Agriculture Bio

essay B

Qu’est ce que l’agriculture bio ? La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleures pratiques environnementales. Elle offre au consommateur une nourriture savoureuse et authentique tout en respectant les cycles naturels de la faune et la flore. pour atteindre cela, l’agriculture biologique se fonde sur un certain nombre de principes et de pratiques pour réduire au minimum notre impact sur l’environnement, en travaillant la terre de manière aussi naturelle que possible Les pratiques de l’agriculture biologique incluent .

Swipe to page • La rotation des cult efficace des ressourc • Des limites très stri phytopharmaceutiqu antibiotiques, additif intrants. Sni* to d’une utilisation roduits synthèse, ation et autres • L’interdiction des organismes génétiquement modifiés. • L’utilisation des ressources de la ferme : par exemple le fumier comme engrais ou des aliments produits sur place pour les animaux d’élevage. • Le choix d’espèces végétales et animales résistantes aux maladies t adaptées aux conditions locales. • L’élevage en plein air et en libre parcours et l’alimentation des animaux d’élevage avec des aliments d’origine biologique. ?? Des pratiques d’élevage adaptées aux différentes es espèces animales. Et d’autres encore L’agriculture biologique en Belgique Historiquement • Les premières bases de l’agriculture bio-dynamique sont établies par Rudolf Steiner, philosophe autrichien père l’anthroposophie, en 1924. Steiner, à la demande d’agriculteurs soucleux de considérer les forces cosmques et telluriques dans eur manière de cultiver le sol et contestant le développement chimique et industriel de l’agriculture, donne les premières conférences sur la bio-dynamie.

Il considère que l’agriculture est à la base de toute société harmonieuse et prêche contre l’emploi d’engrais chimiques. • Ensuite en 1 940, l’anglais Albert Howard écrit un « Testament Agricole » où il fait part de ses études sur le rôle de l’humus dans la fertilisation des sols. Il préconise ainsi une association cultureélevage et met au point une technique de compostage afin ‘utiliser les déchets organiques. • Enfin, le troisième mouvement initiateur de l’agriculture biologique nait en Suisse en 1930 suite aux idées du politique H.

Muller. Ce dernier met en avant l’intérêt économique des circuits courts de distribution, de l’échange producteur-consommateur et de l’autarcie des producteurs. Hans Peter Rusch, médecin autrichien, développe alors les bases de l’agriculture biologique étant partlculièrement intéressé par l’utilisation de ressources renouvelables tout en croyant au progrès technologique de PAG » OF d ntéressé par l’utilisation de ressources l’époque.

Sa méthode influencera la création de nombreuses associations telles que Bioland en Allemagne, Nature et progrès en France et les coopératives Müller en Suisse. L’évolution Si l’agriculture bio prend racine au début des années 1900, elle mettra énormément de temps à se stabiliser et à s’organiser en une forme structurelle stable en raison de ses origines idéologiques, idéologies qui diffèrent et sont sources de conflits au sein même du mouvement. Apparue en France en 1950, c’est finalement la création de «

Nature et Progrès en 1964, association qui s’engage ? promouvoir tout type d’agriculture bio, suivie en 1972 par l’IFAOM5, première organisation internationale qui s’engage à regrouper les associations à portées biologiques d’une soixantaine de pays, qui sont les grands ancrages de l’harmonisation de la culture bio. En France, la Loi d’orientation de 19806, complétée par un décret en 19817, permet au Ministère de l’agriculture d’homologuer des cahiers des charges relatifs à la culture biologique. une loi parle ensuite de l’appellation « agriculture biologique h.

Cette loi prend également en compte les conditions de transformation et de consommation. Au niveau de la croissance du marché bio, les bilans de «World Of Organic Agriculture 2007 » annoncent une croissance du marché bio de 10 à par an. La part du b Agriculture 2007 » annoncent une croissance du marché bio de 10 à 15% par an. La part du bio dans le marché alimentaire en Europe, principal consommateur de produits bio suivi de l’Amérique du Nord, est passé entre 1997 et 2006, de 0,5 à 4%. En Wallonie, le nombre de producteurs bio est passé de 37 à 1004 ntre 1987 et 2011.

Dans le même temps, la superficie agricole cultivée en bio en Wallonie est passée de 583 à plus de 50. 000 ha, soit près de de la superficie agricole utile, alors qu’elle ne représente en Flandre que 3 822 ha. Devenir agriculteur bio Ily a quelques années il était difficlle de trouver des terrain s disponibles. Les choses commencent à changer. S’il est toujours difficile d’acheter des fermes complètes sans beaucoup de capitaux, on trouve de plus en plus de particuliers et collectivités qui mettent ? disposition des terres pour du maraichage.

Des associations ont commencé à voir le jour pour aider tous ces gens voulant se lancer dans l’agriculture biologique (dont par exemple ‘ terres de liens’). Il y a cependant beaucoup de contraintes, de formations a réaliser et de normes a respecter pour pouvoir bénéficier du logo AB (agriculture bio). Sources http://ec. europa. eu http://vmw. natpro. be http://statbel. fgov. be http://vuww. intelligenceverte. org Pourcentage des exploitations agricoles bio en Belgique selon les régions