LES OFFICIERS DE LA LOGE

essay A+

LES OFFICIERS DE LA LOGE La Loge à une structure de base qui fonctionne comme une Association qui serait administrée par un Président, un ou plusieurs Vice-présidents, un secrétaire et un Trésorier puis des Membres.

Mais la Loge est un vrai modèle d’organisation, c’est d’abord un Temple, un groupe de Frères, un lieu de rencontre, la Loge est dirigée par un Collège d’officiers qui sont tous Maîtres, celui-ci est présidé par le Vénérable Maître, ce Collège d’Officiers est élu par tous les autres Maitres de la Loge pour une durée d’un an, il est outefois rééligible pour deux fois maximum, le Collège d’Officiers règle les questions in Chaque Officier port n org brodé le symbole de fc. Chaque Loge à un pri Trois la dirigent, Cinq l’éclairent, Sept la rendent juste et parfaite. TROIS LA DIRIGENT : nnement de la Loge. t suspendu où se résume ainsi : Ce sont le Vénérable Maître, le Premier Surveillant et le Second Surveillant représentés par les trois petites Lumières posées sur les trois piliers entourant le Pavé Mosai@ue, ces trois petites Lumières représentent la Sagesse, la Force et la Beauté.

Le Vénérable Maitre peut être considéré c Swipe to View next page comme le Président, il siège à l’Orient et son plateau est surélevé de trois marches, au-dessus de lui se trouve le Delta lumineux représentant le Grand Architecte de l’Univers, il est entouré du Soleil et de la Lune. Le Vénérable Maitre est responsable de la Loge et en programme les travaux, il dirige les tenues et en prévoit l’ordre du jour, il incarne la Sagesse, son pouvoir matériel est représenté par le Maillet et son autorité spirituelle est représentée par l’Epée flamboyante, le symbole de sa fonction un

Sautoir bleu avec liseré rouge et une Equerre suspendue. Le Premier Surveillant peut être considéré comme le Premier Vice-président, il siège à loccident en tête de la colonne du Nord, la colonne B, son plateau est surélevé de deux marches, il aide le Vénérable Maitre et peut le remplacer en cas d’empêchement de celui-ci, il surveille le bon déroulement de la Tenue et en maintien l’ordre, il instruit les Frères Compagnons et les prépare à devenir Maitre, il incarne la Force, son pouvoir matériel est représenté par un Maillet, le symbole de sa fonction un Sautoir bleu avec liseré ouge orné d’un Niveau.

Le Second Surveillant peut être considéré comme le deuxième Vice-président, il siège au milieu de la colonne du Midi, la colonne J, son plateau est surélevé d’une marche, il aide le Premier Surveillant e colonne du Midi, la colonne J, son plateau est surélevé d’une marche, il aide le Premier Surveillant et peut remplacer le Vénérable Maître ou le Premier Surveillant en cas d’empêchement de ceux-ci, il surveille également le bon déroulement de la Tenue et en maintien la bonne harmonie, il instruit les Frères Apprentis t les prépare à devenir Compagnons, il incarne la Beauté, son pouvoir matériel est représenté par un Maillet, le symbole de sa fonction un Sautoir bleu avec liseré rouge orné d’un Fil à Plomb. CINQ L’ECLAIRENT: En plus des trois Officiers qui la dirigent et afin de permettre d’éclairer la Loge il faut adjoindre deux Officiers que sont « Orateur et le Secrétaire, ces Officiers chargés de la Loi et de l’Administration vont permettre d’éclairer la Loge.

L’orateur siège à l’orient, il est placé à gauche du Vénérable Maître et siège auprès du Soleil, il se doit donc d’éclairer la Loge en lui montrant le chemin, la voie, il est le gardien de la loi, il rappelle les règles et traditions et veille au bon respect de celles-ci même si c’est contre le Vénérable Maître, il résume les débats et donne son accord ou ses rectifications sur la Planche tracée par le Secrétaire. L’orateur peut s’adresser directement au Vénérable Maître sans en demander l’autorisation aux Surveillants, le symbole de sa fonctio Vénérable Maître sans en demander l’autorisation aux Surveillants, le symbole de sa fonction un Sautoir bleu avec liseré ouge orné d’un Livre ouvert.

Le Secrétaire Siege à l’orient, il est placé à drolte du Vénérable Maître et siège auprès de la Lune, il rédige les procès-verbaux des travaux de la Loge ainsi que toutes les correspondances et envoie les convocations, ses Planches tracées sont lues et adoptées lors de la Tenue suivante, il rappelle les décisions prises et veille à leur application. Le Secrétaire peut lui aussi s’adresser directement rouge orné de deux Plumes entrecroisées. SEPT LA RENDENT JUSTE ET PARFAITE : En Loge pour ouvrir les travaux il faut un minimum de sept Maîtres, en plus des cinq Officiers qui Péclairent il faut adjoindre deux Officiers que sont l’Expert et le Couvreur afin de constituer les sept Offices qui doivent-être remplis lors d’une ouverture rituelle.

L’Expert siège au pied de l’Orient en tête de Colonne du Nord et en avant du plateau du Frère Hospitalier, il est à la disposition du Vénérable Maître, il accompagne celui-ci en entrée et en sortie de Loge, dans tous ses déplacements l’Expert est doté d’une épée qu’il tient en position verticale de PAGF tous ses déplacements l’Expert est doté d’une épée qu’il tient en osition verticale de la main droite, il a une connaissance parfaite des rituels et des symboles. C’est à lui de préparer les profanes lors de leur initiation. A la de mande du Vénérable Maitre il fat apparaître les Trois Grandes Lumières et trace le Tableau de Loge lors de la cérémonie d’ouverture des travaux.

L’Expert peut diriger la Loge en cas d’absence simultanée des trois petites Lumières, le symbole de sa fonction un Sautoir bleu avec liseré rouge orné d’une Epée et d’une Règle entrecroisées, surmontées d’un Œil. Le Couvreur siège à l’Occident face au Vénérable Maître, il veille ur la porte qui sépare la Loge du monde profane, lors de l’entrée en Loge il est chargé de tuiler, c’est-à-dire vérifier la qualité de Franc-Maçon des visiteurs, au cours des Tenues il est chargé d’ouvrir ou fermer la porte de la Loge car il est le seul à pouvoir ouvrir la porte de l’Occident, il est toujours armé d’une épée qu’il tient de la main gauche et qui lui sert de protection lorsqu’il sort de la Loge pour aller sur le parvis.

Le rôle de Couvreur est attribué, le plus souvent, au Vénérable Maitre sortant, qui passe ainsi des plus hautes fonctions de la Loge aux plus humbles, le ymbole de sa fonction un Sautoir bleu avec liseré rouge orné d’une Epée. Afin aux plus humbles, le symbole de sa fonction un Sautoir bleu avec liseré rouge orné d’une Epée. Afin de parachever la composition de la Loge il faut adjoindre quatre autres Officiers que sont le Trésorier, l’Hospitalier, le Maître des Cérémonies et le Député. Le Trésorier siège au pied de l’Orient en tête de la colonne du Midi, il est responsable des finances de la Loge, il encaisse les capitations en évitant qu’il y ait trop de retard, le Trésorier a la responsabilité des comptes de la Loge et en garantie de ce fait a survie, il règle les dépenses, il acquitte ponctuellement les engagements contractés par la Loge.

Le trésorier est dépositaire des Métaux et des valeurs appartenant à la Loge, le symbole de sa fonction un Sautoir bleu avec liseré rouge orné de deux Clés entrecroisées. L’Hospitalier siège au pied de l’Orient en tête de la colonne du Nord, il gère le Tronc de la Veuve, il doit déceler les Frères dans la difficulté, dans la peine ou la maladie, il aide et porte secours à ceux qui sont dans le besoin, il s’occupe des œuvres de bienfaisance de la Loge. L’usage du Tronc de la Veuve est ? discrétion du Vénérable Maitre et de l’Hospitalier qui peuvent faire des dons, le symbole de sa fonction un Sautoir bleu avec liseré rouge orné d’une Aumônière parée d’un Cœur. Le Maître des Cérémonies siège au pi avec liseré rouge orné d’une Aumônière parée d’un Cœur.

Le Maitre des Cérémonies siège au pied de l’Orient en tête de la colonne du Midi en avant du plateau du Frère Trésorier, il est à la dlsposition du Vénérable Maitre, il est responsable de l’organisation des tenues ou des cérémonies, il s’assure que rien e manque à raccomplissement des rites, il accueille et place tous les Frères Visiteurs, il accompagne à leur place tous les Frères de la Loge, depuis le Parvis il annonce l’entrée du Vénérable Maître qu’il conduit en le précédant, il annonce également l’entrée du Collège des Officiers, il se déplace à sa convenance dans la Loge et il est doté d’un attribut qui est sa Canne et dont il se sert pour marteler le sol lors de ses déplacements. Le Maître des Cérémonies intervient en fin de Tenue en précédant et en conduisant le Vénérable Maître et son Collège d’Officiers jusqu’au Parvis, Lors de ses déambulations son rythme doit être calme et posé, le symbole de sa fonction un Sautoir bleu avec liseré rouge orné de deux Cannes entrecroisées.

Le Député siège à l’Orient face à Foccident, il est placé à la gauche du Vénérable Maître et siège sous le Soleil mais il peut également prendre place sur une des deux Colonnes, il est l’agent de liaison avec la Grande Loge, il s’occupe des relations extérieures, il rend il est l’agent de liaison avec la Grande Loge, il s’occupe des relations extérieures, il rend compte du Convent et des Tenues égionales auxquelles il assiste, il doit veiller à l’obseNation de la Constitution de la Grande Loge et de ses décislons, il participe aux grandes questions administratives et organisationnelles, le symbole de sa fonction un Sautoir Blanc orné d’une Cocarde rouge et dorée, avec pour bijou un triple Triangle entrelacé, marqué d’un D à l’intérieur, avec une Couronne au-dessus.

Pour parfaire cette organisation il ne faut pas oublier le Maître de la Colonne d’Harmonie et le Maître des Banquets qui participent activement à la vie de la Loge. Comme on peut le voir tout est prévu matériellement pour qu’une Loge puisse fonctionner de manière initiatique, elle délègue une partie de ses pouvoirs à une structure d’officiers, ces hommes dont chacun a un rôle précis et que nous venons d’étudier ont appris à penser et savent pratiquer la fraternité. Toutes les décisions importantes sont soumises à vote, tous les Maitres sont consultés et seulement ceux-ci, en Chambre du Milieu, pour prendre part à ces décisions. C’est là l’organisation maçonnique qui fait de la Loge un modèle d’organisation.