Corrigé de dissertation sur annabac.com: selon vous, l’écriture autobiographique est-elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ?
Corrigé de dissertation sur annabac. com: selon vous, l’écriture autobiographique est-elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ?
Premium ay Fedew96 Vl’-o—q 17, 2014 | 2 pages Introduction Amorce : l’écriture autoblographique comme un jeu sur letemps qui est double : regard vers le passé, vécu intense du présent de l’écriture, une sorte de grand écart qui divise ; cette écriture permet de mesurer l’écoulement du temps et l’écartèlement del’auteur qui est à la fois l’enfant d’autrefais et ‘adulte de maintena de l’écoulement du t Ainsi, le récit de lanai l’imminence de l’autr explicitation de la de ps Sni* to cette conscience raphe dans l’avenir. la sensation de ort. Citation et Cohen : « Les rives s’éloignent. Ma mortapproche. ? Explication de la métaphore, qui n’est pas nouvelle : l’autobiographe en écrivant prend une conscience aigué de l’approche de la mort. Problématique : fonctions et effets de l’écritureautobiographique ? Annonce du plan : est-elle source de plaisirs et permet-elle de revivre et de avourer davantage la vie ? ou : est-elle source de douleur, par la conscience qu’elle donne du temps passé, etpréparation « ? la mort » ? Ne dépasse-t-elle pas cette alternative : la prise de conscience qu’elle implique n’apporte-t-elle pas un remède au mal du temps, ne permet-elle pas d’apprivoiser la mort,comme le prétendait déjà Montaigne ?
CORRIGÉ Voici un plan détaillé que vous pouvez vous exerc exercer à rédiger, en y incluant vos propres exemples développés. Amorce : l’écriture autobiographique comme un jeu sur l’écartèlement del’auteur qui est à la fois l’enfant d’autrefois et l’adulte de maintenant ; mais, implicitement, cette conscience de l’écoulement du temps projette l’autobiographe dans l’avenir. Ainsi, le récit de lanaissance comporte en lui la sensation de l’imminence de l’autre extrême de la vie : la mort. Citation et explicitation de la dernière phrase du texte de Cohen : « Les rives conscience aiguë de l’approche de la mort. Problématique