Macro économie
Pourquoi s’intéresser à des phénomènes économiques globaux tels que : révolution de la production nationale, la variation du taux de chômage ou la valeur de l’indice des prix ? Parce que leur évolution influence le bien-être des agents economiques. Exemples : (1) Les variations du taux d’intérêt intéressent très directement les particuliers et les entreprises qui souhaitent faire des emprunts. (2) Le taux de chômage intéresse directement ou indirectement politiques de relance (politiques contra-cycliques)).
Le rôle de la macroéconomie est alors de prévoir les conséquences sur les différentes grandeurs économiques d’une mesure de politique économique. En résumé : Le but de la macroéconomie est d’expliquer et de prévoir l’évolution des grandeurs économiques afin d’essayer de modifier leur évolution par le biais de la politique économique dans le but d’améliorer le bien-être des agents économiques. La raison d’être de la macroéconomie est donc la politique économique. Pour qu’elle atteigne ses objectifs, il faut que la connaissance du fonctionnement de féconomie soit la meilleure ossible.
De quand peut-on dater la macroéconomie ? La macroéconomie actuelle est un aspect relativement récent de la science économie. ongtemps, on a considéré que le libre-jeu des marchés conduisait à l’optimum économique, en permettant une gestion efficace des ressources de l’économie. (Thèse du « laissez faire « —libéralisme économique). A côté de ce courant, on trouvait des économistes interventionnistes, mais ceux-ci n’accordaient pas non plus d’attention particulière aux comportements agrégés des agents.
Ils se contentaient de conseiller l’Etat de soutenir tel ou tel arché et en les protégeant de la concurrence internationale. Mais au cours de la grande dépression des années 1930, un chômage considérable est apparu. Céconomiste anglais John Maynard KEYNES écrit alors la « Théorie Générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie », publiée en 1936. 2 alors la « Théorie Générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie publiée en 1936. Cet ouvrage est les véritable point de départ de l’analyse macroéconomique moderne.
KEYNES remet en cause la théorie classique jusque là dominante. KEYNES souligne l’importance du comportement de demande en de bien des agents dans le fonctionnement de l’économie, il montre aussi l’intérêt de la politique économique. ll- Les enjeux de la politique économique Les objectifs fondamentaux de la politique économique sont le soutien à la croissance économique la réduction du chômage la lutte contre l’inflation l’équilibre de la balance commerciale Ces objectifs sont plus ou moins d’actualité : les 2 principales préoccupations du moment sont la croissance économique et le chômage.
Nous allons voir que ces deux problématiques sont en grande artie liées, et que deux autres grandes questions actuelles, le financement de la protection sociale, notamment des retraites, le déficit public et la dette publique, en dépendent également. A- Le niveau de l’activité économique et la croissance Ces phénomènes retracent la valeur de la production en biens et services d’un pays et son évolution dans le temps. Le niveau de l’activité est généralement appréhendé par le Produit Intérieur Brut (PIB). Le PIB est la somme des valeurs ajoutées produites sur le territoire national.
Le PIB mesure donc l’ense 3 OF uits finis de l’économie des produits finis de Péconomie qui peuvent être consommés, investis, Lorsqu’on retrace l’évolution de la production nationale des pays développés depuis un siècle, on constate une augmentation quasiment incessante, surtout depuis la Seconde G. M (30 Glorieuses). Cette augmentation est désignée par le terme de croissance économlque. Depuis la Seconde G. M, les « crises » économiques n’ont que peu entraîner de vraies diminutions de la production, il s’est plutôt agit de ralentissements de la croissance.