Chapitre 1 histoire

essay A+

Chapitre 1 : Les relations internationales depuis 1945. A partir de 1945, l’alliance entre les vainqueurs de la guerre se fissure en raison de divergences d’intérêt et surtout des oppositions idéologiques. L’espoir d’un monde nouveau fondé sur un droit universel, incarné par l’ONU s’effondre. Les tensions prennent la forme d’un affrontement entre deux blocs ; ils sont tous les deux structurés autour d’une superpuissance qui possède rarme nucléaire.

Le bloc occidental est structuré autour des Etats-Unis et le bloc soviétique autour de l’URSS. « Paix impossible, guerre improbable » Raymond Arron. Comment Fopposition entre l’Union soviétique et les Etats-Unis structurent-elles les relations internationales à partir de 1947 ? Comment la Guerre mondial lui succède ? l) De la Grande Allian ? A. Deux modèles de Les Etats-Unis : org uel nouvel ordre monde (1945-1947). opposées.

Relevez, les principes fondamentaux du modèle américain qui apparaissent ici caricaturés. Le principe fondamental est le libéralisme : la liberté politique (la première et la plus grande démocratie), la liberté fondamentale (la liberté de presse, d’opinion, de religion, de réunion), la liberté ?conomque (la premiere puissance économique mondiale avec Wall Street et le dollar) Quelle image du Régime des Etats-Unis ce document cherche-t-il à imposer ?

L’affiche critique les valeurs des Etats-Unis en les confrontant ? leur difficile application La ségrégation raciale envers les afro-a afro-américains, L’absence de contestation syndicale en raison de la répression policière, La puissance du dollar qui est supérieure aux droits de rHomme. L’URSS : Quels sont les principes fondamentaux du régime soviétique ? Le principe fondamental est l’Egalité. L’idéal de l’URSS c’est la mise en place d’une société sans classe sociale.

Pour cela, le pouvoir est concentré entre les mains d’un parti unique communiste, et la mise en place d’une économie d’état, avec la mise en place des nationalisations et la mise en place de la collectivisation. La mise en place de la planification obligatoire (l’état impose les objectifs économique pour le pays) a été faite. Quelles sont les critiquent du modèle soviétique qui apparaissent dans cette affiche ? Cette affiche dénonce le culte de la personnalité envers Staline mais aussi une propagande car Finformation est contrôlée, il n’y a pas de liberté de presse, la liberté d’expression n’existe pas.

L’URSS est une dictature, Staline à tous les pouvoirs, il ny a pas d’opposition (car les opposants sont traqué et envoyé aux Goulags). B. Emergence Guerre Froide : deux blocs s’organisent et se font face. 1. 1947 : Le monde se divise. De 1946 à 1947 Staline entame la satellisation de l’Europe de l’Est ; les territoires occupés par l’Armée Rouge sont mis sous- tutelle de l’URSS. Les conséquences de cette satellisation, est que l’Europe est durablement divisé en deux, c’est la mise en place d’un « rideau de fer » (Wiston Churchill) entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest.

En 1947 c’est la mise en place du plan Marshall. Il doit aider à la reconstruction de l’Europe grâce ? mise en place du plan Marshall. Il doit aider à la reconstruction de l’Europe grâce à un prêt américain. Ce plan est proposé à tout le monde. L’URSS refuse et force l’Europe de l’Est à refuser l’aide proposée. Le monde se divise alors en 2 avec le bloc américain et le bloc soviétique. C’est la bipolarisation. 2. Des dispositifs antagonistes. En 1947, aux Etats unis, la Doctrine Truman (Pl 6) . C’est un plan pour lutter contre le communisme.

La politique du « containment » ou « Fendiguement » retient le monde pour lutter contre la propagation du communisme. La propagande est instaurée grâce aux radios libres (radio free Europe). L’espionnage est mis en place avec la CIA en 1947 et la NSA en 1949. L’anticommunisme américain se manifeste aussl à l’intérieur du pays par la mise en accusation de toute personne ayant des sympathies communistes. Le maccarthysme est alors instauré, c’est une « chasse aux sorcières Y. L’Alliance Otan est créée en 1949 ; En 1947, en URSS, la Doctrine Jdanov (Pli) .

Les soviétiques créés une alliance, le pacte de Varsovie, regroupent l’URSS et les démocraties populaires. En 1947 il y a la mise en place du Kominform (organe qui dirige l’ensemble des arties communistes). L’URSS a ms en place, en 1949, le CAEM (conseil d’assistance économique mutuelle) a la base il a pour ambition de réaliser une solidarité économique entre tous les pays membres du bloc soviétique, dans la réalité, il s’agit d’un mayen pour l’URRS de piller les démocraties populaires. C. La paix menacée ou l’ère des confrontations.

L’équilibre de la terreur est basé sur la bombe nucléaire, c’est la course à l’armement. Les Etats Uni course à l’armement. Les Etats Unis sont ceux qui l’ont en premier (Nagasaki et Hiroshima en 1945). En 1948, l’URSS a la bombe A. La ombe H apparait en 52 aux Etats unis, en 1953 en URSS. (p18) le cas de l’Allemagne : situation de l’Allemagne en 1945 . elle est occupée par l’URSS et les Etats unis, c’est la fin de la guerre. Le blocus de Berlin (1948-1949) : Berlin est et en pleine zone soviétique. Berlin est divisé en 4 parties.

En 1948, Staline imposé un blocus de la capitale. Toute la communication terrestre est coupée. La mise en place d’un pont aérien qui vise à ravitailler Berlin Est. En 1949, Staline reconnait son échec et il lève son blocus. La conséquence est la division durable de l’Allemagne avec la RFA (République fédérale d’Allemagne) et la RDA République démocratique allemande) en 1949. P19, doc 9 La RDA correspond à la mise en place d’un pouvoir socialiste, la propriété privée est supprimée, les mayens de production appartiennent à l’Etat.

Ce sont des nationalisations, la RDA fait partie des démocraties populaires qui sont soumises diplomatiquement, politiquement et économiquement à l’URSS. En 1961 le mur de Berlin se construit. La fuite des allemands de l’Est vers la RFA décide l’URSS et la RDA de verrouiller le rideau de fer pour éviter une hémorragie démographique. En 1961, 50000 personnes passent de l’Est ? l’Ouest. Dans la nuit du 12 au 13 aout 1961, un mur est construit et sépare la capitale, toute communication est impossible.

Guerre de corée (1950-1953) Guerre de Cuba (1962) : Cuba est allié avec l’URSS, Fidel Castro et l’URSS PAGF Corée (1950-1953) l’URSS installent des fusées pointées vers les Etats Unis. Kennedy menace alors des représailles si les Installatlons ne sont pas retirées. Khrouchtchev accepte alors de démanteler les fusées. Guerre du Vietnam (1964-1973) le nord est soutenu par les communistes, le sud est soutenu par les américains. C’est un échec américain, puisque le Vietnam est réunifié sous l’autorité ommuniste. Il) La fin de la Guerre Froide et l’effondrement du bloc soviétique. (1 989_1991) A. La fin de PURSS.

Mickael Gorbatchev est le président de l’URSS, en raison de sa politique va largement contribuer à la fin de la Guerre Froide Perestroïka : « restructuration c’est une réforme économique qui vise à mettre en place un peu de libéralisme dans la société soviétique, c’est-à-dire, l’autorisation de la propriété privée. Glasnost : « transparence », politique qui vise à instaurer les libertés individuelles. Fin de la course aux armements : le président américain Reagan ance le projet guerre des Etoiles qui vise à mettre un bouclier anti-missile sur le territoire américain : c’est la fin de la dissuasion nucléaire.

L’URSS, épuisée économiquement ne peut pas suivre. 1987 : Reagan et Gorbatchev acceptent de faire disparaitre tous les missiles d’ici 3 ans en Europe. 1988 : Gorbatchev, met fin de manière unilatéral au pacte de Varsovie. 1989 : une série de révolution se déclenche dans les démocraties populaires qui entrainent la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989. En décembre 1991, l’URSS dlsparalt, les 15 républiques deviennent indépendantes, Gorbatche