Compo Histoire
es États-Unis apparaissent comme une puissance incontournable en ce début de XXIe siècle avec grace a leur politique, leur richesse et leur puissance démographique. Depuis 1918, les Etats-Unis ont affirmé leur puissance mondiale. Même si la puissance des Etats-Unis est de nos jours concurrencés par la puissance de la Chine, cette dominance sur le monde n’est pas nouvelle. Suite aux deux guerres mondiales et au déclin de l’Europe, l’émergence de la puissance américaine est absolu, et se place, pendant la guerre froide, à la tête du « monde libre h.
Considérés comme les gendarmes du mond faite d’idéalisme. Pou puissance n’a pas tou d’un long processus. États-Unis se sont-ils Swtp page pe une diplomatie t elle est le résultat és comme la plus grande puissance mondiale au Ne siècle ? Durant le xixe et le début du xxe siècle, la doctrine Monroe a caractérisé la politique étrangère des états unis. C’est rancien président républicain des États-Unis, James Monroe, qui la met en place, elle condamne toute intervention européenne dans les affaires de l’Amériques comme celle des ÉtatsUnis dans les affaires uropéennes.
Les américains étaient attachés a leur neutralité et considéraient pas avoir d’intérêts a intervenir dans un conflit essentiellement européen durant la guerre. Cet isolationniste américain s’explique par la puissance économique acquise par les ÉtatsUnis depuis la fin du XIXe siècle. Cependant, les États-Unis sont déjà présents dans le monde par leur économie et par leur gérance des Philippines.
Première puissance économique au monde, ils interviennent contre les Empires centraux à partir d’avril 1917 pour protéger leurs navires des ttaques répétés de la marine allemande et éviter les conséquences d’une possible hégémonie allemande en Europe. Les États-Unis sortent renforcés du conflit et eur puissance économique s’accroît. En effet grâce aux emprunts des Européens, ils possèdent désormais un tiers du stock d’or mondial.
Le 8 janvier 1918, le président américain Wilson énonce un programme en Quatorze Points qui a pour ambition de mettre fin aux hostilités et de poursuivre l’expansion commerciale des EtatsUnis. Le quatorzième point montre l’idéalisme du président: il propose en effet la creation ‘une société des nations (SDN). Il est alors en opposition avec Popinion américaine et le parlement américain. Le Sénat américain désapprouve le traité de Versailles et refuse d’entrer dans la SDN.
Les Etats Unis signent alors un traité de paix séparé avec l’Allemagne et aux elections présidentielle de 1920, Wilson est désavoue. L’Amérique demeure alors majoritairement isolationniste puisque Warren Harding a largement bâti sa campagne sur le thème du « retour ? la normale Cinfluence américaine en Europe s’exprime également par la iffusion du « modèle americain » fondé sur l’image d’une société de consommation et d’un pays moderne et novateur. Cette image est cependant ternie par la crise des années 1930, qui se diffuse en Eu 2 moderne et novateur.
Cette Image est Europe et dans le monde. Le krach bousier de 1929 a Wall Street a des effets considérables sur l’économe américaine puis sur l’économie mondiale. En 1932, le candidat démocrate très influencé par les idées de Wilson, Roosevelt est élu président des Etats Unis. Mais face à la crise économique, le président Roosevelt a a même politique isolationniste que ses prédécesseurs, et face ? la montée des totalitarismes, le Congrès américain vote le Neutrality Acts interdisant au pays de vendre des armes.
Quand la guerre éclate en Europe enl 939, le congrès américain autorise la vente sous conditions de matériels de guerres avec la plan cash and cary. En 1941, la loi prêt-bail permet d’aider la Grande-Bretagne et l’URSS grace a la livraison d’armes, de matières premières, de nourritures.. Dans la ligné des quatorze point de Wilson, les Etats Unis soutiennent les democraties occidentales avec la charte de ‘atlantique dont l’objectif est de poser les bases d’une nouvelle politique internationale.
A la suite de l’attaque japonaise contre la base militaire americaine de Perl Harbor le 7 décembre 1941, les Etats unis deviennent le pilier de la coalition contre le nazisme et le japon, aussi bien dans la production que dans la directions des operations militaires. Le Victory Program adopté en 1942 et l’engagement militaire américain expliquent le recul puis la défaite des forces de l’Axe. Les États-Unis montrent alors leur supériorité dans les domaines financier, ind 3