La région territoire de vie, territoire aménagé : la Haute – Normandie.

essay A+

La région Haute-Normandie bénéficie, géographiquement, d’une situation favorable, puisque stratégiquement bien située entre la Manche, axe majeur du commerce maritime mondial et la région parisienne à laquelle la Haute-Normandie est reliée par la vallée de la Seine, véritable « poumon économique » de la région. Cependant au sein de l’Europe, la région est éloignée du centre et ne bénéficie donc pas pleinement des avantages européens (commerce et next page échanges directs… 2) La région Haute-N a millions d’habitants soit 2,8% de la popul 12. 334 km2, soit une lement environ 1 superficie totale de densité de 148 habitants au km2 (1 15 habitants / km2 pour l’ensemble de la France métropolitaine), ce qui en fait Pune des régions les plus densément peuplées. Elle est composée de deux départements : le département de la Seine-Maritime (plus d’I . million d’habitants) et le département de PEure (près de 600. 000 habitants). Les deux départements ont des superficies sensiblement équivalentes, mais tous deux présentent des profils différents. Il convient de souligner que si la population haut-normande continue d’augmenter, c’est avant tout grâce à son seul solde naturel, puisque son solde migratoire, en dégradation constante place dans une position médiane.

En effet la région présente une situation économique et sociale toujours fragile : avec un taux de chômage de (soit presque un point de plus que la moyenne nationale) la région a du mal ? progresser et à se développer. Les emplois se concentrent principalement dans les services (71 ,8%), puis industrie (26,2%) et agriculture primaire (2%). ) La Haute-Normandie présente plusieurs caractéristiques environnementales. Près de la moitié de ces terres agricoles sont consacrées aux céréales.

Elle produit avec un très fort rendement du blé (1er rang national) et fait partie des régions possédant la plus grosse production de blé (24 538 000 en quintaux). Spécialisée dans les grandes cultures (comme la production de lin, pour laquelle la Haute-Normandie figure au tout premier rang des régions françaises productrices), l’agriculture haut-normande st diversifiée : essentiellement structurée autour de grandes productions dominantes (comme la production de céréales, de lait, de viande et quelques autres productions industrielles… . En Haute-Normandie, renvironnement naturel est remarquable avec des milieux naturels riches et diversifiés mais sensibles, tant aux risques naturels (inondations, ruissellements, éboulements de falaises, effondrements de terrains, etc) qu’aux risques industriels majeurs.

En effet, cet environnement subit aujourd’hui des agressions multiples, induisant des enaces de dégradation pour le cadre de vie : il s’agit notamment là de pollutions nombreuses, menaçantes tant pour la qualité de l’air que pour la qualité des eaux, 2 pollutions qualité des eaux, menaces résultantes de causes diverses (urbanisation, pratiques agricoles, forte activité industrielle, centrale nucléaires… ) Il. 1) Le contraste principal résidant en Haute-Normandie est causé par la vallée de Seine.

En effet cet axe central composé des deux plus Importantes villes de la régions (Rouen et Le Havre) concentre aussi bien les opulation (les ainsi que la majeur partie des activités. De chaque côté de cet axe,les espaces ruraux dominent et les quelques villes alentours (Val-De-ReuiI, Louviers, Dieppe, Evreux… ) peinent à dynamiser le reste de la région. l_e vide urbain est fort entre ces pôles et la dynamique inter-cités et particulièrement faible. 2) La région est riche d’espaces différents. Elle est organisée autour de la vallée de Seine (concentration des populations et des activités).

De part et autre de la vallée, dans l’Eure t la Seine-Maritime il y a une dominance de l’espace rural. En effet, la Haute-Normandie est une région avec de hauts rendements et tournée principalement vers la culture céréalière On distingue également dans le pays de Bray et d’ouche beaucoup d’herbages et à l’ouest de la région des grandes cultures céréalières. La façade littorale quant à elle s’étire d’Etretat au Tréport. Cette façade est touchée par la crise à cause notamment de ces activités qui n’ont pas su faire face à la mondialisation (pêche… ). 3