Culture Gabonnaise

essay B

Culture du Gabon Le peuple gabonais s’est forgé depuis l’indépendance, en 1960, une culture propre qui n’est ni la culture traditionnelle des différentes ethnies qui le composent, ni la culture occidentale moderne. C’est une culture en mouvement, un mélange de diversité et de traits communs, faisant cohabiter les croyances et les pratiques les plus diverses. Voici quelques aspects de son patrimoine culturel: 1. Les musées Musée des Arts et Tr Le Musée National d incontournable pour pour les Gabonais qu or2 Art- – to View AT) est un lieu ais également expositions temporaires, les objets traditionnels qui honorent la culture gabonaise.

Le Gabon possède aussi un Musée Virtuel des Arts et des Traditions conçu pour devenir un véritable parc virtuel de la culture et de récotourisme. 2. e folklore Les danses du Gabon sont le reflet de la diversité des différents peuples et rites qui animent le folklore gabonais. Elles sont étroitement liées aux différents rites, notamment le Bwiti. A la fois rituelles et ludiques, les danses du Gabon véhi Swlpe to vlew next page éhiculent le lien étroit entre le sacré et le monde réel.

Les danses typiques gabonaises sont l’Ingwala Omas, Mengane, Mekom, Ozila et Eko de l’ethnie Fang, l’Ikokou et le Mbouanda des punu. 3. les habits traditionnels Les premiers vêtements au Gabon étaient faits d’écorces battues assouplis dans l’eau. Chez les Fang cette même écorce étaient employés pour confectionner des coiffures casques surchargés d’éléments décoratifs, cauris,perles, coques végétales… ) 4. L’architecture L’architecture traditionnelle gabonaise était principalement onstituée par des huttes ou des cases en terre battue.

Mais aujourd’hui, elle s’est adaptée au monde moderne. 5. La gastronomie Au Gabon, La plupart des aliments découlent des conditions de vie de chacune des multiples ethnies qui ont des habitudes particulières aux unes ou aux autres. Mais l’évolution démographique et les mélanges de populatlons ont conduit ? la mise en évidence de mets phares, pratiquement nationaux, comme la feuille de manioc, liodika, la boulette, le nyembwe… et de plats que l’on retrouve dans toute l’étendue du pays.