le tableau de loge

essay A

Mes Frères, Lors de notre dernière instruction,mon frere nous a proposé une nouvelle forme de travail. Tous les apprentis travaillent sur le même sujet mais l’un d’entre eux est chargé de faire un travail plus complet, plus précis ou détaillé afin de le présenter à ses Frères et de répondre à leurs éventuelles questions. Etant l’apprenti le plus ancien, bien entendu c’est à moi d’essuyer les plâtres. Et bien mes Frères : essayons ! mon frere m’a laissé le choix du sujet pour ce premier travail. J’ai choisi le tableau d d’un vaste sujet pouv symbole pouvant fair mon point de vu sur

De quoi parlons-nous ? Bien qu’il s’agisse la soirée, chaque e voudrais résumer uelques pages. Autrefois, les Francs-maçons se réunissaient dans des arrières salles d’auberges, de restaurants, ou autres. Ils traçaient le tableau de loge à même sol à la craie ou au charbon de bois. Ce tableau était effacé à la fin des travaux. Sur le déroulement de la tenue. Vous savez tous que le tracé de tableau de loge est fait par l’Expert de la loge et que cette mission très importante fait partie intégrante de la sacralisation du temple pour commencer les travaux. Moment crucial, d’ailleurs le

Vénérable Maître nous demande de nous tourner vers le tableau de I Swlpe to vlew next page loge. Laissant la possibilité à chacun de méditer, de se mettre en conditions avant le travail. De même à la fermeture : tous les signes, tous les symboles doivent disparaitrent. Le tableau de loge est alors effacé, le plan du temple disparaît, les frères quittent l’ordre et jurent de garder le silence. Nous sortons de l’espace sacré à ce moment là. J’ai indiqué à l’instant le plan du temple. Mes Frères, voici le plan du temple de Salomon. Je donne une copie du temple de Salomon à chaque présent (voir nnexe).

Ne vous rappelle t’il pas quelques chose ? Et oui, le plan de notre loge et le tableau de loge ! Un carré long représentant et intégrant tous les symboles visibles au grade d’apprenti. Pourquoi dessiner la loge dans laquelle nous sommes alors que les symboles sont déjà bien visibles partout devant nous, sur les murs, sur le sol, et bien entendu au plafond ? Car la Franc-maçonnerie est universelle et dans toutes les dimensions. Le tableau de loge est posé au sol sur le pavé mosaïque, qui est le symbole des dualités opposés ou complémentaires que nous encontrons au cours de notre vie.

Il nous entraine dans une dimension verticale, vers l’infiment petit, vers notre temple intérieur. Nous avons là quitté le plan horizontal. De l’infiniment grand de la voûte étoilée vers le temple intérieur, l’introspection. Revenons à la représentation du tableau de loge. A l’image du temple de Salomon il eut s *AGF 9 rif 7 l’introspection. A l’image du temple de Salomon il peut se décomposer en trois parties. – Le vestibule, le Saint et le Saint des Saints. Passons-les en revue avec seulement quelques mots par symbole faute de temps. Sur le Parvis

Les marches qu’il faut gravir pour frapper à la porte. Il y en a trols, est-ce le hasard ? Bien sûr que non ! Le 3 qui est le nombre de l’apprenti, probablement le nombre le plus répandu dans la Franc- maçonnerie. Premier ternaire que nous rencontrons et franchissons, pour 3 coups, 3 voyages, puis plus tard 3 grades, 3 niveaux. Deux colonnes dont la colonne Boaz celle de l’apprenti qui signifie en force. Ces colonnes étaient disposées à l’entrée du temple pour y indiquer, le passage, l’entrée d’un lieu sacré. Les Grenades Tous les grains du fruit sont réunis au sein d’une même enveloppe.

Cest la représentation de la Franc-maçonnerie, de ses loges distinctes mais unies pour ne former qu’un seul fruit La Porte du temple Nous y avons frappé et nous l’avons tous franchie. Elle sépare le monde profane du monde sacré, bien gardée par notre Frère Couvreur. Entrons dans le temple La dimension du temple est définie ar la houppe dentelée. Tracée d’un seul trait parta ne Boaz vers la colonne RGF3CF7 former une corde extrêmement solide malgré les difficultés de parcours imaginées par les lacs d’amour. Cette corde Représente également la chaine d’union des Francs-maçons que ien ne peut briser.

Dans le Vestibule Nous y trouverons : la pierre brute. Cette pierre brute dont on ne peut rien faire. Elle est instable, difforme, dangereuse, blessante. Dure par endroits, faible par d’autres. Grossière, encombrante, inutllisable en construction. Mais elle est unique, sa forme, sa couleur, sa structure, sa dureté, peuvent devenir des avantages. Par le travail d’un maçon qui a décidé de faire quelque chose d’utile de ce caillou informe. Il prend ses outils et taille, taille cents fois, mille fois, cent mille fois cette pierre pour en faire un bjet géométrique presque parfait pouvant s’intégrer dans une construction.

Transformé ce caillou devient à son tour un outil de construction. un bel objet facile à assembler avec ses semblables. C’est la pierre taillée. Les pierres sont alors bâties entre elles, cimentées dans une chaîne d’éléments, des fondations, un mur, un édifice indestructible. Puis, lorsque la pierre sera érodée par le temps elle sera remplacée par une nouvelle pierre fraîchement taillée, presque identique pour consolider l’ouvrage. Ainsi le temple se construit à l’infini et évolue sans jamais perdre e sa solidité ni de sa grandeur.

Nous y trouvons également, les outils de l’apprenti que sont le clseau e solidité ni de sa grandeur. clseau et le maillet. La volonté agissante symbolisée par le maillet qui vient frapper le ciseau qui subit cette force pour dépouiller la pierre brute. Le ciseau et le maillet sont indissociables. Impossible d’agir sur la pierre sans les deux outils en même temps. Nous en sommes là mes Frères. Nous devons y faire notre travail de taille tous les jours de midi à minuit c’est la première étape de notre progression, de notre chemin vers la lumière, vers la connalssance.

La partie du Saint est déjà beaucoup plus riche La pavé mosaïque: des carreau alternativement blancs et noirs formant encore un carré long. Attention mes Frères tout ce qui est noir n’est pas forcement négatif et tout ce qui est blanc n’est pas forcement positif. Rappelez-vous le symbole du Yin et du Yang. Nous Chercherons notre chemin sur ce pavé mosaique. La perpendiculaire. C’est le symbole et le bijou du second surveillant. Elle mesure de la verticalité. Direction vers l’introspection, la descente en soi. Le niveau. C’est le symbole et le bijou du 1er surveillant. Il mesure de l’horizontalité.

Pour ceux qui font de la maçonnerie opérative, ils savent bien que ces deux éléments sont impératifs dans la construction. Dès les fondations l’horizontalité et la verticalité sont nécessaires pour construire solidement et durablement. Il en est de mêm la verticalité sont nécessaires pour construire solidement et durablement. Il en est de même dans la maçonnerie spéculative. plus nous avançons vers l’orient plus les symboles sont forts, plus ils sont importants. Les 3 grandes lumières : Placées sur l’autel des serments il s’agit du livre de la Loi Sacrée de l’équerre et du compas.

Au grade ‘apprenti l’équerre est encore sur le compas. Cest la disposition de ces lumières pour démontrer que la matière domine encore l’esprit. Cette disposition va évoluer en tout cas nous l’espérons tous. Quant au livre : c’est le livre de Dieu, le livre du Verbe et de notre serment en Franc-maçonnerie. Le livre est ouvert au prologue de Saint Jean. Enfin entrons dans le Saint des Saints. Il ne faut pas dissocier les trois symboles et représentations que nous y trouvons : Le soleil la lune et le delta lumineux. La lumière est éclatante. Le soleil éclaire la loge, les frères et la carrière du jour.

La lune reflétant la lumière du soleil sur la colonne du nord, celle des apprentis qui ne supporteraient pas les rayons du soleil en direct. Le Delta Lumineux C’est la représentation du GADLU. Le de tay intègre Fœil. L’œil qui voit tout, l’œil de la conscience. Le delta est placé dans la direction que nous devons suivre, comme une étoile qui nous guide dans l’obscurité. C’est un triangle équilatéral ainsi nous construisons et fermons la première forme géométrique Mes Frères triangle équilatéral ainsi nous construisons et fermons la première forme géométrique.

Mes Frères, vous avez sans doute observé que je n’ai pas décrit un symbole du tableau de loge jusqu’ici dans cette planche. Quel est fil d’après vous ? Laisser les apprentis répondre. En effet, il s’agit des 3 fenêtres. Ces trois fenêtres grillagées sont disposées à Forient, l’occident et au midi de la loge. La colonne des apprentis restant dans l’obscurité. Ces trois fenêtres ne font-elles qu’éclairer la loge pour permettre aux frères de travailler ? je crois que ces fenêtres laissent également passer la lumière en sens inverse tout en empêchant des profanes de pénétrer dans le emple sans y être invités.

Ce sera là ma conclusion La lumière émise par toutes les sources intérieures à la loge éclaire l’extérieur du temple. Cela nous rappelle notre travail de tous les jours. Nous devons porter et faire refléter la lumière de la Franc-maçonnerie dans le monde profane. Cette représentation de la lumière, c’est nous mes Frères apprentis. Je vous laisse imaginer l’immensité de la tache qui est devant nous. Maintenant, je suis à votre écoute pour vos remarques ou vos questions sur cette planche mais aussi pour vos propres impressions sur le tableau de loge. J’ai dit.