La eme guerre mondiale
Le 16 juin 1940, Pétain demande l’armistice appliqué le 25 juin 1940. Sv. ‘ipe to B/ La France est découpée en zones : La France garde son empire (ses colonies, territoire sous la dépendance de la France comme l’Algérie). Mais les conditions de l’armistice sont dures : 1,6 million de prisonniers envoyés en Allemagne, découpage territorial du territoire français. C/ Les difficultés de la vie quotidienne des français : Au cours de l’été 1940, c’est la mise en place des rationnements limentaires (quantités limitées en fromage, en viande, en œufs, en fruits et en chocolat).
Les français ont des cartes de rationnement, des tickets pour se nourrir. En parallèle se met en place un marché noir clandestin qui permet d’acheter les produits rares à des prix élevés. Tous les français sont touchés par cette limitation de nourriture mais tout particulièrement les habitants des villes. 2 : LES CHOIX POLITIQUES A/ La collaboration : Pétain reçoit les pleins pouvoirs le 10 juillet 1940. La République est supprimée et remplacée par l’Etat Français. égime de Vichy met en place une « Révolution Nationale » qui a pour devise « Travail, Famille, Patrie Les dirigeants s’inspirent de la politique fasciste allemande (emprise sur la jeunesse, propagande). Pétain rencontre Hitler à Montoire en octobre 1 940, il prend l’initiative d’une politique de collaboration. Elle se traduit par : des rafles et la livraison des juifs, l’en 2 l’envoi de travailleurs français en Allemagne (STO : service du travail obligatoire). En novembre 1942, après le débarquement des Alliés en Afrique du Nord, Hitler envahit la zone libre.
L’Etat français est un satellite de l’Allemagne nazie. B/ La résistance : l’AppeI du Général De Gaulle, le 18 juin 1940, est le premier signe de la résistance puisqu’il refuse parmistice signé avec l’Allemagne par Pétain. Il organise les FFL . les Forces Françaises Libres (regroupement des armées à l’extérieur). En 1941, des journaux clandestins se mettent en place pour dénoncer l’occupation allemande. En 1943, les FFI (Forces Françaises Intérieures) sont créées en France. Jean Moulin est chargé de réunir tous les mouvements de résistance et il forme le CNR : le Conseil National e la Résistance.
C/ La libération : Les Alliés ont du mal à reconnaître la Résistance comme un pouvoir remplaçant le régime de Vichy. En 1944, De Gaulle crée le GPRE c’est le Gouvernement Provisoire de la République Française. Les Alliés débarquent en Normandie le 6 juin 1944. La Résistance participe à la victoire des Alliés. Paris est libéré en août 1944. Cependant, dans leur retranchement, les nazis commettent des massacres (exemple : Oradour sur Glane). La France participe 3 retranchement, les nazis commettent des massacres (exemple : Oradour sur Glane).
La France participe aux derniers combats pour la victoire des Alliés en mai 1945 et elle retrouve sa place en Europe et dans le monde. 3: LE GENERAL DE GAULLE : « le sauveur de la république » Il lance l’appel à la résistance dès le 18 juin 1940. Il charge Jean Moulin de cette mission face à l’occupant allemand. Il organise le nouveau gouvernement démocratique : droit de vote accordé aux femmes en 1944. Il crée la Sécurité sociale en 1945. Il lance la reconstruction économique de la France. Mais il quitte la vie politique en 1946. Documents de référence.