans atteindre le succès de Facebook – parler de ce que lion aime c’est aussi exister socialement. Les réseaux sociaux de passionnés permettent de partager entre onnaisseurs le goût pour tel ou tel sport, activité… « keep in touch » : les réseaux sociaux sont l’un des moyens de rester facilement en contact avec des personnes que l’on ne côtoie peut être plus (anciens collègues, camarades de classe mais qui font partie de son réseau. Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour générer des véritables frustrations en termes de liens sociaux. C’est dans ce contexte que sont apparus les réseaux sociaux sur le web, qui offrent la possibilité et tout au moins l’espoir de renforcer, réanimer des liens et d’en créer de nouveaux.