Agriculture biologique
Méthodologie proposée Cette mission a été réalisée d’une part via une recherche bibliographique approfondie et d’autre part grâce à des entretiens avec les acteurs économiques et nstitutionnels autour de l’agriculture, de la transformation et de la commercialisation de produits agricoles La Réunion ou à l’export. Elle s’est déroulée en deux phases distinctes 1.
Une phase de diagnostic, par études bibliographiques (voir sources en dernière page de ce rapport) et par prise de contact avec les acteurs de la filière. Cette phase de diagnostic a été validée par une restitution auprès de ces mêmes acteurs. 2. Une phase de propositions pour la structuration d’une filière biologique, démarrée par un atelier participatif, détaillant progressivement des propositions ‘actions et conclue par une étude de faisabilité sur un ou plusieurs scénario(s). OF Ils 5. tude du marché d’exportation ÉTAT DES LIEUX SYNTHÉTIQUE Forces et Opportunités Faiblesses et Limites Phase 2 : Structuration d’une filière biologique Opportunités, leviers Obstacles et freins Propositions d’actions Scénario(s) pour une filière organisée Étude de faisabilité Atelier participatif Étude de faisabilité sur le développement dune filière Page 6 PHASE 1 : DIAGNOSTIC DES MARCHÉS EXISTANTS I s’agit d’étudier les marchés de produits agricoles biologiques ur l’ile de La Réunion, en détaillant : – la production agricole biologique à La Réunion (actuelle et prévue) et la transformation ou le conditionnement éventuel, 8 OF Ils garantie au consommateur par la certification qui est un gage de qualité et de traçabilité travers un cahier des charges européen et des contrôles annuels par un organisme certificateur. La consommation de produits ISSUS de l’AB permet de soutenir un mode de production durable, de participer au maintien du tissu rural. L’achat de produits bio locaux renforce le processus avec une iminution du transport et donc des émissions de CO 2, il permet également une redécouverte des produits régionaux et de leur saisonnalité. La pollution des eaux à La Réunion Ainsi, l’agriculture biologique limite les pollutions agricoles des eaux, notamment en termes de produits phytosanitaires. Or, à La Réunion, la présence de pesticides dans les eaux est assez généralisée, comme l’atteste les diagrammes suivants.
Dans les eaux souterraines de manière générale, le nombre de détections (tous sites confondus) diminue légèrement depuis 2009 (110 détections) à 90 détections n 2011. page 7 L’atrazine (herbicide) et ses dérivés est la substance la plus rencontrée (et parfois encore détectée des concentrations supérieures à O. 1pg/L) bien qu’elle ne soit plus commercialisée. Cest un produit écotoxique, avec des effets directs et/ou indirects : – au-delà d’un seuil, toxicité ai ué our vertébrés à sang chaud, 9 OF Ils encore être rémanent dans les sols et ainsi relargué nombre de détections par station dans les eaux superficielles.