Synthèse économie

essay B

Production et produit intérieur brut (PIB) La valeur ajoutée est un indicateur économique qui mesure la valeur ou la riches dactivité ou un agen donnée. La valeur ajo é’ la valeur finale de la consommés par le pr OF4 iser un secteur ‘une période la différence entre es biens qui ont été consommations intermédiaires, comme les matières premières). La Valeur ajoutée est donc la richesse crée par une entreprise lors de son activité. Le PIB est la somme des valeurs ajoutées à l’intérieur d’un pays sur une année donnée.

Le Produit intérieur brut (PIB) mesure la production totale de biens et services réalisée à l’intérieur d’un ays pendant une péri Swige to next page période donnée. Cutilisation de la valeur ajoutée permet d’éviter que la même production ne soit prise en compte plus dune fois, puisque dans son calcul on retire la valeur des biens consommés pour la production. Le Produit intérieur brut est constitué du Produit intérieur marchand (biens et services échangés) et du Produit intérieur brut non marchand (services fournis par les administrations publiques et privées à titre gratuit ou quasi gratuit).

Ce dernier est, par convention, évalué à son coût de production. Le PIB est alculé à partir des valeurs ajoutées fournies par les entreprises et des comptes des administrations. 3. La croissance économique 1. Mesure La croissance économique c’est l’évolution du PIB sur un territoire donné. Pour éviter le problème dû à l’augmentation des prix, la croissance est calculée en « monnaie constante » (hors inflation), le P. l. B. étant corrigé de l’augmentation de l’indice des prix. Ceci permet de calculer une croissance en volume.

La formule de calcule de la croissance économique est . Le PIB en volume est égal au PIB en quantité. Le PIB en valeur est e PIB valorisé en euros. L’intérêt de les distinguées pour voir la réel augmentation du PIB en enlevant la hausse des prix. Quand on parle d’augmentation du PIB cela ne signifie pas toujours qu’il y est une augmentation de la croissance économique car le PIB peut avoir augmenté de 1. 5% entre 2 2 une augmentation de la croissance économique car le PIB peut avoir augmenté de 1. % entre 2011 et 2012 mais les prix ont aussi augmentés de 1. 5% entre 2011 et 2012 donc la croissance économique est de nulle. 2. La contribution des agents économiques et des secteurs d’activité à la croissance. La croissance économique dépend du PIB et dépenses d’un pays donné sur un période donné. Différent agent économique contribue à la croissance économique comme les administrations publiques, la formation de capital fixe, exportation ou encore les ménages (qui contribue le plus à la croissance économique).

En fonction de l’importance de chaque agents économique, l’Etat va adapter sa politique économique, à savoir de soit augmenter ou diminuer es prix ou encore augmenter l’exportation. 2/Les effets de la croissance sur le revenu et le niveau de vie. A. Les effets de la croissance sur le revenu et la consommation On distingue généralement deux types de croissance : La croissance extensive : augmentation des quantités de facteurs de production (culture de nouvelles terres, ouverture de nouvelles usines). La croissance extensive génère des créations d’emplois.

La croissance intensive : augmentation, par des gains de productivité, de la production à volume de facteurs de production identiques, notamment sans création d’emplois supplémentaires. Mais une augmentation de la croissance n’entraine pas 3 sans création d’emplois supplémentaires. Mais une augmentation de la croissance n’entraine pas forcement ne hausse du revenu par habitant car quand la croissance économique est accomplie avec plus de main d’œuvre, cela n’entraine pas une augmentation du revenu par habitant.

Le PIB par habitant est l’indicateur de richesse et de niveau de vie, il sert à effectuer des comparaisons internationales de niveau de vie. B. Croissance et niveau de vie dans le monde une croissance du PIB n’implique pas nécessairement une élévation du niveau de vie. En effet, si la croissance démographique est plus rapide que la croissance du PIB, le PIB par habitant diminue. D’une manière plus générale, la croissance correspond, pour ne nation, à une augmentation soutenue et durable de la production de biens et de services.

Cependant, n’étant qu’une mesure quantitative d’un agrégat économique, la croissance est seulement une variable du développement d’un pays. Il peut donc y avoir croissance sans développement et inversement du développement sans croissance. Le Produit intérieur brut ne peut prétendre mesurer le bien- être et encore moins le bonheur. C’est pour ça que commencent à apparaître de nouveaux indicateurs comme l’IDH (indice de développement humain) qui tentent de mieux mesurer le bien- être social.