mucem
Architecte : Rudy RICCIOTTI Nom :MUCEM Type : Musée national Date d’ouverture : Juin 2013 Dimensions : 72x72rn Budget : 113,4 millions deuros pour le musée Matériau utilisé : BFIJP Le MuCEM hérite des collections du musée national des arts et traditions populaires (MNATP) à Paris, fermé en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication.
Ouvert en 1937, le MNATP avait lui même remplacé lasalle « France » du musée d’ethnographie du Trocadéro ouverte en ‘Vipe next page 18848. Ce changement de pl par le fait que, par Io Lie, • laMéditerranée devai 01 3, année d’inaugu Ille s’expliquent _ ré à l’Europe et ? ette dernière. Et en eille était la Capitale Européenne de la Culture. De plus, ce musée est un nouveau souffle pour laville de Marseille.
En effet, le MIJCEM, par son im Swige to next page implantation stratégique au coeur de la cité phocéenne, se présente comme un grand projet, non seulement pour la Méditerranée, mais aussi pour la villede Marseille. Rudy RICCIOITI, né le 22 août 1952 à Kouba en Algérie, a passé une partie de sa jeunesse à Port-Saint-Louis-Du-Rhône, mais a fait es étudesdarchitectures à Marseille. Il est allé plus exactement à l’École d’ingénieurs de Genève et l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille.
Architecte et ingénieur, Rudy fait parti decette génération d’architecte qui allient puissance de création et véritable culture constructive. En 2006, il devient lauréat du grand prix national de l’architecture, grâce à son « Pavillon Noir »,le centre chorégraphique national situé à Aix-en-Provence. Sa réalisation la plus récente, et non sa dernière, est le Pont de la République à Montpellier. 2