français
Dossier sur le mouvement humaniste l. Pour commencer : 1) Définir le mot humanisme Lihumanisme classique L humanisme est un mouvement de pensée qui s’est développé en Italie pendant la Renaissance, en réaction au dogmatisme rigide du Moyen Age. Il propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la litté considère comme le Les humanistes de la de savoir. Ils affirme ors Sni* to View Ité classique qu’il sance. rudits qui ont soif ain qu’ils mettent au centre de leurs pr occupations et dont ils recherchent l’épanouissement.
L’humanisme propose de nouvelles valeurs ondées sur la raison et le libre-arbitre. Grâce à l’invention de l’imprimerie, il s’est développé dans toute l’Europe et a notamment donné naissance à la Réforme. Le mot humanisme est apparu durant la seconde moitié du XIXe siècle. L ‘humanisme moderne Par extension, dans son sens moderne, l’humanisme désigne tout mouvement de pensée idéaliste et optimiste qui place l’homme au-dessus de tout, qui a pour objectif son épanouissement et qui a confiance dans sa capacité à évoluer de manière positive.
L’homme doit se protéger de tout asservissement et de tout equi fait obstacle au développement de l’esprit. Il doit se pouvant êtres qualifiées d’humanistes . la philosophie des Lumières, l’existentialisme, le libéralisme, le marxisme… 2) Quelle différence faites-vous entre la Renaissance et l’Humanisme ? La Renaissance est une période située entre le Moyen Age et l’époque classique, de la fin du XIVe au début du XVIIe siècle qui voit une profonde transformation et un grand renouvellement social, culturel et artistique en Europe occidentale.
Apparue dans les cités-Etats de l’Italie, elle gagne la France, puis le reste de l’Europe. La Renaissance est l’époque où liHumanisme a eu lieu. Ce dernier est un mouvement littéraire et culturel, alors que la Renaissance est une période historique. Il. Les grandes découvertes de la Renaissance 1) Les grands voyages : Inventions à l’origine de ces grands voyages : Médecine L’homme de la Renaissance s’interroge sur lui-même, sur son âme mais aussi sur son corps. Les anatomistes pratiquent des dissections pour étudier le fonctionnement du corps.
Toutefois, elles restent rares, contrôlées par les autorités religieuses. L’imprimerie leur permet de composer des livres d’anatomie llustrés et de transmettre leurs connaissances. Le plus grand anatomiste de la Renaissance est Vésale (1514-1564), un flamand. Cette connaissance du corps humain est nécessaire aux progrès de la médecine. Les artiste lement, par souci de réalisme, perfectionner la représentation des corps. Imprimerie Le procédé de [‘imprimerie fut inventé en Chine au XI e siècle.
Vers 1440, Gutenberg, un orfèvre de Mayence, introduit la technique en Allemagne. Il crée des caractères mobiles en métal que l’imprimeur peut réutiliser pour composer plusieurs livres. La production devient donc plus importante. Au Moyen Âge, les moines recopiaient les livres à la main. Ce travail était minutieux et très long. Les livres sont produits plus vite, coûtent moins cher et sont donc plus accessibles. L’imprimerie contribue donc à la diffusion du savolr. Le premier livre sort de son atelier en 1455, c’est une Bible.
Astronomie Le polonais Copernic révolutionne l’astronomie. Il est le premier à comprendre que le Soleil se trouve au centre de l’Univers et que la Terre tourne autour de lui. Cette conception du monde est contraire aux principes de l’Église qui freine les progrès de la Science. our elle, fhomme, et donc la terre, est au centre du monde, les astres tournent autour d’elle. « Après de longues recherches, je me suis convaincu : que le Soleil est une étoile fixe, entourée de planètes qui roulent autour d’elle et dont elle est le centre et le flambeau… ? Nicolas Copernic, {De la Révolution des globes célestes), 1543. Courtes biographies Jacques Cartier Navigateur malouin, premier explorateur du golfe Saint- Laurent en 1534, découvreur du fleuve Saint-Laurent en 1535, commandant de la colonie de Charles 1 534, découvreur du fleuve Saint-Laurent en 1535, commandant e la colonie de Charlesbourg-Royal en 1 541-1542, né probablement entre le 7 juin et le 23 décembre 1491 à Saint-Malo (Bretagne) où il décéda en 1557. Christophe Colomb Pour tout le monde, Christophe Colomb est celui qui a découvert l’Amérique.
En réalité, d’autres navigateurs comme Flslandais Leif Eriksson (le fils d’Erick le rouge) l’avaient fait plusieurs siècles avant lui. Mais VHistoire a retenu le nom du navigateur italien. Christophe Colomb avait un rêve : découvrir une nouvelle route pour se rendre dans les Indes. Echouant sans le savolr dans cette uête, sa découverte sera tout aussi importante. Vasco de Gama Une destinée remarquable va conduire Vasco De Gama au del? du point le plus éloigné atteint par le portugais Bartholomeu Dias.
A une époque où les Portugais cherchent à atteindre les Indes par une route indépendante et plus sûre que celle empruntée jusqu’alors par la Méditerranée et les chemins de l’orient, et ce depuis près d’un siècle, un homme au caractère bien trempé, va atteindre le but tant convoité à travers mille dangers. Fernand de Magellan Fernand de Magellan était un navigateur et explorateur portugais, ont l’expédition fut la première à traverser Focéan Pacifique et à faire le tour du monde, bien que le projet initial ait été de découvrir un route maritime vers PAsie par l’Ouest et de revenir la même voie.
Après un peu plus d’un quart de siècle, le rêve de Christophe PAGF l’Ouest et de revenir la même voie. Après un peu plus d’un quart de siècle, le rêve de Christophe Colomb était devenu réalité et comme l’a dit l’historien Pierre Chaunu « jamais le monde n’a été aussl grand qu’au lendemain du pérple de Magellan » Amerigo Vespucci Amerigo Vespucci, né le 9 mars 1454 et mort le 22 février 1 512, était un marchand et navigateur originaire de Florence en Italie.
Il fut le premier à penser que la côte est de l’Amérique du Sud constituait un nouveau continent alors que tous les navigateurs de l’époque, y compris Christophe Colomb, pensaient débarquer en Asie. 2) Les évolutions scientifiques et techniques Ce n’est qu’en 1 543, année de la mort de Copernic, que paraîtra De revolutionibus orbium caelestium (« Des révolutions des orbes célestes p), l’ouvrage dans lequel il expose sa conception du Monde et qui devait avoir plus que tout autre une influence sur la pensée humaine.
C’est en effet la première fois depuis Aristarque que l’on propose un système héliocentrique. e Soleil devient le centre du Monde. Les anciennes sphères du système de Ptolémée sont remplacées par des « orbes » solides qui entraînent chacune des planètes autour de lui. En particulier, la Terre tourne autour du Soleil en une année, et en même temps sur elle-même en vingt-quatre heures. La sphère des étoiles fixes est immobile, et « contient » tout l’univers.