Pieter Brughel:Un artiste peindre emblématique de

essay A+

Après être devenu maitre de la guilde, Brueghel entreprend un ong voyage(en 1 552), il passe par la France, l’Italie et va jusqu’en Sicile. En 1553, Brueghel se trouvait à Rome a ce moment là il a probablement dû travailler avec le miniaturiste Ginlio Clovio, et il finit par concluire son voyage en 1554 en passant par les Alpes. Ce voyage lui apprit de nouvelle technique artistique, il améliora donc ces œuvres paysagistes.

En 1 556, à son retour(à Anver), Brueghel travaille à l’atelier de gravure de Hieronymus Cock (z il travaille pour des graveurs sur des planche en bois ). En 1557, il finit ces sept série de gravure qu’il intitule « les sept péchés apitaux ». En 1559, fut la parutions d’ to Wew next page d’une des sept gravure (de Brueghel),avec Vertus, alors l’artiste change l’orthographe de son nom, il ne signe plus donc Brueghel mais Bruegel. Après avoir fait ces sept gravures, Bruegel poursuit sa carrière de peindre en utilisant un nouveaux thème.

Ce thème évoque des proverbes populaire : il s’inspira de la nature morte , des gestes et du décor des tableaux religieux à une nouvelle iconographie dont la moral illustrait la VIe et les coutumes quotidienne. Parfois il utilise dans ces tableaux la dimension fantastique, éaliste ou encore il créer dans ces œuvre une frontière entre le rêve et le réaliste. Ces tableaux sont des sermons fait sur les vices et les folie humaniste, mais pourtant ces œuvres sont énormément admirés par la population( l’ancienne population). Ce nouveaux style(thème) de tableaux ce fait entre 1 557 et 1565 approximativement.

En 1 562, Bruegel entreprend un nouveau voyage à Amsterdam, avant de s’installer à Bruxelles, là où il rencontra Mayken cocks », ( la fille de son ancien maître Pieter Coeck) , et qui la pris pour épouse une années après à l’église de notre dame, à la chappelle e Bruxelle . Une années après son mariage( en 1564), Bruegel vit la naissance de son 1er fils, nommé un peu plus tard « Bruegel d’Enfer » Vers la fins de sa vie(entre 1 564 et 1 569), Bruegel peint des paysage inspirées de sa traversé dans les Alpes, ces tableaux ont une morale.

En 1566, le 2 des paysage inspirées de sa traversé dans les Alpes, ces tableaux ont une morale. En 1566, le marchand Nicolas Jonghelinck affecte 39 tableaux dont 16 de Bruegel, en cage à Anvers. En 1568, Bruegel vit la naissance de son 2eme fils , nommé un peu plus tard  » Bruegel de Velours ». Et une année après, en 1569, Bruegel eurt à Bruxelles, et il fut notamment enseveli à la chapelle de Bruxelles. Pieter Bruegel était un érudit, aimer et amis des grands humaniste, il était notamment très admirés par le mécène, le cardinal Granvelle, ministre de Philippe Il aux Pays-Bas.

Pendant les années de vie de Pieter Bruegel, et même après, les Pays-Bas dirigés par le roi Philippe Il, connait des mouvements religieux, politique, et sociale desastre. Et Pieter Bruegel, c’est inspiré de ces mouvements dans certaines des ces réalisation artistique. Il)La (grande)Tour de Babel de Pieter Bruegel : La Tour de Babel est une des œuvres les plus connus de Pieter Bruegel, elle a été réaliser en 1563, en huile sur panneau de bois de chêne. Cette œuvres appartient au mouvement de la renaissance flamande. _e style de se tableau est le maniérisme, ces dimensions sont de 144cm en hauteur et 155cm en largeur . Il se trouve actuellement à Vienne en Autriche, au musée Kunsthistorishes Museum Wien. Introduction tour de Babel fait une partie d’une série de trois œuvres, dont deux celle-ment on été découvert : « La grande Tou 3 fait une partie d’une série de trois œuvres, dont deux celle-ment n été découvert : « La grande Tour de Babel » et « la petite Tour de Babel ». thème de l’œuvre est inspiré d’un mythe biblique qui démontre plusieurs signification . En effet Pieter bruegel, c’est inspiré de la genèse(11), de la bible de Jérusalem : l’épisode prend place dans la plaine de Shinéar au sud de l’Irak,le roi Nemrod et son peuple avait entrepris la construction d’une grande tour qui devait atteindre les cieux, la plupart des hommes qui parlaient tous la même langues,rendaient le projet possible , alors Dieu décide de faire confondre plusieurs langue pour punir l’orgueil des ouvriers.

Alors Dieu créa la diversité des langages et dispersa les hommes sur la terre et donc le projet de la tour ne pouvait pas bien avancé. Cette œuvre est réaliser dans un cadre contemporain, composé des nombreuses interprétations. D’une autre part, Bruegel semble ne pas vouloir donner une dimension tragique à son mythe biblique. La tour de Babel doit être mis en relation avec la ziggourats de Babylone Composition : Dans ce tableau nous avons les montagnes et la ville en arrière-plans , le port sombre a droite, au centre nous avons la tour, et au premier plan nous avons le roi .

Bruegel utilise es lignes de perceptif pour structuré sont tableau ; nous avons les lignes courbes qui sont réserver aux paysages naturel,à la tour qui ce trouve ou cent 4 avons les lignes courbes qui sont réserver aux paysages naturel, la tour qui ce trouve ou centre de l’œuvre car tous se joue autour de la tour, et nous avons notamment les lignes droites réservés au port et à la ville. Tous les éléments du tableau( humains, la ville, le port… ) se fait à l’échelle de la tour. Bruegel utilise un ton plûtot froid pour mettre en valeur son œuvre .

Bruegel, s’est notamment inspiré de la tour de Jan van Scorel qui ut le premier peintre, vers 1 520, à donner à la tour une forme circulaire et antiquisante. Il a reproduit une une tour avec un édifice circulatoire qui diminue de taille à chaque dimension. La tour est composé de nombreuse galerie profonde, et le dessin architectural de celle-ci est très bien structuré. La tour de Babel repose sur un thème de la construction, alors Bruegel a mis en jeu plusieurs éléments qui rappelle le chantier : Au 1er plans, nous avons le roi Nemrod(rol oriental) avec son architecte et des ouvriers qui se prosterne devant lui.

Au second plans, nous avons le chantier en constructions, avec des cabane ui doivent sûrement servir d’habitation aux ouvriers, pour reproduire le chantier en construction Bruegel a dû s’inpirer des chantiers des cathédrale gothique. Nous pouvons contaster que Bruegel s’appuit bien sur les détailles du chantiers car on peut y voir des échelles dresser un peu de partout sur la tour ainsi que des grues qui sonle S peut y voir des échelles dresser un peu de partout sur la tour ainsi que des grues qui sonlent les gros blocs de pierre. Le chantier semble progresser de façon anarchique.

La base de la tour n’est tout à fait achevée alors que de nombreux étages s’élèvent déjà au-dessus. Les derniers niveaux laissent voir l’intérieur du bâtiment, en brique rouge. près du port, les fondements de la tour se confondent presque avec la roche. Plus haut également, la tour semble être taillée à même la pierre. Dans son œuvre, Bruegel a représenter une ville flamande dynamique à la droite de la tour, (il a dû surement s’inspirer de sa propre ville), cette ville est fortifié par des enceintes et elle est traverser par des canaux.

On peut notament voir un contexte religieux dans ce tableau car on peut voir dans la ville un enchénement de toits de cathédrales gothiques. Cette ville st bordé d’un bord très actif, ressemblant au ports d’Anver. Ce port contient plusieurs navires qui ramènent les matériaux de construction pour finir la tour. Interprétation : Nous pouvons en déduire que Pieter Bruegel, s’est des mouvements (politique et religieux) de sa ville pour réaliser son tableaux.

L’inscription du thème dans un contexte contemporain et dans une ville familière au peintre donne à penser qu’on peut trouver des explications de ce côté. Le thème de la tour de Babel est apprécié dans les Flandres, particulièrement dans les gran ce côté. Le thème de la tour de Babel est apprécié dans les Flandres, particulièrement dans les grandes villes marchandes. Babel est le symbole d’un développement rapide, ce qui est le cas de toutes ces villes, et du multilinguisme (le négoce implique le mélange des langues).

Les contemporains de Bruegel peuvent donc voir dans ce mythe une représentation symbolique de leur présent. Bruegel , c’est notamment servit des problèmes religieux de son époque qui on bouleverser tout le monde chrétien en plus dAnvers ,pour symboliser la perte de l’unité Nous pouvons aussi que le roi Nemrod , correspond au roi Philippe Il des Pays-Bas , et qui a travers le roi orientale, Bruegel eut nous montrer l’échec du projet du roi Philippe ll(union des Pays-bas et de l’Espagne).