Fiche Linda

essay A

BENHAMOU, Françoise. 2004. L’économie de la culture. Françoise Benhamou. 5e édition. Paris : La Découverte. Présentation de l’auteur et de l’ouvrage Françoise Benhamou est une économiste ; elle est professeure ? l’université de Rouen et ? l’Institut national du patrimoine. Elle travaille aussi dans la recherche auprès du Centre d’économie de la Sorbonne comme spécialiste de l’économie de la culture.

Elle s’est auparavant penchée sur la notion de service public dans la culture, sur réconomie du monument d’art, sur performance dans l’a tarlfication en matièr Développement de l’ L’introduction de l’O visuel et la to View sur féconomie dans l’art ou sur la valeur marchande de l’art. Pour ce faire, elle nous expose les premières théories en la matière qui datent de la fin du XIXe siècle.

Dès le départ, se pose la question de la distinction économique entre la valeur du travail de l’artiste, qui investit du temps et de l’argent pour réallser une œuvre artistique, et les activités économiques qui se créent autour du travail des artistes, par exemple un festival de musique classique, les cinémas, les musées, les galeries d’arts… Ces deux aspects économiques sont étudiés dans Céconomie de la ulture, même si le secteur qui est le plus complexe à analyser et qui occupe donc la majeure partie de ce travail est bien sur les exemples états-uniens et français.

Que consomme-t-on dans la culture ? Les ménages français sont la base de cette étude qui porte en premier lieu sur la consommation ; l’étude relève que les ménages français dépensent en tout premier lieu pour les appareils son et image, suivis de près par la presse ; viennent ensuite, toujours dans l’ordre décroissant, la télévision, les spectacles (tous genres confondus) pratiquement à égalité avec les livres, les disques, les idéos, le cinéma, les instruments de musique et enfin les musées, monuments historiques et les bibllothèques qui clôturent cette première étude.

Qui consomme ? Dans une deuxième étude, l’auteur analyse le consommateur français et se pose la question de la corrélation entre le statut social et le type d’activités culturelles pratiquées. Bien que les chiffres proposés datent de 1 997, elle relève que des Français de plus de 15 ans sont allés au cinéma au cours des 12 derniers mois, voir une exposition, 33% visiter un musée. La visite de musée est donc la troisième activité culturelle es Français, avant les concerts (variétés, jazz, rock : 19% et classique par exemple.

Par contre, lorsque l’on étudie les différents groupes sociaux, le cinéma est l’activité qui sort en tête de liste dans tous les groupes sociaux et l’ordre des activités préférées est pratiquement identique dans tous. La seule différence réside dans le fait que le cadre supérieur peut cumuler financièrement sorties au cinéma, visites de musée en famille, spectacle classique ou concert moderne, alors que l’ouvrier ualifié devra choisir entre les différentes activités PAG » OF d